HubSpot & Google Analytics : deux outils complémentaires

Le reporting et l’analyse des performances de vos campagnes Inbound Marketing est une étape essentielle de votre travail de marketer. Indispensable dans une logique d’amélioration continue, cette démarche comprend le reporting, l’analyse en profondeur de vos résultats et la documentation des insights et recommandations ainsi obtenus. 

Pour analyser votre audience, vos taux de conversion ou encore le comportement de vos de contacts, plusieurs outils s’offrent à vous. Parmi les plus fréquemment utilisés, on retrouve Google Analytics et loutil Analytics dHubSpot.

Idéalement, ces deux outils doivent fonctionner ensemble pour obtenir une vision complète et fine de vos cibles. Google Analytics permet de sonder très en détail des segments de vos visiteurs et HubSpot prolonge ce travail en suivant les interactions de vos leads avec votre marketing dans le temps.

Seulement, nombreuses sont les entreprises qui n’ont ni le temps ni les compétences pour adopter ces deux solutions. Au-delà des simples avantages et inconvénients de chaque solution, rappelons d’abord qu’elles n’opèrent pas sur le même périmètre.

  • Google Analytics est un outil gratuit, d’apparence faussement simple, permettant une analyse très poussée de votre audience pour qui sait l’utiliser correctement;
  • HubSpot est une plateforme d’Inbound Marketing complète, comprenant un module et des fonctionnalités de webanalytics intégrées parmi d’autres

 

Alors, lequel privilégier ?

Pour vous aider à choisir la solution qui répond le mieux à vos besoins, notre équipe vous propose un comparatif entre les fonctionnalités Analytics dHubSpot et Google Analytics.

Avant toute chose, revenons sur les caractéristiques de chacun de ces outils.

HubSpot Analytics – l’essentiel du reporting , intégré à vos activités de marketing automation

HubSpot est un logiciel de marketing automation centralisant plusieurs modules intégrés afin de construire, promouvoir et analyser vos campagnes d’inbound marketing.

Parmi les données récoltées, HubSpot propose des rapports sur votre trafic, vos leads et vos clients générés par votre site web. Ces rapports basiques comprennent l’essentiel pour juger de la performance de vos campagnes, plutôt destinés à des marketers que des traffic managers.

Performances marketing HubSpot

Pour profiter de ces services, comptez entre 200 et 2 200 euros par mois selon la taille de votre entreprise et le nombre de contacts que vous souhaitez importer.

Ce prix important se justifie par l’intégration sans coutures des différents modules au sein de la plateforme (analytics, emailing, workflows, social, blogging, SEO, …), ce qui en fait le logiciel d’inbound marketing le plus complet du marché.

Engagement metrics HubSpot

Logiquement, en tant qu’outil all-in-one, HubSpot sera largement devancé par Google Analytics sur la finesse danalyse daudience. Cependant, ces deux outils sont complémentaires et doivent fonctionner ensemble, sans être opposés.

Google Analytics – un outil d’analyse d’audience puissant mais difficile à appréhender

La version gratuite de Google Analytics fait partie des solutions de Web Analytics les plus populaires. Contrairement à HubSpot, Google Analytics est un pur outil de reporting et danalyse daudience et non une plateforme marketing complète pour piloter votre funnel marketing & sales en B2B.

Google Analytics vous fournit de précieuses informations sur votre audience, son acquisition, son comportement, … Ultra-personnalisable, l’outil peut pousser très loin l’analyse de segments précis de vos visiteurs pour découvrir les améliorations à apporter à votre site.

Interface Google Analytics

En revanche, sa prise en main peut savérer déroutante pour lutiliser au maximum de ses capacités. A noter que, tout comme HubSpot, Google propose plusieurs modules de formation et une certification pour apprendre à manier sa plateforme.

Si le géant Google propose une version gratuite, sachez quil existe également une version Premium. Notons enfin que l’outil s’intègre avec la plupart des produits Google (AdWords, Search Console, …).

HubSpot Analytics VS Google Analytics – des socles techniques différents

Maintenant que vous en savez plus sur ces deux solutions et leur coût, nous allons comparer HubSpot et Google Analytics en passant à la loupe 2 critères :

  • L’analyse de vos visites
  • L’analyse de vos leads

 

Les visites

L’une des premières différences entre ces deux outils réside dans la comptabilisation des visites / sessions.

Avec HubSpot : une visite est enregistrée à chaque votre site est consulté depuis un referring domain externe à celui de votre site internet. Par exemple, si quelqu’un clique sur un lien vers votre site web depuis une publication Facebook, le domaine référent sera « facebook.com ».

Avec Google Analytics : les visites sont catégorisées en sessions. Elles sont prises en compte depuis la combinaison referral source / medium sur une période donnée. Par exemple, si un visiteur a cliqué un résultat de recherche Google pour arriver sur votre site, la combinaison source / medium de sa session sera « google / organic ».

Une fois que le visiteur a atteint votre site depuis une nouvelle combinaison source / medium, l’ensemble de ses interactions sont considérées comme une seule et même session, jusqu’à son expiration (par défaut, après 30 minutes d’inactivité ou à minuit) ou que la combinaison change.

Après cette première distinction, on comprend déjà que ces deux outils ne comptabiliseront donc pas exactement le même nombre de visites (ou sessions) compte tenu de leurs définitions différentes.

Les leads

Avec HubSpot : compte tenu de l’intégration native du module Analytics avec tout le reste de la plateforme (emailing, social, …), les moyens d’HubSpot en matière de tracking des leads sont incomparables à ceux Google Analytics.

Grâce à son kit d’analyse, qui est en fait la rubrique « Reports » de l’outil, vous pouvez disséquer votre trafic en segments (« Listes) basés sur lensemble des données récoltées par HubSpot sur vos contacts (formulaires soumis, emails ouverts, CTA cliqués, webinars suivis, etc.) 

En tirant profit de toute cette intelligence récoltée et compilée, vous pourrez continuellement apprendre à comprendre vos contacts pour mieux les satisfaire. Vous avez la possibilité de capitaliser sur lactivité de prospects et de leads spécifiques en reliant un historique à une fiche contact. Cette vision individualisée vous permet ensuite de nurturer vos leads de façon personnalisée, en fonction de leur activité et besoins.

Avec Google Analytics : du côté de Google Analytics, la logique diffère. Bien que l’outil propose désormais l’exploration de l’activité de visiteurs individuellement, cette information n’est pas identifiable personnellement (non-reliée à un email par exemple).

Pour suivre et optimiser vos taux de conversion, vous devrez dabord paramétrer vos objectifs (visiter une thank-you page après la soumission d’un formulaire par exemple). Les informations que vous obtiendrez ainsi seront exploitables moins intuitivement quavec HubSpot mais en permettant une finesse danalyse supérieure (en créant des segments personnalisés basés sur la réalisation d’un objectif particulier par exemple).

En construisant des rapports personnalisés dans Google Analytics, les possibilités sont tout simplement infinies (intégration de données de sources extérieures, création de dimensions custom, etc.).

Vous avez désormais une idée plus claire des différences et capacités de chacun de ces deux outils d’analyse d’audience. Rappelons à nouveau qu’ils n’opèrent pas sur le même périmètre et quHubSpot et Google Analytics sont complémentaires pour orchestrer et analyser en finesse vos campagnes de marketing digital.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à les découvrir en action en demandant votre démo en ligne. Si vous avez des questions ou besoin d’être accompagné(e) dans cette démarche, n’hésitez pas à contacter notre équipe.

Démonstration HubSpot



par Alexandre Carron

Les commentaires de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *