Comment trouver les meilleures opportunités pour vos activités de Guest blogging

Comment trouver les meilleures opportunités pour vos activités de Guest blogging

Dans l’univers du marketing digital, le Guest blogging s’est rapidement imposé comme une des tactiques les plus efficaces pour obtenir des liens entrants, booster sa visibilité et augmenter le trafic sur son site web. Il n’est donc pas étonnant de voir les entreprises comme les individus proposer régulièrement leurs services de rédacteur à l’extérieur de leur blog personnel. C’est un fait : le guest blogging est devenu une activité marketing à part entière et, en tant que tel, il nécessite un minimum de préparation stratégique pour en améliorer le ROI. En effet, si vous vous contentez d’offrir vos contenus au premier venu, sans avoir au préalable établi un plan d’action, vous allez très vite perdre votre temps à écrire des articles qui ne vous apporteront pas les bénéfices espérés.

Vous ne pouvez faire du content marketing partout…

Ecrire un article de guest blogging peut parfois se révéler être un exercice stressant. Vous allez être exposé à une toute nouvelle audience qui ne vous connaît pas, et qui vous jugera sur la pertinence de l’article que vous proposez. Il est donc normal que vous mettiez tous vos efforts dans la production de ce contenu, afin de faire la meilleure des impressions et montrer votre véritable valeur. C’est pourquoi vous ne pouvez accepter de blogueur n’importe où : vous voulez capitaliser le travail fourni en le publiant sur un blog qui, stratégiquement, représente un intérêt pour vous. Dans le meilleur des cas, vous préférerez publier votre article de guest blogging sur un site renommé dans votre secteur, jouissant d’un trafic important et lu par votre public-cible. Comment faire dès lors pour trouver ces sites qui valent réellement le coup ?

Denichez le contenu par une recherche Google 

Autant ne pas chercher midi à quatorze heure : commencez tout d’abord par une rapide recherche sur Google, en effectuant une requête comprenant les mots-clés qui vous intéressent suivis de « guest blogging ».  En général, les blogs qui acceptent les billets invités ont une page dédiée sur leur site qui devrait sortir dans les résultats Google. C’est une technique simple mais très efficace d’un point de vue SEO, puisque les sites qui sortiront sur la première page seront ceux qui ont le meilleur référencement et qui devraient logiquement vous offrir la meilleure visibilité.

Listez les influenceurs et leaders de votre secteur 

Peut-être suivez-vous déjà quelques experts influents à travers leur compte Twitter ou leur blog personnel. Si vous voulez en découvrir de nouveaux,  vous pouvez également utiliser Followerwonk, un puissant software entièrement gratuit qui vous permettra de rechercher des profils Twitter. Comme sur un moteur de recherche, il vous suffit simplement d’effectuer une requête contenant les mots-clés qui vous intéressent, et ensuite de trier de manière décroissante les résultats obtenus selon leur « autorité sociale », de façon à ne garder que les personnalités influentes. Une fois votre liste d’experts établie, il ne vous restera plus qu’à observer leurs habitudes de guest blogging.

Imitez le content marketing des experts ! 

Les leaders d’opinion aussi s’adonnent au guest blogging, et ce pour les mêmes raisons que vous. Pourquoi dès lors ne pas s’inspirer des meilleurs ? Après avoir identifié les experts qui vous intéressent, il vous suffit d’aller faire un petit tour sur leur profil Google +, dans la section « également auteur de », afin de trouver tous les sites auxquels ces personnes ont contribué en tant qu’auteur invité. Il y a fort à parier que si quelqu’un avec une forte expertise dans votre domaine a choisi de proposer ses services de rédacteur sur un blog externe, ce dernier soit également intéressant pour vous.

Vérifiez la réputation du site internet cible

Maintenant que vous avez localisé un site qui vous semble convenir, il serait intéressant de vérifier si, effectivement, il jouit d’un bon référencement et est de bonne qualité. Vous pouvez pour ce faire utiliser Open Site Explorer et entrer l’URL du site dans la barre de recherche afin de mesurer la réputation du site que vous avez choisi, grâce à 3 indicateurs :

  • Le « Domain Authority », qui mesure le potentiel de référencement du site sur les différents moteurs de recherche. A noter qu’un Domain Authority peu élevé n’est pas toujours synonyme de site de mauvaise qualité, certains sont récents et n’ont de fait pas eu le temps de se bâtir une réputation.
  • Le nombre de liens pointant vers ce site, qui vous donnera également une idée de son autorité et de son influence. Plus ceux-ci sont nombreux, plus il sera avantageux pour vous de voir l’un de vos articles y être publié.

Au terme de cette petite procédure, vous devriez avoir trouvé la perle rare : un site web qui vous permettra de vous connecter avec votre public-cible, de construire des relations et de trouver des leads pour votre business. Si vous prenez le temps de chercher et mesurer les opportunités qui s’offrent à vous, le temps dédié à la rédaction de votre article de guest blogging ne sera pas vain et vos efforts seront très vite récompensés.

Et vous, utilisez-vous le guest blogging pour soutenir vos activités digitales ? Comment faites-vous pour trouver des opportunités intéressantes ? N’hésitez pas à contacter notre agence de content marketing à Paris !

Geoffrey Bressan
Chief Marketing Officer @Markentive_FR

cta-content-marketing

 

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