Connaissez vous les data marketing platform ou DMP ?

Connaissez vous les data marketing platform ou DMP ?

Markentive aborde régulièrement des thématiques marketing innovantes et accorde une place toute particulière à l’inbound marketing. Un marketing permissif moderne où le contenu et la personnalisation des messages occupe une place centrale. Dans un souci d’apporter à nos clients un service toujours plus innovant, nous nous sommes penchés sur les applications du big data dans le cadre du marketing avec les DMP ou Data marketing platform / Data management platform. 

L’essence du Big data   

Nombreux sont ceux qui parlent du big data, peu sont ceux qui en comprennent les enjeux encore plus rares sont ceux qui le mettent au service de leur succès commercial. Une citation à d’ailleurs fait le tour du web et a été retrouvée dans plusieurs présentations, je me risque à le reposter ici :

big-data

Big data (ou « grosses données » si on voudrait traduire littéralement) est un concept qui surfe sur l’idée que nous avons accès de plus en plus facilement à un grand nombre de données et que l’essor des technologies nous permet de les traiter de plus en plus efficacement. Dans certains secteurs d’activités comme la santé, des milliards d’informations sont analysées et traitées pour mieux comprendre le corps, analyser des gènes, effectuer des simulations… Bien traitées, les données peuvent même permettre de prédire ce qu’il va se passer en identifiant des motifs ou patterns. De quoi donner des idées aux professionnels du marketing !

Du big data au data marketing  

Où en est le marketing dans cette nouvelle tendance ? La réponse est bien simple. De plus en plus de données nous entourent avec la multiplication des canaux de communication et la digitalisation de l’information : données de navigation web, commandes et données CRM, achats physiques dans les magasins, visites sur des salons, ouverture d’emails… Nous autres marketeurs en savons donc de plus en plus sur nos clients ou prospects et ce, en temps réel grâce par exemple aux cookies. Nous les adressons aussi grâce à de nombreux supports : téléphone, emails, bannières… Les canaux de communication se sont ainsi multipliés et il est devenu de plus en plus complexe de tirer quelque chose de toutes ces données pour les exploiter de manière efficace. Elles sont éparpillées dans plusieurs applications, elles sont de différentes nature et sont peu exploitables de manière compilée et dynamique. C’est alors que marketing et big data nous amènent à parler « data marketing » !

La DMP ou data marketing platform au cœur du dispositif

Les données actuelles répondent à la règle des 3 V, elles sont variées, disponibles en gros volumes et arrivent très vite. On parle même de 5 V, en ajoutant validité (authenticité) et valeur. Voilà de quoi faire de la place à un outil capable d’agréger un grand nombre de données, les normaliser, les analyser, de manière à construire des segments de clients ou de contacts type qui pourront être adressés de manière personnalisée sur les canaux de communication habituels. En reliant ainsi des données contextuelles (navigation sur le site, ouverture d’emails…) et des données propriétaires (données de CRM comme les dernières commandes en magasin…), vous pourrez personnaliser de manière très fine vos messages. En clair, la DMP rend toutes vos données actionnables, qu’elles soient contextuelles, propriétaires ou externes (third party).

Pourquoi utiliser une DMP ?

Avec l’équipe de la DMP MAKAZI, nous avons abordé les applications principales d’un outil de ce type. Les applications les plus courantes concernent l’acquisition de nouveaux clients, la diminution de la pression commerciale ou l’amélioration de la fidélité. Imaginez par exemple que vous puissiez augmenter l’enchère de votre achat d’espace en ligne spécifiquement pour vos meilleurs clients ? Intéressant non ? De la même manière, que penseriez vous de déclencher une campagne téléphonique à tous les utilisateurs qui visitent la page « désabonnement » de votre site internet en leur proposant une promotion avant qu’il ne soit trop tard ? Vous l’aurez compris, les applications sont multiples et votre créativité est votre seule limite, la DMP rendant toute l’information en votre possession, utile.

Une DMP est une solution technologique complexe qu’il n’est pas réaliste de réaliser en interne, et il est préférable d’avoir recours à des solutions du marché comme celle proposée par MAKAZI. Des agences comme la notre pourront alors vous conseiller dans leur implémentation et dans l’intelligence des scenarios que vous pourrez mettre en place. La DMP vous donne accès à vos données, faisons ensemble un marketing optimisé à grande échelle !

 

Christian NEFF
Fondateur @Markentive

cta-inboud

 

 

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