Comment effectuer votre refonte de site internet en 2016 ?

Comment effectuer votre refonte de site internet en 2016 ?
REFONTE WEB

Les sites internet ne sont plus immuables et les refontes ne sont plus simplement cosmétiques. Toutes les entreprises sont à un moment ou à un autre confrontées à ce type de chantier, et il est parfois douloureux. Il est d’autant plus complexe à gérer que de nombreux interlocuteurs ont leur mot à dire, que les échanges sont parfois difficiles avec les agences et que les retours sont complexes à intégrer. Nous voilà donc face à des projets qui peuvent prendre plusieurs mois et épuiser l’interne jusqu’à ce qu’ils voient le jour… Pendant tout ce temps, le site internet mobilise des ressources, ne rapporte rien et le résultat final n’est pas garanti… Comment peut-on envisager la refonte de site internet en 2016 ?

Profiter de la refonte de son site internet pour revoir sa stratégie marketing

Vous allez mettre en place un outil important pour votre visibilité, mais aussi pour votre génération de leads ou succès commercial. Si vous souhaitez que votre site internet attire et convertisse la bonne audience, vous devrez poursuivre une réflexion adaptée à cet effet. Pensez par exemple à revoir vos buyer personas, votre stratégie de référencement naturel, votre ligne éditoriale proposer des contenus téléchargeables… Revoyez finalement votre stratégie d’inbound marketing ! De cette manière votre refonte web ne sera pas un simple centre de coûts mais un véritable outil de business development.

Intégrer un outil de marketing automation comme Husbpot dès le départ

Un site internet est aussi une plate-forme dynamique. Vous y mettrez des landing pages, des formulaires de contact, des fichiers téléchargeables… Toutes ces entrées permettent de récupérer des contacts ou des prospects que vous pourrez transmettre à vos forces de vente. Dans ce cadre, il peut être intéressant d’utiliser un outil tout-en-un comme Husbpot ou Marketo de manière à transformer votre site internet en véritable outil marketing. Vous pourrez à partir d’une interface unique créer vos formulaires, gérer vos contacts, ajouter de nouvelles landing pages, mesurer votre performance… Auparavant, toutes ces différentes actions se répartissaient dans des applications variées, certaines actions demandaient l’intervention d’un développeur et rendaient le marketing peu dynamique. Une refonte est alors une bonne occasion de moderniser l’ensemble de ces outils !

Prioriser les actions et focaliser vos efforts sur les pages à potentiel de conversion

Toutes les pages de votre site internet ne se valent pas. Certaines d’entres elles génère déjà un trafic intéressant, sont centrées autour de vos produits, bien référencées… Avoir une approche stratégique sur ces pages en renforçant leur capacité à convertir une audience en contacts est une véritable priorité. A l’inverse, d’autres pages périphériques ne sont pas consultées et ne convertissent pas. Pourquoi alors y consacrer des heures et des heures de travail dans le cadre d’une refonte ? Prioriser les actions sur les pages à potentiel vous permet de raccourcir considérablement la durée de votre projet et de sortir un site internet simple, fonctionnel et optimisé en quelques semaines. Ce temps gagné permet au site internet de délivrer des résultats plus rapidement !

Mettre en place une démarche d’amélioration continue : Growth Driven Design

Un site simple et optimisé est un bon point de départ. Cependant, on ne pourra se rendre compte de son efficacité que lorsqu’il sera en ligne et que sa capacité à générer et convertir une audience pourra être évaluée. Dans l’ancien référentiel où l’on effectue une refonte complète et lourde tous les 4/5 ans, on pourra donc se retrouver avec un succès mitigé, qui devra être assumé pendant plusieurs années. Avec le Growth Driven Design, on lance un nouveau site internet rapidement en se concentrant sur l’essentiel et on travaillera dans la durée, quelques jours tous mois par exemple, pour l’améliorer selon une méthode LEAN.

J’espère que ces quelques lignes vous aideront à envisager différemment votre projet web pour qu’il puisse être générateur de valeur dans les meilleurs délais. Les sites internet sont des êtres vivants amenés à évoluer régulièrement. Il est donc important pour nous autres marketeurs de nous habituer à ce mouvement permanent. Soyons flexibles car nous évoluons dans un environnement dynamique en perpétuel changement. N’hésitez pas à contacter directement notre agence pour mettre en place un projet de refonte web moderne et efficace !

Christian NEFF
Fondateur @Markentive

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