Comment relier trafic d’un site web et les activités de marketing digital ?

Je vous propose aujourd’hui une petite mise au point sur la signification du trafic d’un site internet. Chez Markentive, nous rencontrons régulièrement des clients qui associent marketing digital et augmentation du trafic d’un site web mais qui se perdent sur la nature précise de cette relation.

C’est juste. Faire du marketing digital, c’est avant tout promouvoir une plate-forme ( un site, un blog, une e-boutique…) qui va permettre de faire connaitre un service, une entreprise ou de vendre un produit. Très souvent, nos clients se perdent sur le référencement, le trafic et l’impact des réseaux sociaux. Remettons un peu d’ordre dans ces éléments:

Pensez tout d’abord à vos Google Analytics :
Pour promouvoir une plate-forme internet, vous devez savoir ce qu’il s’y passe et avoir un outil de monitoring pour mesurer le succès de vos actions et vos progrès mais aussi vos défauts et faiblesses. Google Analytics est un des outils les plus utilisés et est extrêmement puissant. Vous saurez presque tout ce qui se passe sur votre site internet : audience, sources du trafic, durée de visite, etc… Profitez en, c’est gratuit ! Pour nous, professionnels, c’est l’outil de travail le plus important pour comprendre et optimiser le trafic d’un site internet. Ce sont des chiffres mais il ne faut pas oublier que derrière ces chiffres se cachent des internautes divers et variés, des clients, des prospects, des concurrents ou n’importe qui d’autre.

Si votre marketing digital est efficace et votre site internet bien fait, votre taux de rebond (pourcentage de personnes quittant le site à la première page lue) sera faible, votre nombre de visiteurs uniques élevé, le trafic issu des résultats naturels sera important… Il y a un ensemble d’éléments à prendre en compte. Nous faisons ici un focus sur l’origine du trafic:

Le trafic via des sites référents :
C’est ici que vous verrez si votre présence sur d’autres sites est efficace, cela inclut aussi les réseaux sociaux, les sites de partenaires… Voilà donc l’item à surveiller pour voir votre efficacité sur les réseaux sociaux et les visiteurs que ces actions vous rapportent. Vous y trouverez aussi les gens qui vous ont trouvé dans la presse digitale par exemple… De plus, ces liens bien construits sur les sites de vos partenaires vont aussi améliorer votre référencement naturel. Les activités de Community management, SMM Social Media Marketing, ou encore échanges de liens participent à renforcer votre trafic via sites référents, ce qui peut représenter une part très importante de votre audience !

Le trafic via vos campagnes email :
Certaines plates-formes d’e-mailing comme Mailchimp vous permettent de connaître le trafic sur votre site internet à partir de vos newsletters ou campagnes email mais elles doivent être proprement identifiées dans l’interface. Vous pouvez ainsi mesurer le succès de ces actions et voir quelles sont les meilleurs créneaux pour améliorer le succès de vos campagnes.

Le trafic de recherche :
Nous y arrivons. C’est un peu le Saint Graal du marketing digital. C’est ici que vous pourrez mesurer la qualité de votre référencement naturel, c’est à dire les gens qui vous rendent visite directement depuis les moteurs de recherche comme Google. Votre contenu est pertinent, vos meta-balises sont à jour, vous bénéficiez de nombreux liens pointant vers votre site internet. Si ce trafic est faible, vous devez améliorer d’urgence votre référencement naturel !

Le trafic direct : pour être le plus simple possible, c’est tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories : saisie directe de l’URL, Bookmarking…

Vous l’avez compris l’origine du trafic d’un site internet vous montre la qualité des actions que vous menez mais aussi leur rendement et les opportunités à saisir. Faites parler ces chiffres !

Christian Neff
Fondateur de Markentive
Agence d’Inbound marketing et webmarketing

inbound marketing perspective lean


par Christian Neff

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