Comment encourager vos clients à produire du contenu sur votre entreprise ?

Comment encourager vos clients à produire du contenu sur votre entreprise ?

Le contenu est l’un des principaux facteurs garantissant le succès de votre stratégie Inbound Marketing. Cependant, il est important de distinguer plusieurs types de contenus et leur importance ! Vos propres articles permettent de guider les prospects et de valoriser votre expertise, mais vous en êtes l’auteur, donc rien ne prouve votre sincérité ? Certes, il est possible de se doter d’une ligne éditoriale prônant vos valeurs et votre authenticité, mais il restera un léger doute dans l’esprit de vos prospects.

Alors que si vos clients publient du contenu positif sur vous, la donne change ! Leur audience sera bien plus réceptive à leurs arguments concernant votre expertise, votre professionnalisme et la confiance que vos prospects peuvent placer en vous.

Pour la réussite de votre stratégie Inbound Marketing, il est donc essentiel d’encourager vos clients à vous citer dans leurs contenus. Statuts sur les réseaux sociaux, études de cas, articles de blog… tout est bon à prendre pour travailler votre e-réputation, accroître votre notoriété et valoriser votre expertise !

Offrir des services de qualité

Pour commencer, vos clients ne deviendront des ambassadeurs que s’ils sont satisfaits de vos prestations.

Proposez un service de qualité dès le début en répondant exactement aux besoins de votre clientèle. Des conseillers en ligne ou par téléphone doivent être réellement aptes à les aider pour qu’ils ne perdent pas leur temps en cas de problème. Vous devez aussi fournir du contenu sur votre site et sur votre blog qui va les aider à se servir entièrement de vos produits et services.

Pensez aussi fidélisation ! Offrez des bonus et des avantages intéressants pour les clients les plus importants : remise sur le contrat, cadeau de bienvenue, invitation à des événements, etc.

Faire connaître votre entreprise et votre valeur

Ensuite, si vous souhaitez que vos clients vous citent, ils doivent être fiers de travailler avec vous ! En gérant votre e-réputation et en démontrant publiquement vos valeurs communes avec eux, ils auront envie de dire à leur propre clientèle : « vous voyez, nous travaillons uniquement avec des entreprises qui pensent comme nous ».

Cela valorisera leurs propres prestations, tout en ayant des retombées positives sur votre image.

Pour ce faire, pensez à leur envoyer régulièrement des emails dans lesquels vous valorisez vos actions et partenariats, mettez aussi en avant sur votre blog vos éventuels dons à des organisations, votre participation à l’amélioration de certains produits/services… tout ce qui aura une retombée positive sur votre image et qui ne sera pas une promotion directe de vos prestations.

Proposer du contenu à forte valeur ajoutée

Vous voulez que vos clients deviennent des ambassadeurs ? Donnez-leur de la matière à partager ! Envoyez-leur des guides pratiques et des livres blancs, qui pourront les intéresser, mais aussi capter leurs propres prospects.

Si vos clients trouvent vos contenus pertinents et utiles pour leur cible, ils seront tentés de les partager sur leurs réseaux sociaux, voire d’en faire un article sur leur blog.

Proposer une exclusivité à tester

Parmi vos clients, identifiez les entreprises qui ont une audience forte et une certaine influence sur leur marché. C’est-à-dire, les entreprises qui ont construit une grande communauté active sur les réseaux sociaux et qui possèdent un blog de référence, avec de nombreux articles de qualité.

Une fois que vous avez identifié ces professionnels, faites-leur une offre exclusive. Proposez-leur une formation gratuite pour utiliser vos services, demandez-leur d’être des bêta-testeurs d’une future prestation, invitez-les à une démonstration dans les locaux de votre entreprise ou à la présentation d’un nouveau produit/service.

En échange de ces accès privilégiés, demandez-leur de rédiger un article pour leur blog et/ou de partager en direct votre événement (formation, conférence…) sur les réseaux sociaux.

Opter pour des campagnes marketing originales

Pour transformer vos clients en ambassadeurs et leur donner envie de valoriser le fait qu’ils travaillent avec vous, proposez des campagnes innovantes ! Avec une communication décalée, mais de qualité, votre clientèle aura envie de partager vos contenus, voire d’en créer sur vous.

Tout comme la mise en avant de vos valeurs, vos opérations digitales ont une influence sur la perception qu’ont vos prospects de votre entreprise. Si vos propres clients montrent qu’ils apprécient votre manière de communiquer et témoignent qu’elle est représentative de votre entreprise, votre notoriété va immédiatement remonter auprès de vos prospects.

 

En encourageant vos clients à produire du contenu sur vous, que ce soit à travers les réseaux sociaux ou sur leur blog, votre image va prendre immédiatement une dimension sincère. Les prospects qui vous suivent et sont en pleine phase de réflexion seront plus facilement convaincus de votre professionnalisme, de votre sérieux et de votre expertise. Ce qui est excellent pour accroître la performance de vos campagnes Inbound Marketing ! Plus vos clients parleront en bien de vous, plus vous augmenterez votre taux de conversion.

Besoin d’aide pour votre stratégie Inbound Marketing ? Contactez-nous dès maintenant !

Céline,

Content marketing manager chez @Markentive_FR

cta-inboud

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*