Comment encourager vos visiteurs à souscrire à votre newsletter ?

Face à l’arsenal des techniques de webmarketing dont nous disposons aujourd’hui pour communiquer en ligne avec nos consommateurs, on en vient presque à oublier de parler d’une pratique moins révolutionnaire mais qui n’en reste pas moins efficace: l’Email marketing. Bien que certains professionnels n’hésitent pas à l’associer aux pratiques d’outbound marketing (on parlera alors plutôt de spam), l’email marketing reste non seulement de plus en plus utilisé dans les entreprises (d’après Hubspot, 75% des marqueteurs affirment utiliser cette technique plus aujourd’hui qu’il y a trois ans), mais il est également considéré comme l’un des canaux de communication les plus puissantsUne étude de la Direct Marketing Association place l’Email marketing comme l’une des activités de webmarketing les plus efficaces en termes de ROI, à hauteur de 40,5$ par dollar investi.

Dans son dernier rapport en date, MarketingSherpa a demandé à un échantillon de 957 professionnels du marketing s’ils pensaient que leurs activités d’email marketing dégageaient un retour sur investissement intéressant par rapport au budget dégagé. Les résultats sont éloquents, avec plus de 90% des sondés qui ont répondu positivement.  

Comment encourager vos visiteurs à souscrire à votre newsletter ?

Il est fort probable que, vous qui lisez cet article, utilisiez déjà l’email marketing comme outil pour établir une relation avec vos prospects et clients. Vous avez certainement mis en place une newsletter que vous publiez toutes les semaines ou tous les mois. Mais, à l’instar des répondants de l’étude ci-dessus, en êtes-vous satisfait ? Pouvez-vous vous vanter de considérer l’Email marketing comme l’une de vous activités les plus efficaces dans votre stratégie de marketing digital Un des indicateurs les plus importants qui déterminera le succès ou l’échec de vos campagnes d’email marketing est sans conteste votre liste d’envoi. En effet, garder une liste conséquente en taille et en qualité est essentiel, car c’est celle-ci qui vous permettra d’atteindre une taille critique de prospects qui se révèlera bénéfique pour votre business.

Comment faire pour obtenir plus d’abonnés de qualité qui souscriront à votre newsletter et qui vous offriront le meilleur ROI possible? Voici quelques idées qui devraient vous donner un sérieux coup de pouce :

1. Donnez à votre visiteur plusieurs occasions de s’abonner à votre newsletter

Placez votre formulaire d’abonnement à votre newsletter à différents endroits sur votre site web afin d’augmenter les chances qu’il soit remarqué (sans toutefois tomber dans l’excès et l’afficher à tout-va, ce qui aura le don d’irriter vos visiteurs). Vous pourriez par exemple envisager un espace dédié :

  • Dans la navigation latérale à droite de vos articles. C’est généralement à cet endroit que se trouvent la plupart des formulaires d’abonnement car ils sont situés de façon idéale par rapport au comportement de lecture des internautes ;
  • Dans le footer, au cas où quelqu’un s’aventurerait jusqu’au bas de votre page et pour lui éviter de retourner tout en haut ;
  • A la fin de votre article, à côté de vos boutons de partages ou des commentaires. C’est un excellent endroit car si le lecteur est arrivé jusqu’à cet endroit, il est fort possible qu’il ait apprécié votre contenu et il serait alors plus enclin à souscrire à votre infolettre ;
  • Dans votre page « A propos », là où généralement les visiteurs recherchent de plus amples informations sur votre société

2. Utilisez l’effet Social Proof

L’être humain est avant tout un animal social, et il aime par-dessus tout calquer son comportement sur celui de ses semblables, d’où l’importance de l’influence des réseaux sociaux sur le comportement d’achat des consommateurs. En soulignant le fait que d’autres personnes ont déjà souscrit à votre newsletter, vous inciterez par imitation votre consommateur à en faire de même. C’est une manière bien connue des psychologues pour faciliter le processus de décision. C’est notamment ce qu’a fait WeAreTheWords (si 4000 personnes se sont déjà abonnées, c’est que leur newsletter doit en valoir le coup, non ?).

Comment encourager vos visiteurs à souscrire à votre newsletter ?

3. Offrez un petit extra comme un livre-blanc

Une autre pratique pour décider le visiteur à souscrire à une newsletter est de lui offrir ce que l’on appelle une « incentive », c’est-à-dire un petit quelque chose en plus qui déclenchera sa décision. Par exemple, offrez un livre blanc exclusif, une réduction sur le prochain achat ou alors, comme le propose le site QuickSprout, un cours gratuit d’une valeur de 300$. 

Comment encourager vos visiteurs à souscrire à votre newsletter ?

4. Respectez la vie privée de vos abonnés 

S’ils se décident de vous laisser leur adresse email personnelle, la dernière chose que vos visiteurs veulent, c’est que vous la revendiez à d’obscures entreprises qui l’utiliseront à des fins commerciales. Rassurez-les en leur promettant de ne jamais utiliser leurs données personnelles pour les spammer et que celles-ci resteront sécurisées en tout temps. N’oubliez pas non plus de proposer sur chacun de vos emails un moyen facile de se désabonner (c’est la loi !).

Comment encourager vos visiteurs à souscrire à votre newsletter ?

Enfin, et c’est là peut-être le point le plus important, il est essentiel que vous soyez en mesure, au travers de votre communication et de vos contenus, à démontrer votre expertise. La majorité des internautes est déjà extrêmement sollicitée par email et ne recherche pas forcément à souscrire à une énième newsletter, ce qui ne ferait que surcharger leur boîte de réception. La seule raison qui pousserait quelqu’un à décider de s’abonner par email à vos contenus est que vous soyez capable de lui apporter de la valeur, c’est-à-dire quelque chose qu’il est difficile (voire impossible) de retrouver ailleurs. En montrant à vos internautes que vous possédez les compétences et l’expertise nécessaire pour leur offrir ces informations ou idées qu’ils recherchent, vous réussirez à allumer cette petite lumière dans leur esprit qui leur dira « oui, j’ai besoin de lire ceci, je m’abonne ! ». 

Qu’en pensez-vous ? Quels autres moyens utilisez-vous pour encourager le taux de conversion à votre newsletter ?

Geoffrey Bressan
Consultant @Markentive_FR

inbound marketing perspective lean


par Christian Neff

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