Connaissez-vous la valeur cachée de votre trafic direct ?

Connaissez-vous la valeur cachée de votre trafic direct ?

Depuis le début de l’année, nous avons constaté que le trafic entrant sur le site de Markentive avait franchi un palier, dépassant désormais les 10 000 visites uniques mensuelles. Notre stratégie de contenu n’est certainement pas étrangère à ce phénomène puisque, depuis que nous publions à raison de 5 articles par semaine (septembre 2013), notre courbe de trafic n’a cessé de grimper. 

Dans une démarche d'amélioration continue, la première question que je me suis posée était de savoir d’où provenaient tous ces nouveaux visiteurs, et je me suis penché de plus près sur mon compte Google Analytics pour le découvrir. Une chose me sauta aux yeux : un changement de hiérarchie était survenu au niveau de mes sources de trafic. Alors que jusqu’ici, Twitter et le trafic organique étaient indéboulonnables au sommet de ce classement, ceux-ci ont été surpassés dernièrement par une source de trafic que je ne soupçonnait pas : le trafic direct, qui n’occupait jusqu’alors que la 3e ou la 4e position. 


Les 3 premières sources de tracif de markentive en janvier 2013

 

Qu’est-ce que le trafic direct ?

Indiqué par Google Analytics sous l’obscure mention (Direct)/ (none), le trafic direct indique une arrivée sur un site web sans passer par un site référent, soit en tapant l’adresse directement dans la barre de navigation, soit un suivant un bookmark. En d’autres termes, un visiteur de votre site comptabilisé comme étant une source de trafic direct n’a pas cliqué sur votre lien à partir d’un autre site, d’une publication sur Twitter ou Facebook, d’une requête sur un moteur de recherche ou d’une campagne Adwords. Non, dans le cas présent, le visiteur n’est pas arrivé par hasard. Il a décidé de venir sur votre site, de consulter votre contenu, de vous lire. Personne n’a eu à le convaincre de venir chez vous : il vous connaît déjà.
 

Pourquoi le trafic direct est-il si intéressant ?

Le trafic direct est un peu différent des autres sources de trafic parce que qu'il est qualifié et engagé. Si une personne a enregistré votre site dans ses favoris, ou s’il connaît par cœur votre adresse et l’a tapée directement dans son navigateur, cela veut dire quelque chose d’important : votre contenu lui plaît. Il n’a pas besoin de consulter Google ou de se laisser tenter par un site référent pour trouver l'information qu'il recehrche, il sait pertinemment qu’il va la trouver chez vous. Ce genre de visiteur est d’une valeur inestimable pour votre entreprise car :

  • Il vous a désigné comme un expert dans votre domaine d’activité (pourquoi chercher des infos SEO ailleurs alors que je sais qu’Axe-net.fr aura réponse à mes questions ?) ;
  • Il est beaucoup plus facile à convertir en lead, puisqu’il est déjà familier avec vos produits et services et apprécie ce que vous lui offrez ;
  • Sa présence ne dépend pas de facteurs externes. Google a beau lancer tous les Pingouins ou Pandas qu’il veut, cela n’altèrera en aucune manière votre trafic direct ;
  • Il est loyal et n’hésitera pas à vous recommander à un ami ou à parler de vous sur son blog s’il en a l’occasion
     

Votre trafic direct est la source de trafic la plus sûre, la plus loyale et pérenne que vous puissiez avoir. La probabilité de transformer cette audience en lead est beaucoup plus importante que pour vos autres visiteurs du fait de leur engagement et de leur intérêt envers votre marque. C’est pourquoi il est important que vous preniez soin de ces visiteurs et que vous appreniez à les cultiver. Essayez de découvrir qui ils sont, quels contenus les intéressent, quels sont leurs besoins, et tentez de résoudre leurs problèmes.

Et vous, quelle est la proportion de votre trafic direct comme source de trafic sur votre site web ? Prêtez-vous attention à ce type de visiteurs ? Faites-nous partager vos avis et expériences !

 

Geoffrey Bressan
Chief Marketing Officer @Markentive

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Connaissez-vous la valeur cachée de votre trafic direct ?  - Markentive, agence d'inbound marketing à Paris

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