Comment les entreprises peuvent utiliser Periscope dans leur stratégie digitale ?

Comment les entreprises peuvent utiliser Periscope dans leur stratégie digitale ?

Le partage du contenu visuel sur Twitter représente un véritable levier marketing pour les entreprises. Avec l’application Périscope, cette stratégie de contenu a pris une toute autre dimension en proposant un événement en live, sur lesquels peuvent agir les internautes.

Interactivité, dynamisme et viralité sont au cœur de cette application qui va révolutionner votre marketing digital ! Petit tour d’horizon de cet outil qui fait actuellement la une du web…

Présentation de l’application Periscope

Avant d’entrer dans le vif du sujet, commençons par faire un point sur l’application pour ceux qui seraient passés à côté de cette petite révolution.

Périscope est une application qui permet de diffuser une vidéo en streaming sur Twitter, sans passer par une plateforme intermédiaire (Youtube, Dailymotion). Cette application logicielle destinée aux mobiles permet à l’utilisateur de retransmettre un événement en direct sur le site de microblogging.

Lancée en mars dernier, l’application est désormais disponible sur l’App Store et sur le Google Play Store.

Présentation de l'application Périscope

 

L’intérêt de l’application pour votre entreprise

Periscope  peut se révéler très utile pour booster votre stratégie digitale. Grâce à cet outil, il est plus facile de communiquer autour d’un événement de votre entreprise et de susciter le buzz. Les internautes sont friands de contenus vidéos, encore plus quand ils proposent d’assister à un événement en direct. Cet élément sensationnel va accroître votre notoriété et générer plus de trafic vers le site de votre entreprise.

Par exemple, le Montreux Jazz Festival proposait en direct sur Périscope des extraits de concert.

Périscope : proposer un événement en direct

Et au-delà d’une simple retransmission de votre événement, l’utilitaire vous permet de véhiculer votre savoir-faire. Periscope étant un outil interactif, il peut servir de passerelle pour faire participer vos abonnés à la vie quotidienne de votre entreprise. Voici donc un excellent moyen de présenter un nouveau produit à vos followers, de leur montrer comment utiliser des fonctions spécifiques de votre service, etc.

Par exemple, Deloitte avait invité les responsables IT à participer à un débat sur l’innovation en entreprise. A travers cette initiative, Deloitte souhaitait faire découvrir sa Greenhouse (un espace à louer pour organiser des ateliers ou formations) à de potentiels clients.

Periscope pour promouvoir ses produits

Si votre vidéo est passionnante, il est certain que les utilisateurs n’hésiteront pas à donner leurs avis, mais aussi à la partager sur Twitter, augmentant alors sa portée.

Par ailleurs, l’application peut vous aider à mettre en place une grande campagne digitale interactive, pour faire découvrir vos prestations de manière inédite à vos followers et renforcer considérablement leur niveau d’engagement envers votre entreprise. Orange avait d’ailleurs choisi Périscope pour sa communication concernant les objets connectés, comme nous l’avons étudié sur notre blog.

Hootsuite a aussi innové en proposant différents live sur Périscope, durant lesquels les internautes pouvaient suivre les aventures de ses employés à travers le monde.

Periscope : valoriser ses employésPeriscope : proposer l'enver du décor

 

Comment utiliser Périscope de manière efficace ?

Pour tirer pleinement profit de cet outil de diffusion vidéo, il est important de détecter les meilleurs moments pour vos retransmissions. Choisissez un timing qui correspond à la disponibilité de votre cible pour plus de succès.

Prévenez également à l’avance vos abonnés, que ce soit avec des tweets récurrents sur la prochaine retransmission d’un de vos événements, ou alors carrément une newsletter dédiée à votre live.

N’oubliez pas que Twitter est un site de microblogging et que les internautes y vont pour consommer rapidement de l’information. Cette instantanéité vous oblige donc à produire une vidéo limitée dans le temps pour être plus pertinent.

De plus, ayez toujours à l’esprit d’optimiser la qualité de votre contenu visuel. Celui-ci doit avoir un titre percutant et accrocheur pour inciter les internautes à ouvrir le lien. Dans la même optique, il faut optimiser le choix de vos options de diffusion. En effet, Périscope propose plusieurs options au choix avant le partage de votre contenu visuel, comme la géolocalisation, la publication en public ou en privé (vous pouvez réserver votre live à une partie privilégiée de vos followers)…

Enfin, après la diffusion de vos contenus, il vous revient de bien gérer les commentaires de vos followers, d’analyser les retombées en termes de trafic et d’augmentation de la communauté, pour en tirer des leçons pertinentes, visant à améliorer vos prochaines live-vidéos !

Les contenus visuels en streaming sont des moyens efficaces pour la promotion de vos produits et services sur Twitter. Leur côté interactif plaît aux abonnés qui peuvent pleinement participer à votre campagne digitale, poser des questions et influencer en direct le déroulement de la vidéo. Grâce à ce dynamisme, vous pouvez augmenter votre notoriété, ainsi que l’impact de votre message.

Celine
Content Marketing

cta-stratégie-inbound

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*