Comment réussir la connexion Hubspot Zoho CRM ?

Depuis quelques années, les entreprises ont compris que, pour être performantes, elles devaient aligner le marketing et les ventes. Ce qui implique très concrètement de connecter CRM et outil de marketing automation. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi c’est synchronisation est vitale et comment cela se passe dans les faits pour relier Hubspot et Zoho CRM.

Pour réussir à connecter ces deux plateformes, il est nécessaire de passer par un middleware comme Bedrock Data. Le processus de synchronisation Hubspot Zoho CRM n’est pas natif en effet. Cette étape supplémentaire présente quelques risques, d’où l’importance de choisir les bons outils et la bonne méthodologie. Sans quoi vous risquez de mal paramétrer la connexion, ce qui rendrait impossible la transmission correcte des informations du CRM vers le marketing automation et inversement.

Connexion Hubspot Zoho CRM, quels bénéfices ?

L’idée est de créer un flux de données entre CRM et marketing automation, c’est pour cela qu’on parle de connexion bi-directionnelle. Ainsi, le marketing se nourrit des informations récoltées par les ventes et les commerciaux bénéficient des données du marketing : une situation gagnant-gagnant.

Les avantages côté marketing

Comme on vient de le voir, plus le service marketing dispose de données, plus ses campagnes seront pertinentes, ciblées et efficace. Sans cette connexion Hubspot Zoho CRM, impossible de faire du lead nurturing et du marketing automation. Or, dans une entreprise moderne, c’est précisément le rôle du marketing : attirer un maximum de visiteurs qualifiés, les transformer en leads et les accompagner le long de l’entonnoir de conversion pour les transmettre aux ventes quand ils sont suffisamment chauds.

Mais pour envoyer le bon contenu, au bon moment, au bon contact, le marketing doit avoir accès aux mêmes informations que les ventes.

 

Connexion Hubspot Zoho CRM

 

Les avantages côté ventes

Pour les commerciaux, la synchronisation Hubspot Zoho CRM permet de recevoir automatiquement les leads les plus chauds et de pouvoir ainsi traiter en priorité les prospects les plus avancés dans l’entonnoir de conversion.

Autre avantage : les ventes ont accès directement dans leur CRM (outil qu’ils utilisent chaque jour) à toutes les données récoltées par le marketing via, notamment, les formulaires Hubspot. Par exemple :

  • Nombre de visites et de pages vues
  • Interactions sur le site (formulaires, téléchargements, etc.)
  • Source du trafic
  • Ouvertures et clics des emails

Sans cette connexion CRM avec marketing automation, impossible de mettre sur pied un système de lead scoring pourtant indispensable pour aligner marketing et ventes. Le lead scoring permet d’attribuer des points à chaque lead en fonction de ses interactions avec votre entreprise. Une fois atteint un nombre de points préalablement défini, on considère que le lead est suffisamment chaud pour être transmis aux commerciaux, lesquels reçoivent alors une notification directement dans Zoho CRM. Ils n’ont donc même pas à utiliser un outil autre que leur CRM, ce qui facilite et accélère le processus : ils se concentrent sur les leads les plus chauds et adoptent une approche personnalisée, beaucoup plus efficace.

Connaître les canaux marketing les plus efficaces

La synchronisation Hubspot Zoho CRM permet donc de calculer le ROI de chaque action marketing et d’identifier celles qui génèrent le plus de clients. Vous pouvez ainsi allouer vos ressources en toute connaissance de cause et privilégier les leviers les plus lucratifs pour votre entreprise.

Les étapes de la connexion HubSpot Zoho CRM : feuille de route technique

Pour bien connecter CRM et marketing automation et assurer une transmission propre des données dans les deux sens, nous vous conseillons de suivre ces 4 étapes :

  • Définir un référentiel de données commun : établir une liste de toutes les propriétés (les champs des fiches contact et entreprise) qui seront utilisées pour segmenter vos contacts
  • Gérer le cycle de vie : choisir les critères qui font qu’un suscriber devient lead puis MQL et enfin SQL. Si CRM et marketing automation sont alignés, avec un système de lead scoring efficace, les leads seront transférés du marketing vers les ventes au moment opportun
  • Établir le mapping : chaque outil dispose d’une nomenclature qui lui est propre. Un même champ portera deux étiquettes différentes selon la plateforme utilisée. Par exemple, Hubspot marketing utilise la propriété « Job Title » tandis que Zoho CRM utilise la propriété « Title ». Il faut donc s’assurer que chaque champ d’un outil correspond au champ équivalent dans l’autre plateforme, c’est ça le mapping.
  • Créer des workflows : les workflows correspondent aux règles de synchronisation. Mettre en place un workflow, c’est décider quand une donnée sera transmise d’un système vers l’autre et ce qui va déclencher ce flux. Par exemple, il faudra établir un workflow pour faire en sorte que lorsqu’un contact devient MQL dans l’outil de marketing automation, il soit automatiquement envoyé dans le CRM.

Choisir son middleware pour la connection Hubspot Zoho CRM

La connexion Hubspot Zoho CRM n’est pas native. Cela signifie qu’elle n’est pas prise en charge automatiquement par ces plateformes, contrairement à la synchronisation entre Salesforce et Hubspot marketing par exemple. Il faut donc recourir à un outil pour faire le lien entre les CRM et marketing automation : un middleware.

 

Connexion Hubspot Zoho CRM

 

Bedrock Data est sans aucun doute le meilleur middleware disponible aujourd’hui sur le marché. Il vous permet d’obtenir une synchronisation agile et flexible, ce qui est fondamental car votre paramétrage devra évoluer dans le temps pour rester cohérent avec votre stratégie.

Plus le middleware vous permet d’opérer une connexion simple et efficace, plus celle-ci sera pérenne. Markentive est un partenaire Bedrock Data expérimenté et une agence Hubspot certifiée Diamond partner. Nous avons l’habitude de mettre en place ce type de synchronisation : nous sommes en mesure de vous équiper d’Hubspot marketing et d’implémenter pour vous la connexion Hubspot Zoho CRM via Bedrock Data en vous faisant profiter de conditions plus avantageuses que sur le marché. Une solution clé-en-main plus rapide et plus simple pour synchroniser vos outils.

Si vous cherchez plus d’informations pour réussir votre projet de synchronisation, regardez en replay notre webinar consacré à l’intégration CRM / Marketing automation ou prenez-contact avec l’un de nos consultants experts sur le sujet !

 

webinar synchronisation CRM et marketing automation


par Marko Glibota

Les commentaires de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *