Comment utiliser Instagram dans une stratégie social media B2B ?

Souvenez-vous il y a trois ans, nous avions déjà évoqué l’utilisation d’Instagram dans une stratégie B2B dans un article présentant le cas de l’entreprise Citrix. L’année 2016 a également marqué la naissance d’une fonctionnalité utile pour un usage professionnel de l’application avec la publicité. Les comptes annonceurs et premium ont ainsi pu commencer à mettre en place du contenu sponsorisé grâce à celle-ci. Il est à noter que l’entreprise Citrix a été reconnue en 2018 comme l’une des 15 entreprises à suivre pour son utilisation d’Instagram dans sa stratégie social media. Vous pourrez également retrouver notre partenaire Hubspot dans ce top classement. Depuis notre article, Instagram a bien évolué, c’est donc l’opportunité pour nous de revenir sur ce réseau, de comprendre son fonctionnement et de l’adapter dans une stratégie B2B.

Instagram : retour sur l’application et ses fonctionnalités

Lancé il y a plus de huit ans, le réseau social Instagram, racheté par Facebook en 2012, comptabilise aujourd’hui 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois, dont 500 millions d’utilisateurs actifs au quotidien. En France, il est le troisième réseau social, avec 17 millions d’utilisateurs comme nous le montre cette infographie réalisée par l’agence Tiz. À son lancement, Instagram offrait seulement la possibilité à ses utilisateurs de partager des photos et vidéos (courtes) en leur ajoutant des filtres pour les embellir. L’utilisation des #hashtags permettant de générer de la visibilité vers son contenu et d’obtenir des abonnés est bien ancrée chez les usagers. L’application offre aujourd’hui un éventail de fonctionnalités pour vous aider à vous positionner comme une entreprise leader sur celle-ci :
  • Créer votre page entreprise et la relier à votre page Facebook via Facebook Business Manager ;
  • Analyser les performances de votre compte et de vos posts ;
  • Lier votre boutique à votre compte pour vendre vos produits ;
  • Promouvoir votre contenu ;
  • Envoyer et recevoir des messages ;
  • Réaliser des appels en visio ;
  • Utiliser la fonction Live ;
  • Créer des vidéos verticales pouvant durer 1h et être lues depuis plusieurs plateformes grâce à l’Instagram TV (IGTV) ;
  • Ajouter des publicités dans les stories ;
  • Faire certifier votre compte pour attester qu’il est officiel ;

Comment intégrer et utiliser Instagram pour mon activité ?

Contrairement aux idées reçues, Instagram n’est plus seulement utilisé pour partager des photos et vidéos de vacances. L’application mobile s’est créée une place auprès de nombreuses entreprises dans leur stratégie social media. First Point : Attirer et générer de l’engagement Comme nous l’avions souligné en 2016, Instagram offrait un taux d’engagement 5 fois supérieur à celui de Facebook. En deux ans, celui-ci a été multiplié par 12, comme nous le montre Digimind dans une étude dédiée aux chiffres clefs d’Instagram pour l’année 2018. Un taux élevé qui ne cesse de progresser à mesure qu’augmente le nombre ds abonnés. Ce qui permet à Instagram de se hisser au rang d’acteur majeur à ne plus mettre de côté (si c’est votre cas) dans le cadre d’une stratégie Social Media performante. Nombreuses sont les entreprises qui l’utilisent au quotidien aussi bien dans une stratégie B2B que B2C. Du côté d’une communication B2C, les entreprises aiment mettre à l’honneur leurs nouveaux produits avec un lien direct vers le e-shop pour commander. Mais ils s’investissent également dans la relation qu’ils nouent avec leurs consommateurs.

1/ User Generated Content : mettre ses clients en valeur

Les marques mettent en avant leurs clients et les incitent à partager leurs achats sur internet en ajoutant un hashtag de la marque, d’un slogan ou encore de la collection. Elles n’hésitent pas à repartager, liker, voire, commenter les posts afin de les fidéliser. Ce principe, plus communément appelé User Generated Content ou encore UGC (Contenu généré par l’utilisateur) peut également être appliqué dans une stratégie B2B. L’éditeurs de logiciels Adobe utilise Instagram pour renforcer son lien avec ses utilisateurs tout en montrant la force de leurs produits. Il n’hésite pas à publier de nombreuses créations d’artistes tout en les mentionnant également. Après tout, qui mieux qu’un client satisfait pour parler d’une marque ? Nous avons sélectionné pour vous des exemples qui peuvent être mis en pratique pour accroître votre présence sur la plateforme :

Relation Client :

Tout en reprenant le principe de l’UGC, faites interagir les entreprises et professionnels qui utilisent vos services et qui en sont contentes. Vous pouvez reposter les témoignages (sous forme d’une image avec du texte ou par une courte vidéo), ou encore, des photos et vidéos d’eux qui utilisent votre produit / service. Adobe utilise avec brio la fonctionnalité de l’IGTV qui permet de lancer sa chaîne “télé” et de diffuser des vidéos en continu. Les vidéos publiées sur IGTV peuvent durer jusqu’à 1h et être consultées depuis un smartphone ou une tablette. À l’occasion du Sundance Festival 2019, la marque a mis à l’honneur les réalisateurs qui participent au festival et qui utilisent les logiciels offerts par la suite Adobe. Microsoft offre ici une mise en situation de l’un de ses services “Microsoft Translator”. Grâce à l’Intelligence Artificielle, le logiciel va transcrire en temps réel une conversation, permettant aux étudiants sourds ou malentendants d’avoir une transcription de cette dernière. Shopify utilise son compte Instagram pour présenter les nombreux entrepreneurs qui ont lancé leur entreprise en utilisant leur service de commerce en ligne pour réaliser leur rêve. Dans cet exemple, Shopify utilise le storytelling pour raconter l’histoire d’Aubry Walch et de l’ouverture de son commerce, dédié au véganisme.

2/ Marque employeur : mettre sa marque en valeur

Transmettez vos valeurs pour les partager au reste du monde et construire une image attractive. Montrez votre savoir-faire et votre méthodologie à vos clients et prospects en prenant des photos de vos équipes en plein brainstorming, conception ou programmation.

Montrer la vie de l’entreprise et vos collaborateurs

L’entreprise Pardot a partagé sur Instagram une photo de son équipe avec une petite histoire présentant les missions, leur relation avec les clients et des remerciements pour leur “travail dur”. Incitez également vos collaborateurs à partager du contenu en mentionnant votre équipe, ce qui attirera vos futurs employés qui cherchent à en savoir plus sur la vie en interne. Donnez-leur envie de vous faire confiance, de vous solliciter ou de vous rejoindre en proposant un contenu authentique et ludique ! Ici le hashtag #pardotlife est utilisé par un employé qui fait une éloge de ses collègues devenus amis.

Montrer votre personnalité de marque

Profitez des tendances et de l’actualité, en fonction des événements liés à l’actualité ou encore des différentes fêtes, vous pouvez créer du contenu spécifique. À l’occasion des fêtes de fin d’année, Hootsuite à profiter de cette saison pour faire des vidéos qui valorisent les services de l’outil dédié aux réseaux sociaux. À travers de courtes scènes que chacun peut vivre en entreprise à l’époque de Noël (attendre l’ascenseur avec un collègue et parler de ses projets de vacances par exemple), Hootsuite démontre que créer du contenu qui intéresse vraiment votre audience n’est pas si simple que cela. Intitulée “Don’t be that person this holiday season. Understand what your audience really wants, with Hootsuite.” : que l’on peut traduire par “Ne soyez pas cette personne en cette saison de Noël. Comprenez ce que votre audience veut vraiment avec Hootsuite.” L’idée de cette vidéo est de montrer qu’en utilisant Hootsuite, votre audience ne sera pas déçue par la qualité de vos posts.

Présenter vos métiers et les savoir-faire que vous recherchez

Présentez les métiers de votre entreprise à l’aide de courtes vidéos ou de portraits. Mettez en avant les membres de votre équipe et les fonctions qu’ils occupent. Ce qui permet d’en savoir plus sur les différents postes proposés, d’en découvrir des nouveaux et de valoriser vos employés. Le Groupe Renault vous présente Tina Kentner, son poste, son temps de présence au sein du groupe et ce qu’elle aime dans la vie.

Présentez vos services

Présentez vos services à l’aide d’infographies, de photos ou encore de courtes vidéos par le biais d’une publication sponsorisée. Grâce à l’outil vous permettant de définir vos cibles, vous pouvez par exemple, poster un lien vers une landing page donnant sur la possibilité de télécharger un contenu ou d’accéder à un contenu exclusif. Hootsuite utilise cette fonctionnalité pour cibler des prospects potentiels et les attirer à l’aide d’une vidéo de présentation de ses services. Un Call to Action (CTA) redirige l’utilisateur vers un formulaire d’inscription pour souscrire au service.

Conclusion :

Nous pouvons donc dire qu’Instagram mérite sa place dans le top 5 des réseaux sociaux à développer et optimiser au mieux pour son activité et s’inscrit également dans une stratégie d’Inbound Marketing. Il est aujourd’hui reconnu comme un véritable allié dans votre stratégie Social Media vous permettant de vous démarquer. Utilisez vos valeurs et votre savoir-faire en renforçant votre lien avec le monde.
Farrah Salaouatchi

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