Comparatif Hubspot vs Marketo : quelle solution de marketing automation choisir ?

Comparatif Hubspot vs Marketo : quelle solution de marketing automation choisir ?

Marketo et Hubspot sont deux solutions spécialisées dans le marketing automation Ils offrent un panel de fonctions destinées à améliorer la stratégie Inbound Marketing des entreprises, grâce à l’envoi d’emails automatisés. Si Hubspot est de plus en plus souvent cité en leader dans son domaine, Marketo le talonne de près et aujourd’hui, la plupart des marketeurs plébiscitent ces deux acteurs incontournables du marketing automation. D’autres acteurs connus comme Euclead ou Adobe avec Neolane sont parfois citées comme des solutions efficaces mais nous ne les avons que rarement rencontrées sur le terrain, à l’inverse des deux solutions présentées dans cet article.

Pour vous aider à y voir plus clair entre ces deux entreprises, Markentive vous propose un comparatif entre leurs services, même si notre avis peut être biaisé par le fait que notre agence est certifiée Hubspot Partner… C’est aussi pour vous donner notre vision et les raisons de notre choix.

La marketing automation par Hubspot

Fondé en 2006, Hubspot est le leader dans les services de marketing automatisé. La société dispose aujourd’hui de plus de 10 000 clients, répartis dans 56 pays. En tout, plus de 700 employés font fonctionner l’outil et contribuent à l’améliorer chaque jour, mais ils sont aussi à l’origine des contenus et de tout le marketing qui fait vivre leur marque. Hubspot est un cordonnier très bien chaussé avec des centaines de livres blancs, un blog incontournable et même un programme de formation en ligne dédié à linbound marketing. Cet attachement à la formation et à l’accompagnement est très rassurant pour les agences et les utilisateurs finaux qui peuvent toujours faire appel à Hubspot pour réussir leurs campagnes d’inbound marketing. A noter qu’Hubspot est rentré en bourse tout récemment !

Caractéristiques des offres et services Hubspot

Hubspot est une plateforme complète, qui répond à tous les besoins en terme d’Inbound Marketing. Complètement intégrée, elle vous permet de publier du contenu sur votre blog, de le diffuser sur les réseaux sociaux, d’améliorer votre référencement, de créer des offres premium, de mettre en place des landing pages et bien entendu, de réaliser une stratégie d’emailing automatisé pour générer des leads. Tout cela avec des tableaux de bord complet qui vous fournissent une visibilité efficace et vous permettent de mesurer votre ROI en temps réel. Une belle promesse lorsqu’il s’agit de Marketing !

Hubspot

L’entreprise gagne donc du temps en ayant toutes les fonctions inhérentes à sa stratégie de marketing entrant sur une même plateforme, mais elle bénéficie aussi d’une analyse très complète des retombées. En reliant vos différentes applications, votre site internet et vos réseaux sociaux à la plateforme Hubspot, vous pouvez mieux analyser les résultats, croiser les données et avoir une vision globale du comportement de vos visiteurs et de votre communauté pour les adresser de manière spécifique.

Hubspot : gestion des leads

Grâce à ces résultats complets, vous pouvez ensuite mieux gérer votre stratégie de marketing automation, suivre plus précisément vos leads, affiner vos campagnes et renforcer votre tunnel de conversion. Chaque contact peut être classé en fonction de ses actions, remplissages de formulaires et adressé de manière personnalisée, car vous garderez en permanence la trace de toutes ses actions dans votre système.

Applications compatibles avec Hubspot

Hubspot est compatible avec plus de 150 applications, dont Google Analytics, Salesforce, SurveyMonkey, Zoho, Dropbox, WordPress… Un environnement développeur avec API permet alors aux entreprises de connecter la plupart des CRM existants, Hubspot étant un système très ouvert.

Tarifs Hubspot

Hubspot s’adapte à la taille de l’entreprise cliente et propose 3 offres différentes :

  • Basic : pour les indépendants ou TPE, cette offre est à 160€/mois, avec une formation de 400€. Vous avez le droit de nommer 3 utilisateurs et vos campagnes gèrent jusqu’à 100 contacts
  • Professional : pour les PME, cette offre inclut 1 000 contacts et un nombre illimité d’utilisateurs. Le prix est de 640€/mois et la formation préalable coûte 1 600 € ou est pratiquée par un Hubspot Partner comme Markentive. (C’est ici la solution la plus souvent utilisée par nos clients).
  • Enterprise : cette offre concerne les grandes entreprises, qui ont besoin de gérer jusqu’à 10 000 contacts et de disposer de solides services en lead management et marketing automation. Ce forfait est à 1 920€/mois et la formation est à 1 600 €. L’avantage de cette option est qu’elle peut être installée sur plusieurs sites internet en même temps qui pourront être suivi à partir du même dashboard.

Pour permettre à chacun de tester les services d’Hubspot avant de souscrire, une offre d’essai de 30 jours est disponible. A noter ici que le montant est facturé de manière annuelle et que l’utilisateur final paye directement ce montant à l’éditeur de la solution. Les tarifs sont donc complètement transparents.

Le marketing selon Marketo

Fondé en 2007, Marketo est présent dans 35 pays, utilisé par plus de 2 000 entreprises et possède un réseau de 350 employés.  Tout comme son concurrent, il offre une plateforme de marketing automatisé pour vous aider à générer des contacts qualifiés, afin de les convertir en clients.

Caractéristiques des offres et services

Là où Hubspot accompagne le processus Inbound marketing tout entier de la génération de trafic à sa conversion en client, l’offre de Marketo est moins étendue puisque la plateforme gère essentiellement les stratégies de marketing automation. L’outil est centré sur la mise en place du lead nurturing, sur le suivi du comportement des internautes, sur la gestion de campagnes d’email marketing ou encore l’analyse des retombées.

Marketo interface

Marketo mise aussi sur le temps réel pour accroître l’engagement des clients et créer une relation plus forte avec eux. Avec ses outils de lead management, il propose d’incorporer toutes les données à un logiciel de CRM intégré, pour mettre en œuvre des campagnes marketing ciblées sur l’historique et les conversations clients, et ainsi proposer des offres ultra-personnalisées, qui boostent le taux de conversion.

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Applications compatibles

Marketo est également compatible avec de nombreuses applications, comme WordPress, Magento, Salesforce, Hootsuite, Microsoft Dynamics…

Tarifs Marketo

Comme Hubspot, Marketo propose 3 offres adaptées à vos besoins et à la taille de l’entreprise :

  • Spark : la première offre démarre à 800€ par mois et comprend les fonctions de base pour gérer ses campagnes emailing et de lead management. Jusqu’à 5 utilisateurs.
  • Standard : cette offre à 1 795€ inclut des fonctions avancées, dont la possibilité de gérer des tests A/B, d’établir un lead scoring et de bénéficier d’options CRM plus poussées. Jusqu’à 10 utilisateurs.
  • Select : ce dernier forfait de 3 195€ s’adresse aux grandes entreprises qui ont besoin d’analyse poussée sur tous les aspects de leur marketing automatisé. Jusqu’à 20 utilisateurs.

Pour tous les besoins particuliers, Marketo propose aussi une offre sur mesure mais les tarifs observés habituellement pour les clients que nous rencontrons sont sensiblement plus élevés qu’Hubspot (x2), et les montants sont initialement réglés par les agences et non les utilisateurs finaux. Ce mode de fonctionnement impose aux agences de souscrire à des licences et de les refacturer au client final qui subit alors très souvent le coût d’une marge fournisseur.

Ce qu’il ressort de cette comparaison rapide, c’est qu’Hubspot offre des prestations plus larges, qui touchent tous les leviers de marketing entrant, alors que Marketo se concentre essentiellement sur le lead management. Les deux proposent des fonctions avancées de marketing automatisé, pour vous permettre de convertir au mieux vos prospects en clients, grâce à des analyses précises et des applications efficientes.

Alors, si votre entreprise préfère bénéficier d’une solution tout-en-un pour son marketing entrant, Hubspot sera la solution la plus adaptée. Marketo, de son coté, a axé son travail sur le bas de l’entonnoir de conversion et s’adresse alors à des entreprises plus traditionnelles qui ont un grand nombre de contacts qu’elles cherchent à transformer en clients. Nous notons qu’Hubspot a aussi une excellente dynamique(entrée en bourse), une excellente visibilité, mise sur l’arrivée d’une prochaine plate-forme d’aide à la vente, d’un CRM… Nous nous sommes ainsi orientés vers cette dernière solution et accompagnons nos clients dans leur implémentation.

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