Comment l’inbound marketing peut vous aider à décrocher le job de vos rêves

Comment l’inbound marketing peut vous aider à décrocher le job de vos rêves
inbound-marketing-trouver-emploi-parfait

Nous accueillons aujourd’hui sur notre blog un excellent article de Geoffrey Bressan, un passionné de l’Inbound Marketing expatrié au Canada et avec qui j’ai échangé sur les réseaux sociaux pendant le week-end. Geoffrey aborde ici un exemple d’application de l’inbound marketing… pour trouver un job ! Même si dans l’exemple présenté il s’agit de se faire embaucher par Hubspot (le fournisseur d’une solution logicielle pour appliquer l’inbound marketing), nous pouvons imaginer qu’à l’avenir, le marketing entrant pourrait nettement faciliter la recherche d’emploi! 

Retrouvez Geoffrey sur : 

UPDATE AOUT 2013 : On a embauché Geoffrey chez Markentive !!!! 

En vous souhaitant une agréable lecture,

Christian NEFF
Fondateur de Markentive

 

 

Beaucoup de jeunes diplômés ont des souvenirs traumatisants de leur période de recherche d’emploi. Ils passent souvent de nombreuses semaines partagés entre deux états : d’abord l’espoir, puis la déception. Vous aussi ? Pourtant, vous vous êtes appliqués avec soin : vous avez rédigé un CV avec des couleurs savamment choisies, une police séduisante et vous avez mis en pratique les conseils que vous avez lu par exemple dans le grand livre de la lettre de motivation. Malgré tout ces efforts, la grande majorité de vos candidatures reste sans réponse, tandis que les refus polis que vous recevez sont formatés et impersonnels.

Rechercher un emploi, oui mais comment ?

En y regardant de plus près, les méthodes utilisées lors de la recherche d’un emploi ressemblent à s’y méprendre aux techniques traditionnelles du marketing. Au même titre qu’une société à la recherche de nouveaux clients, vous cherchez désespérément à attirer l’attention de recruteurs sur vos compétences hors du commun et votre parcours sans faute dans l’espoir de décrocher un entretien d’embauche. Le problème, c’est que vous n’arrivez pas à sortir du lot car tout le monde fait comme vous.

Ma suggestion est la suivante : puisque l’inbound marketing fonctionne si bien dans le monde des affaires, pourquoi ne pas appliquer ses méthodes à votre recherche d’emploi ? C’est précisément ce qu’a fait, avec succès, Lindsey Kirchoff. Lindsey savait que, pour décrocher le job de ses rêves, elle devait être plus rusée que les autres chercheurs d’emploi. Plutôt que d’envoyer sa candidature en réponse à toutes les offres d’emploi sur lesquelles elle tombait (qui ne l’a jamais fait ?), elle a concentré ses efforts uniquement sur la poignée d’entreprises qui l’intéressaient vraiment. Dans sa short list figurait Hubspot, la compagnie américaine à la base du mouvement inbound marketing, et Hubspot lui a offert le job de ses rêves. Vous vous demandez certainement comment elle s’y est prise ? Elle a transformé une insipide recherche d’emploi en une « inbound job hunting ».

1. Créer son propre blog de marketing digital

Alors qu’elle occupait encore les bancs de l’université, Lindsey lance son blog personnel, How To Market To Me, dans lequel elle partage ses réflexions sur les techniques marketing ciblant la génération Y. Durant sa recherche d’emploi, elle s’est recentrée sur son blog et s’est appliquée à produire régulièrement du contenu. Elle en a même profité pour écrire un article sur une entreprise qu’elle admire tout particulièrement: Hubspot. Une belle façon de se faire remarquer et de démontrer son intérêt, vous ne trouvez pas ?

2 . Aiguiser la curiosité de l’expert en Inbound Marketing

Ce n’est pas tout de produire du contenu à propos de l’entreprise de ses rêves, encore faut-il que les personnes concernées la lisent. Et là, Lindsey a eu une idée géniale. Elle ne s’est pas contentée d’envoyer l’article directement à Hubspot tel une groupie envoie une lettre d’amour à son idole, c’était trop « outbound marketing » à son goût. Toujours dans l’esprit « Inbound », elle a imaginé un moyen pour que Hubspot vienne à elle plutôt que le contraire. Dans l’introduction de son article, Lindsey demande à ses lecteurs de l’aider à décrocher son job en twittant le lien à Hubspot accompagné du hashtag #hireLindseyHubSpot. Résultat : de nombreuses personnes se sont prêtées au jeu et ce curieux hashtag a rapidement germé sur le feed twitter de l’entreprise. Il n’y avait dès lors plus qu’ à attendre que le poisson morde à l’hameçon…
Découvrez 3 manières d’intégrer les hashtag à sa stratégie de Social Media Marketing.

3. Tirer profit des médias sociaux

Les réseaux sociaux sont aussi importants pour gérer votre personal branding. A commencer par LinkedIn, réseau sur lequel il est important de bien gérer son image. Lindsey a utilisé cette plate-forme comme un moyen de se présenter aux recruteurs avant de les rencontrer. Chaque fois, elle prenait le soin de travailler sa demande de connexion en une requête personnalisée accompagnée de liens vers son site web donnant plus d’informations sur son parcours et ses réalisations. C’est dans cet esprit qu’elle a contacté Rebecca Corliss, responsable du département Blogging & Creation Content de chez Hubspot. Une fois le contact établi, Lindsey a nourri sa relation avec Rebecca en lui partageant ses idées et en commentant avec elle divers articles d’entreprises. Rebecca Corliss ne s’est pas trompée : Lindsey avait si brillamment appliqué les concepts prônés par Hubspot qu’elle lui a offert un emploi au sein de sa Blogging & Creation Content Team. Elle travaille désormais depuis septembre 2012 dans l’une des entreprises les plus prometteuses d’Amérique du nord et est promise à un brillant avenir professionnel.
De manière générale il est aujourd’hui essentiel pour les entreprises mais aussi pour les professionnels d’être sur les réseaux sociaux : voici 7 bonnes raisons.

Et vous, appliqueriez-vous la méthode inbound marketing à votre recherche d’emploi ?

Vous voulez, tout comme Lindsey, vous faire remarquer par la société de vos rêves ? Oubliez la méthode traditionnelle CV + lettre de motivation. Créez du contenu sur un sujet en relation avec cette entreprise et faites en sorte qu’il soit lu par les personnes que vous ciblez. Construisez-vous un réseau online et prenez-en soin. Bref, sortez du lot ! Vous devez promouvoir votre « personal branding » afin de convaincre cette entreprise que vous êtes LA personne qu’elle recherche. Et pourquoi ne pas vous y mettre dès aujourd’hui ? Si jamais cette méthode vous a permis d’obtenir un poste dans le service marketing d’une entreprise et que vous cherchez un peu d’aide, n’hésitez pas à contacter notre agence d’inbound marketing ! 

Geoffrey Bressan
Consultant @Markentive_FR 

cta-inboud

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*