Comment utiliser Hellocoton pour accroître la visibilité de son blog

Connaissez-vous Hellocoton ? Lancé à Paris en 2008, par Hubert Michaux et Victor Cerutti, ce portail web avait pour objectif d’offrir aux internautes féminines un espace où seraient réunis la plupart des blogs féminins. Et ce fut un succès ! Aujourd’hui, ce sont plus de 3 millions de visiteurs qui passent chaque jour sur le site pour dénicher des blogs intéressants. Son fonctionnement social en fait un outil particulièrement intéressant pour tous les blogueurs qui veulent créer une communauté de lecteurs et nouer des relations avec d’autres blogueurs.

Découvrons ensemble son fonctionnement et son utilité dans une stratégie digitale.

Hellocoton : un outil social et marketing

Même si Hellocoton n’est pas officiellement reconnu comme étant un réseau social, il en présente tout de même beaucoup de caractéristiques. Pour commencer, chacun peut y inscrire son blog, dans une thématique au choix entre :

  • Mode
  • Humeurs
  • Culture
  • Cuisine
  • Beauté
  • Création & Déco
  • Famille
  • Lifestyle

Il y a ensuite un profil à remplir pour donner aux autres inscrits envie de vous suivre. Bien entendu, vous pouvez aussi suivre d’autres blogs à votre tour. Vous allez ainsi construire un fil d’actualité où apparaîtront les derniers articles de vos blogueurs favoris. Vous pourrez aussi « aimer » et commenter, comme sur Facebook, Linkedin ou Google +.

fil-actualite-hellocoton

Mais les similitudes s’arrêtent ici. Si Hellocoton n’est pas considéré comme un réseau social, c’est parce que la plateforme offre un service supplémentaire, bien utile pour promouvoir votre blog et élargir votre lectorat : une catégorie coups de coeur, et une catégorie tendance.

En effet, Hellocoton a annexé à la plateforme un webzine qui regroupe les meilleurs articles par catégorie. Ceux-ci sont sélectionnés en fonction de leur popularité, en partie par un algorithme, en partie par l’équipe Hellocoton, afin que ce ne soit pas toujours des blogs connus qui figurent dans la sélection. 

categorie-hellocoton

Cette fonction possède un sérieux atout pour les blogueurs qui souhaitent augmenter leurs visites et diversifier leur lectorat. 

Une plateforme avec un fil d’actualités et de veille

Hellocoton fonctionne sur le principe des flux RSS. Au moment de créer votre compte, vous devez entrer le flux RSS de votre blog pour poster automatiquement chacun de vos articles sur la plateforme. C’est un gain de temps précieux ! Lorsque vous êtes inscrit sur le site, vous n’êtes pas obligé de revenir à chaque fois pour poster manuellement votre dernier billet. Les abonnés à votre profil recevront en temps réel votre nouveauté dans leur fil d’actualité.

De plus, cette automatisation est pratique pour effectuer votre veille. Si vous avez pris soin de vous abonner à des blogs pertinents, alors vous recevrez aussi en temps réel leurs derniers billets. Hellocoton est donc un outil supplémentaire à intégrer à votre stratégie de curation. Par ailleurs, le fameux Top 10 vous permettra de voir en un coup d’oeil les articles qui font le buzz, de découvrir de nouveaux blogs et d’ajouter des sources à votre veille.

Pour votre blog : tirer profit d’Hellocoton en 5 étapes

Pour que votre présence sur Hellocoton soit réellement utile à votre stratégie digitale, vous devez respecter 5 étapes essentielles, qui vont de la création de votre profil à l’animation de votre page. Il est tentant de simplement s’ouvrir un compte, d’y mettre un flux RSS et de laisser son profil vivre seul. Mis à part vous apporter une (très petite) poignée de visites par mois, cela ne vous servira pas à grand-chose.

Autant prendre cet outil au sérieux, pour vraiment optimiser son marketing de contenu, assurer une meilleure visibilité et agir efficacement sur le référencement.

1. Remplir parfaitement son profil

Comme sur n’importe quel autre réseau social ou plateforme où vous inscrivez votre profil, il est important de soigner votre présentation. Cela passe par le remplissage de tous les champs, avec une biographie complète et percutante, qui donne envie de vous suivre. L’avatar doit être en rapport direct avec votre activité. Que ce soit votre photo ou votre logo, il est indispensable d’illustrer votre profil.

Étant donné que le principe de fonctionnement d’Hellocoton repose sur la découverte de blogs et le partage de vos articles, il est indispensable de mettre l’adresse de votre blog et surtout, SURTOUT, votre flux RSS. C’est grâce à cette information que la plateforme va automatiquement mettre à jour vos contenus et vous assurer une présence régulière dans le fil d’actualité des personnes qui vous suivent.

2. Construire son réseau

Maintenant que vous avez un profil parfaitement rempli sur Hellocoton, il est temps de vous faire des amis. Construisez votre réseau en vous rendant sur l’annuaire des membres et recherchez des blogs intéressants par thème. Vous pouvez aussi vous rendre dans les coups de coeur pour y dénicher les sites plébiscités par les autres utilisateurs.

Lorsque vous avez construit un premier réseau, rendez-vous dans votre flux d’actualité pour aimer et commenter les articles qui s’y trouvent. C’est comme cela que vous pourrez vous faire remarquer et avoir des abonnés en retour. Bien entendu, évitez de commenter de manière légère, avec des phrases bateau comme « super article » ou « merci pour ce billet ». Essayez de véhiculer une image constructive.

3. Ajouter un badge sur votre blog​

Hellocoton est une communauté et vous devez montrer que vous y appartenez. Pour cela, le site propose différents badges à ajouter sur votre blog. Ainsi, lorsqu’une personne également inscrite sur Hellocoton visite votre blog, elle pourra s’abonner en un clic pour recevoir vos derniers articles dans son flux d’actualités.
badge_suivezmoi_Hellocoton

4. Ajouter un bouton « J’aime cet article »

Encore et toujours sur votre blog, pensez à intégrer un bouton « J’aime cet article ». Les utilisateurs d’Hellocoton pourront ainsi voter pour votre billet, sans même avoir à sortir de votre site. Grâce à ce bouton, vous récoltez davantage de votes et augmentez vos chances d’apparaître dans le Top 10 des articles populaires. Un véritable atout pour accroître votre visibilité et votre notoriété.
bagde_jaime_hellocoton

5. Animer votre communauté Hellocoton​

Gérer votre profil Hellocoton comme votre page Facebook ou Google + est un excellent moyen de fidéliser des lecteurs et de les transformer en ambassadeurs. Ne vous reposez pas sur le flux RSS, mais jetez régulièrement un œil à vos commentaires pour  y répondre. Vous pouvez aussi poster des statuts. N’hésitez pas alors à partager d’autres articles, à poser des questions ou à organiser des concours.

Commentez, aimez et partagez aussi les articles des profils auxquels vous êtes abonnés pour favoriser l’échange et l’interactivité. C’est en prenant soin de votre profil et en soignant les personnes qui vous suivent qu’Hellocoton vous ouvrira tout son potentiel.

Hellocoton est resté longtemps ancré dans un univers très féminin, avec la réputation de ne s’adresser qu’aux blogueuses mode. S’il est vrai que la majorité des blogs sont plutôt à tendance féminine, il existe tout de même des thèmes plus généralistes, pouvant plaire aussi aux hommes. Nous retrouvons des blogs de voyages, marketing, geeks, professionnels… Tout le monde peut s’y inscrire et se construire une petite communauté supplémentaire, idéale pour accroître sa visibilité, obtenir des backlinks et augmenter son lectorat.

Alors, qu’attendez-vous pour le tester ? 


markentive-buyer-persona



par Christian Neff

Christian est le fondateur de Markentive. Titulaire d'un Master de sciences biologiques et d'un 3ème cycle à l'ESSEC, il dispose d'une expérience étendue dans la vente, le marketing et le management. Expert Inbound marketing, il anime régulièrement des conférences sur le sujet.

ses autres articles ›

Les commentaires de cet article

  1. Claire, Le

    Je n’aime pas Hellocoton, c’est véritablement une plateforme de fille ! Et sans blog mode, voyage ou cuisine (rose en plus), c’est très difficile de s’y faire une place. Cela fait presque un an que j’essaye, mais impossible, Google+ est bien mieux 🙂

    Répondre
  2. Maxence ' g, Le

    A l’exception de quelques sites/blogs je ne trouve pas qu’HelloCoton représente un grand intérêt en terme de visiteur..

    Quelle statistique représente vraiment en NB de visiteur HelloCoton pour vous ?

    Répondre
    • cmarkentive, Le

      🙂 Cela peut être significatif (5-10% sur certains sites) ! Attention certains secteur d’activité marchent mieux que d’autres !

      Répondre
    • Kévin Brun, Le

      C’est une très bonne question ! Il semblerait que les audiences soient en pertes de vitesse depuis la publication de cet article. Mais rien ne vous empêche de tester et de juger par vous même de la pertinence de Hellocoton à ce jour. Dans tous les cas, on est preneur de votre retour d’expérience à ce sujet.

      Répondre
  3. Titou - ParisJeMeCasse, Le

    Bonjour,
    Je suis un garçon, j’ai lancé un blog lifestyle, je me dis que ma participation sur une plateforme comme Hellocotton peut parler à des lectrices. Est-ce pour moi un bon support ? Bonne journée

    Répondre
    • Kévin Brun, Le

      Bonjour, Hellocoton semblait correspondre à votre blog. Cependant, la plateforme est aujourd’hui beaucoup moins performante qu’à l’époque

      Répondre
  4. Laurine, Le

    Salut,
    Comment fais tu pour mettre le « j’aime cet article » en bas de ton article ?
    Ton article m’a bien aidé, merci 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *