Comment trouver les mots-clés que vous devez utiliser ?

Comment trouver les mots-clés que vous devez utiliser ?

Le référencement et le marketing de contenu sont des éléments essentiels de votre stratégie inbound marketing.  Le choix des mots-clés y est très important. Mais comment identifier de manière efficace les mots-clés que vous devez utiliser ?

Comment définir un mot-clé?

Selon Google, un mot clé « désigne généralement le mot ou l’ensemble de mots (ou expressions) saisis par un internaute pour effectuer une recherche d’information sur un moteur de recherche ou sur un site marchand ».

Pour nous, inbound marketeurs, un mot-clé est un mot, ou ensemble de mots, qui permet d’une manière ou d’une autre à un internaute d’arriver sur notre site internet à partir de sa recherche, et ce, grâce à notre contenu.

Quelle est l’importance de ces mots-clés?

Chaque page de vote site se rapporte à un sujet principal, et ce sujet renvoie généralement à un mot-clé ou une phrase clé. Les mots-clés constituent donc la fondation de votre contenu, et aident à la compréhension de votre page.

Quels mots utilisent vos buyers persona lorsqu’ils effectuent une recherche sur internet? Si vous identifiez ces mots-clés qu’ils sont susceptibles d’utiliser, ces clients potentiels ont de grandes chances d’atterrir sur votre site. Vous pourrez ensuite les convertir en leads puis en clients.

5 manières de trouver les mots-clés utilisés par vos clients

Voici quelques astuces qui vous seront utiles pour découvrir les mots-clés utilisés par votre cible.

1) Servez-vous des individus que vous côtoyez

Observez les mots qu’utilisent les clients avec qui vous travaillez déjà, vos acheteurs potentiels avec qui vous avez eu un premier contact, vos équipes… Tous ceux qui sont familiers avec votre business, utilisent vos produits, ont déjà manifesté un quelconque intérêt pour votre secteur d’activité. Quelles questions posent-ils, quelles termes utilisent-ils, quelles sont les tendances qui les intéressent? Etudiez même la concurrence…

2) Utilisez les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux vous permettent de facilement savoir de quoi les gens parlent, et les mots qu’ils utilisent pour en parler.

Facebook: Vous pouvez utiliser la barre de recherche pour être au courant des sujets les plus évoqués et qui suscitent le plus de réactions. Facebook a aussi annoncé l’arrivée d’un nouveau moteur de recherche, baptisé Search FYI.

Search FYI donnera accès à tout ce qui est publié en mode «public» par ses utilisateurs. La fonction est pour l’heure accessible aux utilisateurs de l’interface en anglais de Facebook, mais sera prochainement étendue à la France.

Twitter: Sur le côté gauche de la page d’accueil, vous pouvez voir directement les « sujets tendances« , en fonction de votre localisation et de vos intérêts. Vous pouvez aussi utiliser la fonctionnalité recherche de Twitter pour connaître les sujets, mots-clés et hashtags les plus utilisés.

Google+: Quand vous vous connectez à votre compte Google+, vous pouvez vous orienter vers la page des tendances  (selon le même principe que Twitter).

3) Utilisez HubSpot

Une fonction d’HubSpot, logiciel d’inbound marketing tout-en-un, vous permet d’obtenir en temps réel l’information et les statistiques concernant les mots-clés. Vous pouvez comparer la performance de ces mots-clés, leur volume de recherche, et donc la pertinence de leur utilisation.

4) Utilisez Google

Le recours à Google peut aussi vous être d’une grande aide.

Google Tendances: Les recherches effectuées sur Google vous y sont présentées sous forme de base de donnée. Vous pouvez adapter la recherche par région, par catégorie, par langue… Il est possible d’étudier un seul mot-clé ou d’en comparer plusieurs.

Google Autocomplete: Il arrive souvent que vous commenciez une recherche et que Google vous offre directement plusieurs propositions pour terminer votre phrase. Ces propositions sont bien entendu basées sur les recherches les plus effectuées, et vous donnent donc des indications sur les mots-clés utilisés.

Recherche Google

L’outil de planification des mots-clés Google Adwords: Pour l’utiliser, vous n’avez pas besoin de dépenser de l’argent en Adwords, vous devez simplement vous créer un compte. Entrez un mot-clé, et Google donnera le volume de recherche (fréquence d’utilisation) et la compétition existant autour de ce mot (combien de personnes ou d’entreprises veulent se référencer avec). L’outil vous permet même de filtrer par langue et localisation.

5) Wordtracker

Wordtracker donne une estimation du nombre de recherches d’un mot-clé par jour, ainsi que des phrases ou autres mots-clés relatifs. L’outil requiert une adhésion, mais vous avez la possibilité de l’essayer gratuitement.

Vous avez désormais toutes les armes pour parfaitement choisir vos mots-clés et optimiser votre marketing de contenu. Bonne chance, et n’hésitez pas à partager vos remarques et/ou vos questions!

Vous pouvez aussi nous contacter pour un suivi personnalisé. A bientôt!

Yan Ouzegdouh,

Consultant Inbound marketing chez @Markentive_FR

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