Comment faire échouer votre stratégie d’Inbound marketing en 6 points

Comment faire échouer votre stratégie d’Inbound marketing en 6 points
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Mener à bien une campagne d’inbound marketing n’est pas une chose aisée. La frontière qui sépare un succès d’un fiasco total est souvent plus ténue que l’on ne l’imagine. Il suffit d’un simple faux pas, d’un petit grain de sable pour enrayer une machine jusque là parfaitement huilée. Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure inbound marketing sans y laisser des plumes, voici une liste d’erreurs courantes que vous devez à tout prix éviter :

Bloguer sporadiquement

La création de contenu est l’épine dorsale de toute bonne stratégie d’inbound marketing. C’est pourquoi le plus grand défi de tout marketeur est de produire régulièrement du contenu frais et original qui soit utile à ses lecteurs et qui attire du trafic sur son site web. En bloguant de manière irrégulière, non seulement vous ratez une occasion d’augmenter votre visibilité et d’établir des relations avec des clients potentiels, mais en plus vous perdez des positions dans votre référencement sur les moteurs de recherche. Conseil : créez-vous un calendrier éditorial et forcez-vous à être régulier dans votre production de contenu.

Ne parler que de vos produits et services

La tentation est parfois trop forte de déguiser vos articles en campagnes d’auto-promotion. Après tout, votre objectif est de faire votre propre publicité, n’est-ce pas ? Faux. Votre objectif est de fournir à vos lecteurs du contenu éducatif et informatif qui les aidera à résoudre leurs problèmes. Attention, il n’est pas question pour autant de ne jamais faire la promotion de vos produits et services, il faut juste que vous le fassiez d’une manière « inbound ». Conseil : mentionnez vos produits dans vos articles lorsque ceux-ci apportent de la valeur ajoutée à votre contenu , par exemple :

  • afin d’expliquer un concept mentionné dans votre article ;
  • pour illustrer la « success story » de l’un de vos clients ;
  • lorsque votre produit offre la solution au problème énoncé.

Ignorer quelle est votre audience

Un élément crucial et souvent négligé dans une stratégie inbound marketing est de s’assurer que les messages que vous émettez sont destinés aux bonnes personnes, celles susceptibles de devenir vos clients potentiels. Vous devez penser et construire vos actions autour de votre public-cible. Pour cela, il vous faut connaître son identité, son style de vie et ses besoins. (cf. notre article sur le buyer persona). Il serait dommage de dépenser autant d’efforts dans la rédaction de contenu pour ensuite s’adresser à la mauvaise audience, vous ne trouvez pas ? Conseil : Afin de bien cerner votre cible, posez-vous les questions suivantes :

  • Que recherchent les visiteurs qui viennent sur mon site? Quels sont leurs défis/objectifs/besoins ?
  • Quel est leur profil démographique ?
  • Et financier ?
  • Quelle est la meilleure manière de les rejoindre ?
  • De quelle manière pouvez-vous l’aider ?

Établir des objectifs irréalisables

« Sortir en première position des résultats Google » ou encore « générer cinq fois plus de leads » sont certes des objectifs intéressants, mais êtes-vous certain de pouvoir les atteindre avec les ressources que vous possédez ? Gardez à l’esprit que le temps, les moyens ainsi que l’engagement que vous mettez dans votre stratégie d’inbound marketing auront un impact direct sur vos résultats. Ne soyez donc pas trop gourmands si vous n’avez pas les moyens nécessaires pour réaliser vos objectifs. Conseil : développez des objectifs qui sont spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis (SMART).

Ne pas utiliser d’outil d’analyse

Lesquelles de vos décisions ont le mieux contribué au succès (ou à l’échec) de votre campagne d’inbound marketing ? Si vous n’en avez aucune idée, il y a fort à parier que vous négligez d’utiliser un outil d’analyse comme Google Analytics. Ce qui est une grosse erreur. Dans une campagne d’inbound marketing, toutes les actions que vous entreprenez sont associées à un indicateur chiffré collecté par un outil d’analyse de données. Si vous ne tenez pas compte de ces données fondamentales, il vous est dès lors impossible de juger si vous atteignez vos objectifs et si votre stratégie est efficace ou pas. Et vous foncerez droit dans le mur. Conseil : surveillez régulièrement vos indicateurs de performance les plus pertinents et ajustez votre stratégie d’inbound marketing en fonction des tendances que vous observez.

Penser uniquement à court terme

Mettre en place une campagne d’inbound marketing requiert de la patience et beaucoup d’efforts. Il vous faudra attendre un certain temps avant que votre blog ne soit réellement efficace, que la fréquentation de votre site web ne monte en flèche, ou encore que le nom de votre entreprise caracole en tête des résultats Google. La plupart des entreprises qui échouent dans leur tentative à implanter une stratégie inbound sont celles qui finissent par abandonner car elles se focalisent uniquement sur les résultats à court terme. Conseil : Soyez patient et concentrez vos efforts sur le long terme. Bloguez souvent, soyez créatif, construisez votre présence sur les médias sociaux, analysez et ajustez votre stratégie, … Le reste viendra naturellement.

Pour aller plus loin concernant cette thématique, consultez L’Inbound marketing, un pas vers le lean marketing et 7 ressources gratuites pour devenir un expert de l’inbound marketing

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