Contactez-nous

Prenons rendez-vous

Revenir au blog

Connecter CRM et marketing automation avec Bedrock Data

Marko Glibota
Marko Glibota Lecture : 3 min - 11 octobre 2017

Les entreprises se livrent une concurrence effrénée pour attirer l’attention des consommateurs et davantage de visites sur leur site. Les progrès technologiques et le perfectionnement des outils digitaux disponibles n’ont fait que renforcer cette tendance. Il n’y a donc plus le choix : pour être compétitives, les entreprises doivent fonctionner en machines bien huilées où marketing et ventes sont parfaitement alignés. Dans les faits, cela se traduit par l’intégration du CRM / marketing automation.

Si vous êtes doté de Salesforce ou d’un autre poids lourd du CRM (tant par leur couverture du marché que par la charge sur votre budget), la connexion est généralement native avec les outils de marketing automation majeurs et ne présente pas de grandes difficultés. Mais si vous utilisez un autre CRM, les choses se compliquent. Il devient nécessaire de passer par un troisième outil, appelé un middleware, pour effectuer la connexion. Sur le marché du middleware, Bedrock Data est sans aucun doute l’une des meilleures solutions disponibles actuellement. On vous explique les avantages qu'il y a à synchroniser CRM et marketing automation avec Bedrock Data et les étapes techniques de la synchronisation.

Pourquoi intégrer CRM et marketing automation ?

Tout d’abord, une telle synchronisation permet de transférer automatiquement des leads de meilleure qualité du marketing vers les ventes. Plus besoin donc de passer des heures à créer des fichiers Excel complexes pour nourrir le CRM avec les données issues de l’outil de marketing automation.

Ce qui signifie que les commerciaux ne doit pas apprendre à se servir d’un autre outil que le CRM qu’ils utilisent tous les jours. Par ailleurs, les données qu’ils récupèrent du marketing sont autant d’informations contextuelles supplémentaires qu’ils utilisent lors de leurs interactions avec les prospects. Cela contribue à l’accélération du cycle de vente.

De la même manière, les équipes marketing se nourrissent des informations présentes dans le CRM. Cela leur permet notamment de mieux cibler et segmenter les contacts et ainsi de créer des listes pour leurs campagnes de lead nurturing. Les données sont mises à jour automatiquement, fini le temps où l’on s’arrachait les cheveux pour savoir quels groupes de données étaient les bons !

Enfin, connecter CRM et marketing automation permet de calculer l’impact des actions marketing sur les résultats commerciaux. On peut savoir avec précision combien d’opportunités ont été créées grâce au marketing et combien de clients elles ont générés. Il devient dès lors possible de fonder vos décisions marketing directement sur les résultats commerciaux et d'investir dans les canaux qui fonctionnent le mieux pour vous.

Pour en savoir plus sur les avantages de la synchronisation, vous pouvez également lire notre article consacré au sujet : 5 raisons de connecter CRM et marketing automation

Connecter CRM et marketing automation avec Bedrock Data : techniquement, comment ça marche ?

Bedrock data est une plateforme d’intégration qui permet de créer des connexions multi-directionnelles entre plateformes. C’est ce qu’on appelle un middleware. Grâce à cet outil vous pouvez synchroniser CRM et marketing automation sans avoir de connaissances techniques et sans savoir coder.

Pour réussir à connecter CRM et marketing automation avec Bedrock Data, 3 étapes :

Tout d’abord, vous devez ajouter un connecteur pour relier votre CRM à votre stratégie de marketing automation. Il s'agit tout simplement de choisir quels outils vont pouvoir communiquer.

Il faut ensuite procéder au mapping de vos données : propriétés contact, entreprise, activité, etc. L’idée est d’utiliser une même nomenclature dans les deux outils afin que les champs de votre CRM correspondent à ceux de votre outil de marketing automation, qu’il s’agisse d’informations sur le contact, son entreprise, ses interactions avec votre site web, etc.

Enfin, dernière étape, il reste à établir des règles de synchronisation, aussi appelées workflows. Il s’agit en fait de décider des données qui doivent être synchronisées et de choisir quand elles doivent être synchronisées. Vous allez par exemple déterminer les conditions pour qu’un Lead devienne MQL. Vous établirez ensuite une deuxième règle pour qu’un contact qui devient MQL dans l’outil de marketing automation soit transmis au CRM.

Pourquoi passer par Bedrock Data pour synchroniser CRM et marketing automation ?

Nous recommandons l’intégration via Bedrock Data car elle est rapide et flexible. La flexibilité est un aspect fondamental car vos workflows seront amenés à évoluer selon vos besoins. Vous devrez en effet ajuster vos workflows selon les résultats qu’ils donnent : si vous vous rendez compte que les MQL qui sont transmis du marketing automation vers le CRM ne sont pas suffisamment qualitatifs, vous devrez changer les conditions pour qu’un Lead devienne MQL et qu’il soit envoyé aux ventes. Et Bedrock Data le fait très bien, que vous ayez besoin d’ajouter des champs ou de modifier un workflow, vous pourrez faire les changements nécessaires très rapidement.

Markentive peut vous aider à connecter CRM et marketing automation avec Bedrock Data. Nous sommes en effet une agence partenaire de Bedrock Data et nous sommes donc en mesure d’accélérer le processus de connexion et de l’optimiser afin qu’il soit le plus propre et opérationnel possible. Grâce à ce partenariat, nous pouvons également vous proposer des offres commercialement plus intéressantes que ce que vous pourriez trouver directement sur le marché.

Si vous cherchez plus d’informations pour réussir votre projet de synchronisation, regardez en replay notre webinar consacré à l'intégration CRM / Marketing automation ou prenez-contact avec l’un de nos consultants experts sur le sujet !

newsletter-markentive