Comment créer une stratégie de lancement efficace pour son nouveau site web ?

Comment créer une stratégie de lancement efficace pour son nouveau site web ?

Beaucoup de propriétaires de sites web ou de blogs font l’amère expérience de voir leur courbe de trafic stagner désespérément pendant les premières semaines suivant le lancement de leur projet. Pourtant, vous avez pris soin de peaufiner votre produit dans les moindres détails, vous avez développé un site performant et au design agréable et vous publiez régulièrement du contenu de qualité. C’est vrai, générer une audience demande de la patience, mais si vous avez lancé vos activités marketing après le lancement de votre site, vous vous y êtes certainement pris bien trop tard… 

Lorsque vous créez un site web, vous êtes à peu près le seul à en connaître l’existence. Ce n’est que petit à petit, au gré de vos efforts et de vos activités de marketing, que vous arriverez à construire une présence digitale. Mais cela peut prendre un certain temps… C’est pourquoi il est intéressant d’échafauder une stratégie bien avant le lancement de votre site afin de générer une masse importante de trafic le jour J. 

Pensez à réaliser un teasing pour le lancement

Comme son nom l’indique, une « Coming soon page », un teasing, sert à informer le visiteur que votre site internet sera lancé prochainement. Son but est d’informer le visiteur sur la nature de votre activité et de vous constituer une mailing list en récoltant ses coordonnées pour pouvoir de communiquer avec lui lorsque votre site sera effectivement prêt. Vous pourrez alors envoyer un email à votre liste annonçant la bonne nouvelle et espérer générer directement du trafic sur votre tout nouveau site web.

Visuellement, une « Coming soon page » ressemble beaucoup à une landing page traditionnelle : c’est une page unique, au design minimaliste et dépourvu d’une barre de navigation (plutôt logique puisque votre site n’existe pas encore) et qui possède un petit formulaire permettant de générer des leads.

Les informations à placer sur votre Coming Soon page :

  • Un design en rapport avec votre future charte graphique : veillez à ce que les couleurs, la typographie, le layout et les images correspondent au contenu de votre futur site
  • Le logo de votre entreprise : bien mis en évidence, il permettra au visiteur de se familiariser avec votre marque et de s’en rappeler à l’avenir
  • Une explication de votre concept : développez un elevator pitch bref et complet (une phrase si possible) qui éclaire sur l’objectif et la valeur ajoutée de votre produit ou service. Vous pouvez également signaler votre date de lancement
  • Un lien vers vos comptes social media : voir ci-dessous
  • Une possibilité de laisser ses coordonnées : offrez une manière simple et rapide aux visiteurs de vous laisser leurs coordonnées (dans la plupart des cas, l’adresse email suffit amplement). C’est de cette manière que vous resterez en contact avec vos leads lorsque votre site sera effectif. Encouragez la souscription en offrant une incentive (réduction, essai gratuit, etc.).

Une fois votre page « Coming soon » correctement paramétrée, il ne vous restera plus désormais qu’à mettre en place des activités marketing destinées à générer du trafic sur cette page et à faire grossir votre mailing list. 

Créez-vous une présence sur les médias sociaux

Commencez par développer votre présence sur les médias sociaux. Pour ce faire, veillez d’abord à établir le profil de vos futurs clients et trouvez leurs réseaux sociaux de prédilection. Ils utilisent régulièrement Facebook, Twitter et LinkedIn ? Très bien, créez-vous un compte sur ces plateformes, suivez d’autres profils en relation avec votre activité et postez, partagez, likez du contenu pertinent et de qualité. Profitez-en également pour fournir des informations sur le lancement prochain de votre activité et invitez votre communauté à se rendre sur votre « Coming Soon page ».

Utilisez le guest blogging 

On dit souvent que le guest blogging est un excellent moyen de renforcer le SEO de son site web en générant des liens externes, en effet les blogueurs gagnent de plus en plus d’influence. Même si votre site web n’existe pas encore, il y a quand même un intérêt non négligeable : celui de générer du brand awareness autour de vos activités et de vous faire connaître auprès de vos futurs clients. Localisez les sites les plus pertinents et demandez-leur de publier un de vos contenus. En guise de lien hypertexte, ajoutez votre page d’accueil, qui n’est rien d’autre pour le moment que votre « coming soon page ». Grâce à cet article de guest blogging, vous générerez donc du trafic et ferez grossir votre mailing list, exactement ce dont vous avez besoin !

Pensez au networking sur les réseaux sociaux et ailleurs 

N’hésitez pas à parler de votre projet autour de vous et à solliciter votre entourage. Constituez-vous une liste d’influenceurs de votre secteurs et de personnes avec un public-cible similaire et envoyez-leur un email expliquant votre démarche, vous serez surpris de constater que beaucoup d’entre eux seraient ravis de vous aider et de passer le mot sur leurs réseaux sociaux. Les relations presses 2.0 restent très importantes pour se faire connaître ! 

Et vous, avez-vous opté pour une stratégie spécifique pour le lancement de votre site ? Avec quels résultats ?

cta-inboud

Geoffrey Bressan
Consultant @Markentive

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