Comment mettre en place une stratégie inbound marketing internationale ?

Comment mettre en place une stratégie inbound marketing internationale ?
inbound-marketing-international

Certaines entreprises ont identifié l’inbound marketing comme un levier majeur de leur réussite commerciale. Elles proposent un site internet optimisé pour la conversion et déploient des activités visant à dynamiser leur trafic. Après quelques semaines ou quelques mois, cette activité génère des leads et améliore la notoriété ou la visibilité de leur entreprise dans périmètre où elle a été lancée. Se pose alors une question : Quid de l’internationalisation ?

Comment décliner une campagne inbound marketing au delà des frontières ?

D’une manière générale, les leviers que vous allez utiliser dans le cadre de votre campagne internationale sont les même que dans votre zone géographique initiale. Vous allez produire des contenus, optimiser votre référencement, utiliser les réseaux sociaux, proposer des contenus téléchargeables… N’imaginez cependant pas limiter votre réflexion à une simple traduction des différents messages. Vous devrez penser votre stratégie de manière indépendante en prenant en compte les caractéristiques culturelles de la zone visée, mais vous devrez aussi vous repencher sur vos buyer personas. Souvent, vos clients type sont différents, les circuits de décision évoluent et les porteurs d’enjeux varient. Il est donc impératif de challenger votre stratégie  au regard du marché visé. Prenez connaissance des études de marché, questionnez vos commerciaux sur place, engager des consultants, rencontrez vos clients sur place… Reprenez votre stratégie locale et revalidez chacun des points qui la composent. Vous pourrez ensuite reprendre vos contenus et premium et en adapter les contenus ou leur forme pour mieux « coller » aux attentes du marché visé.

A quel moment faut-il envisager une stratégie inbound marketing internationale ?

Il n’y a pas de réponse type à cette question car chaque entreprise fait face à ses propres défis. Si vous avez une expérience réussie dans le déploiement d’une campagne dans le marché principal de votre entreprise, vous disposerez d’informations utiles pour gagner du temps à l’international. J’ai tendance à penser qu’il est intéressant d’avoir une expérience réussie sur un premier périmètre (3-6 mois) avant de décliner des actions au delà des frontières, de manière à partir sur une base qui aura déjà été ajustée dans une logique LEAN. Il faudra aussi choisir habilement vos priorités : faut-il viser l’Allemagne plutôt que le Royaume Uni ? Le marché UK est-il proche en termes de fonctionnement du marché US ? Quel est le niveau de pertinence en Inbound marketing de mes concurrents sur ces zones ? Quelles sont les opportunités qui s’offrent à notre entreprise à l’international et qui nous permettront d’atteindre nos objectifs business au meilleur coût ? Toutes ces questions stratégiques devraient vous animer dès que vous pensez à internationaliser votre dispositif inbound marketing. 

Comment déployer des activités de génération et conversion de trafic à l’étranger ?

Une fois votre stratégie déclinée selon les caractéristiques du marché cible, vous pourrez adapter l’ensemble de vos supports existants et en imaginer d’autres qui seront plus spécifiques à la région concernée. Par exemple, il serait intéressant de proposer une étude de cas centrée autour d’un client de la zone visée. D’une manière générale, les contenus que vous avez produit par ailleurs devraient vous donner une bonne base de travail pour gagner du temps et vous permettre de mettre un pied au delà des frontières pour des coûts raisonnables. En effet, rémunérer des commerciaux qui prospectent localement ou disposer de bureaux à l’étranger, l’ensemble de ces actions peut rapidement générer des coûts importants. Avec un dispositif de marketing digital localisé, vous pourrez générer des leads, appuyer le discours de vos équipes de vente, soutenir la visibilité de votre entreprise et montrer sa légitimité à opérer dans la zone concernée. Pour vous assister dans cet exercice, vous pourrez vous appuyer sur un expert du content marketing local ou sur une agence d’inbound marketing qui pourront vous alimenter en contenu et faire vivre vos campagnes.

Vous souhaitez internationaliser vos campagnes ? Vous souhaitez développer votre entreprise à l’international en vous appuyer sur le levier de l’inbound marketing ?   N’hésitez pas à nous contacter pour vous faire accompagner de manière transversale dans cette démarche.

Christian NEFF
Fondateur @Markentive

cta-stratégie-inbound

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*