Comment structurer sa page d’accueil afin de la rendre plus efficace ?

Le mois de janvier est toujours propice aux nouvelles résolutions, qu’elles soient personnelles ou professionnelles. Peut-être avez-vous décidé de vous inscrire à une salle de sport de passer plus de temps avec votre famille (et moins avec votre laptop) ? Très bien ! Et pour votre business, quelles résolutions avez-vous décidé de prendre ? Il y a, j’en suis sûr, beaucoup pistes d’amélioration que vous avez identifiées pour que votre site web soit plus performant et efficace en 2014 et il n’est certainement pas facile de savoir par où débuter… Dans ces cas-là, le plus simple est de commencer par l’endroit le plus important de votre site : sa page d’accueil. En effet, la page d’accueil revêt une importance pour votre stratégie de marketing digital, car :

  • C’est la page qui recueille le plus de trafic ;
  • C’est aussi celle qui va vous présenter et permettre à vos visiteurs de vous identifier et de vous différencier de vos concurrents ;

De plus, le rôle de la page d’accueil a changé significativement au cours des années. Les améliorations continues des moteurs de recherche ainsi que la possibilité pour un visiteur d’arriver sur votre site par d’autres portes (blog, landing pages, etc.) ont quelque peu changé les attentes des consommateurs concernant l’information qui se trouve sur votre page d’accueil et la manière dont celle-ci est proposée. Il est donc important que nous nous adaptions à ces changements pour coller à ces nouvelles attentes, grâce aux conseils de Rand Fishkin dans ce premier Whiteboard Friday de l’année 2014.

Comment organiser sa page d’accueil en 2014 ?

Promouvoir ses produits et services principaux

L’une des erreurs les plus courantes est de vouloir faire ressembler la page d’accueil de son site web à la vitrine d’un magasin bien achalandé, en mettant tous ses produits et services bien en évidence. Le problème avec cette tactique, c’est qu’elle demande beaucoup d’attention de la part du consommateur, et celui-ci en a de moins en moins. S’il ne comprend pas en un coup d’œil la logique de votre entreprise, il n’aura aucun scrupule à quitter votre page et à aller voir ailleurs. 

Au lieu de viser l’exhaustivité afin de plaire à tout le monde, essayez plutôt de structurer votre page d’accueil autour des produits et services principaux de votre entreprise, ceux que la plupart des visiteurs recherchent lorsqu’ils arrivent sur votre site web. Si vous possédez une navigation ergonomique et intuitive, il n’est pas nécessaire de tout mettre en évidence, vos visiteurs trouveront seuls l’information dont ils ont besoin.

Inclure des mots-clés sur la home page?

La page d’accueil étant la plus importante de votre site et celle contenant le plus de liens entrants, il est essentiel d’y inclure un maximum de mots-clés afin d’être plus visible sur les moteurs de recherche, pas vrai ? Faux !

Google (tout comme bing) peut désormais comprendre qu’un site web contient du contenu unique sur certaines pages internes et peut facilement les retrouver et les proposer comme résultat de requêtes. De plus, l’autorité du site dans sa globalité est pris en compte par les moteurs de recherche, ce qui veut dire qu’une page peut être bien référencée même pour un mot-clé qui ne figure pas dessus. En d’autres termes, vos pages internes héritent de l’autorité et de la force de votre site web. L’important est donc désormais de posséder un site cohérent et de qualité, et non plus de placer un maximum de mots-clés sur des pages spécifiques (attention d’ailleurs aux pratiques Black-hat !).

Définir la Unique Value Proposition de votre entreprise

Toujours dans un souci de référencement (mais aussi parfois de clarté), nous sommes bien souvent tentés d’inclure des paragraphes et des paragraphes explicatifs accompagnant les produits et services présents sur la page d’accueil. Encore une fois, cette stratégie ne correspond pas aux comportements des consommateurs, qui n’ont pas le temps ni l’envie de lire un texte entier pour trouver l’information dont ils ont besoin. Il est aujourd’hui beaucoup plus efficace de communiquer son Unique Value Proposition (ce qui fait l’unicité de votre entreprise, de ce que vous offrez) au travers d’éléments visuels, que ce soit une infographie, une vidéo ou une image explicative. Plus clair, plus simple, plus rapide !

Satisfaire ses buyer personas

En fonction du secteur dans lequel votre entreprise se situe, vous avez certainement plusieurs publics-cibles (ou buyer personas), tous animés par des besoins foncièrement différents. Est-ce que cela veut dire pour autant que vous devez remplir la page d’accueil de votre site web pour qu’elle corresponde aux besoins de TOUS vos buyer personas ? Bien sûr que non, et ce pour une simple et bonne raison : aujourd’hui les consommateurs utilisent les moteurs de recherche, et ces derniers les envoient directement sur la page la plus pertinente. Il n’est donc pas nécessaire de trop charger votre page d’accueil si vos pages internes contiennent toutes les informations nécessaires. Contentez-vous dès lors de concentrer vos efforts autour de vos visiteurs les plus importants, et de leur fournir les éléments qu’ils recherchent sur votre page d’accueil.

Avant tout, pensez conversion ! 

A mon sens, la tendance générale qui se dégage de ces quelques conseils donnés dans ce WhiteBoard Friday est la suivante : il n’est plus nécessaire d’avoir une homepage exhaustive pour être bien référencé sur Google. Aujourd’hui, face à l’intelligence des moteurs de recherche, il est beaucoup plus important de posséder un site web cohérent et de qualité plutôt que de vouloir réunir l’intégralité du contenu de son site sur la page d’accueil.

N’oubliez pas : lorsqu’un visiteur passe sur la page d’accueil de votre site web, votre objectif est de le convaincre qu’il est à la bonne place et qu’il trouvera chez vous toutes les informations qu’il recherche. 

Geoffrey Bressan
Consultant @Markentive_FR

inbound marketing perspective lean


par Christian Neff

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