Comment se faire conseiller dans le cadre de la stratégie digitale ?

Comment se faire conseiller dans le cadre de la stratégie digitale ?
conseiller-stratégie-digitale

La vision est un aspect que nous retrouvons en fil rouge dans l’ensemble des stratégies digitales réussies auxquelles nous avons pu participer. La stratégie digitale au sens large regroupe généralement des activités ou prestations variées comme l’audit, la formation, le conseil… Toutes ces activités ont du sens mais elles doivent être pensées intelligemment pour porter leurs fruits.

Faut il réaliser un brief détaillé pour aller plus loin ?

Oui et non. Il est important de savoir où vous voulez aller et de donner à votre prestataire une vision précise de votre état des lieux en détaillant quelques aspects importants :

  • Votre performance actuelle et vos objectifs
  • CMS utilisé et technologies en place (marketing automation, CRM, etc…)
  • Ressources disponibles en interne
  • Prestataires actuels et leurs périmètres
  • Organisation internationale et process

Sur cette base, vous pourrez avoir un échange avec votre prestataire potentiel qui pourra déjà vous proposer quelques axes de travail et partager sa philosophie avec vous. Si cela fonctionne bien, il pourra vous proposer une prestation adaptée à vos besoins pour atteindre vos objectifs en piochant dans les outils à sa disposition : audit, formation, coaching, conseil récurrent…

Réaliser un audit de stratégie digitale internationale

Qu’il s’agisse de conduire le changement et la transformation digitale ou tout simplement de mettre en place un marketing digital performant, une phase d’analyse préliminaire est souvent requise. Cette prestation permet de faire un état des lieux avant de se lancer dans des actions sur le plan opérationnel. Lorsque nous faisons un état des lieux des outils et perspectives d’une entreprise qui se positionne dans un environnement digital, nous fonctionnons selon un processus bien défini. Le périmètre et le niveau de détails attendu sont aussi abordés en amont de manière à vous donner le niveau de détails suffisant pour prendre les bonnes décisions sur la base de nos recommandations.

Le conseil en stratégie pour prendre la bonne direction

Nous pouvons intervenir de manière ponctuelle sur des problématiques bien précises, à l’échelle d’un produit, d’une gamme, d’un pays ou d’une entreprise entière. Dans le cadre de ces missions, nous adressons les problématiques stratégiques et économiques de nos clients face aux mutations du digital. Ce type de prestation est utile mais le périmètre ne doit pas être trop restreint car un des grands atouts des supports digitaux est la possibilité de créer des synergies puissantes.

L’accompagnement stratégique dans la durée

Face à certains bouleversements comme ceux que nous pouvons observer dans un référentiel qui se digitalise, certaines entreprises peuvent tirer bénéfice d’un accompagnement prolongé pour adresser leurs problématiques stratégiques. Markentive peut alors vous proposer différents aménagements pour prendre en compte vos besoins et vos contraintes. On entend souvent parler de chief digital officier dans les grandes entreprises pour porter ce type de fonction. Dans le cadre d’une PME, cela peut très bien être externalisé pendant la période de transition.

La formation des équipes et la conduite du changement

Lorsque les collaborateurs ont besoin de monter en compétence et/ou qu’ils ont été choisis pour dérouler un plan d’action, les activités de formation sont recommandées. Au delà des nouveaux outils (CRM, Marketing automation…), c’est tout le fonctionnement qui doit potentiellement être mis à jour. 

Les prestataires de conseil en stratégie digitale sont d’une grande aide pour les entreprises qui manquent de temps ou d’expertise en interne pour conduire leurs projets numériques. Rappelez-vous, ces professionnels ne sont généralement pas experts en tout. Prenez soin de les sélectionner en fonction de leurs spécialités et de leur alignement avec vos objectifs business. Chez Markentive, nous sommes des experts du marketing automation et de l’inbound marketing. Pour certains de nos clients ayant choisi d’en faire des relais de croissance stratégiques, nous sommes allés jusqu’à prendre en charge la direction du marketing digital pendant une période de transition ou assister le comité de direction dans un processus de transformation digitale à l’échelle internationale. N’hésitez pas à nous solliciter pour échanger sur votre projet.

Christian NEFF
Fondateur @Markentive

cta-stratégie-inbound

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*