Communication : Pourquoi il faut éviter d’être le cordonnier mal chaussé

Communication : Pourquoi il faut éviter d’être le cordonnier mal chaussé

Vous avez tous entendu cet adage : « Les cordonniers sont les plus mal chaussés ». Si l’idée peut paraître absurde en soi, on se rend compte que dans la réalité… Les exemples ne manquent pas ! Imaginez un vendeur de produits ménagers qui arriverait dans votre société avec une voiture très sale, un webdesigner avec un site internet de présentation visuellement peu réussi… Cela ne vous donnera pas envie d’initier un partenariat avec ces personnes aussi efficaces puissent-elles être, car comme on dit, « on a jamais deux occasions de faire une bonne première impression ».

Ces éléments s’intègrent aussi dans la logique de l’inbound marketing, où il s’agit de faire venir les clients à soi et de faciliter cette mise en relation en « étant trouvé » par vos prospects. En partageant votre expertise, vous vous positionnez comme un partenaire de choix et gagnez la confiance de vos cibles. Cela passe par la pertinence de vos propos, la qualité de vos offres mais aussi par tout un ensemble d’éléments appartenant au langage non verbal, à votre attitude.

Votre image et votre capacité à être perçu comme expert conditionneront votre réussite dans un contexte où les consommateurs n’accordent plus trop de crédit à la publicité et se concentrent sur les produits dont ils ont vraiment besoin en prenant le temps de bien choisir leurs prestataires, prenant en compte de multiples critères. L’idée est de ne leur donner aucun élément valable pour ne pas être choisi. Faites attention au sourire de l’assistante de votre cabinet dentaire, imposez un style vestimentaire soigné aux vendeuses de votre boutique de vêtements, ne recruter pas un coach bedonnant dans votre salle de sport … les exemples sont légion.

Si cela paraît évident, on peut toutefois très facilement tomber dans le piège, car très souvent, lorsque l’on lance un produit ou une offre de services, toute notre attention se focalise sur l’acquisition des premiers clients. A juste titre, car ces premières références et premiers payeurs vont rendre viable le projet et permettre de financer la croissance d’une entreprise. Faites confiance à vos clients mais pas au point de leur demander de passer outre tous ces petits détails qui quelque part en disent parfois long sur vous.

Au lancement de l’Agence Markentive, nous nous sommes imposés une certaine rigueur quand à notre propre communication car nous croyons beaucoup à l’inbound marketing et il nous a semblé naturel de l’utiliser pour nous même avant de le proposer à nos clients. Cela nous évité de tomber dans le « faites ce que je dis, pas ce que je fais ! » à l’image des finances personnelles du ministre du budget Jérôme Cahuzac qui ont été dévoilées en mars 2013 et qui prennent une tournure incontrolable. Imaginez un de vos concurrents mettre en avant l’un de vos défauts ou l’une de vos négligences en initiant un bad buzz ?!

Réfléchissez à la meilleure façon d’incarner votre expertise pour mettre tous les éléments de votre coté et séduire les interlocuteurs qui pourraient croiser votre chemin, cela nous a valu beaucoup de bonnes surprises, là où nous ne les attendions pas forcément.

« Etre le cordonnier bien chaussé » est ainsi une démarche de communication de fond qui demande un peu de recul mais qui peut rapporter gros sur le court/moyen/long terme. La tendance est à la transparence et il est grand temps de s’y adapter pour gagner la confiance de ses prospects et être remarqué en toutes occasions…

A méditer…

Christian Neff
Fondateur de @Markentive_FR
Agence d’Inbound marketing et webmarketing

cta-inboud

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*