Content Marketing : 4 outils pour trouver l’inspiration

Content Marketing : 4 outils pour trouver l’inspiration

Comment trouver l’inspiration nécessaire pour son Content Marketing ? Voici une question souvent posée par les entreprises qui se sont lancées dans la formidable aventure de la production de contenu. La création d’articles, d’infographies, d’études de cas ou encore de guide numérique est une course non-stop pour toujours fournir des informations pertinentes à ses prospects, mais aussi rester à l’affût des tendances.Voilà pourquoi Markentive vous propose aujourd’hui 4 outils indispensables pour ne jamais connaître le syndrome de la page blanche.

HubSpot’s Blog Topic Generator

Commençons par le générateur proposé par notre partenaire Hubspot. Il vous suffit de renseigner 3 termes en rapport avec votre activité et le générateur vous propose 5 idées très pertinentes !

Par contre, l’outil est en anglais, vous devez donc indiquer des termes anglophones. Cependant, cela n’enlève rien à sa pertinence, puisqu’il suffira ensuite de traduire simplement les idées proposées.

Faisons un test avec les mots « blog », « content » et « social media ».

Hubspot blog topic generator

Voici ce que l’outil nous propose :

Hubspot's Blog Topic Generator

Mieux encore, si vous le renseignez davantage sur votre entreprise, il peut vous générer 52 sujets ! Ce générateur est donc une mine d’or pour trouver rapidement l’inspiration et pouvoir remplir les blancs dans votre calendrier éditorial.

Des idées de contenu avec ContentIdeator

Cet outil Content Marketing a un fonctionnement différent du générateur d’Hubspot. Alors que ce dernier propose des sujets de blog uniques, ContentIdeator vous offrira des titres existants, contenant votre mot-clé.

Voici ce que donne l’outil avec le terme « Inbound Marketing » :

ContentIdeator

En cliquant sur les flèches à droite, vous pouvez établir une liste de sujets qui vous semblent pertinents, pour ensuite la copier et la coller dans votre planning éditorial.

ContentIdeator

ContentIdeator peut donc vous servir à trouver l’inspiration, mais aussi vous permettre de visualiser les derniers articles qui évoquent votre activité ou votre marché.

BuzzSumo pour votre marketing de contenu

Axé plutôt sur la tendance, BuzzSumo vous permet de découvrir les sujets qui font actuellement l’actualité sur le web. Pour cela, vous devez entrer un ou plusieurs mots-clés correspondant à votre activité pour avoir la liste des articles les plus populaires sur les réseaux sociaux.

Effectuons une recherche sur le terme « Content Marketing » :

Buzzsumo

Vous verrez quels sont les articles qui ont été le plus partagés. Cela vous indique une certaine tendance sur ce thème, mais vous aide aussi à trouver les meilleurs influenceurs dans votre secteur d’activité.

La version gratuite est limitée à 3 recherches. Dans la version pro, vous pouvez faire davantage de recherche et vous avez aussi la possibilité de filtrer davantage les résultats (par langue, pays, type de contenu, etc.).

SEMRush : un allié contenu ?

Terminons par SEMRush qui vous permet d’analyser l’environnement complet d’un mot-clé ou d’une expression. En plus d’être utile pour votre référencement, il vous aide à trouver l’inspiration autour de termes souvent recherchés par vos prospects. Vous pourrez ainsi découvrir des requêtes parfois insoupçonnées et du coup, rédiger des articles qui vous permettront d’être positionné dessus.

Voici ce que le logiciel nous propose pour la requête « Inbound Marketing » :

SEMrush

Si nous demandons plus en détail les mots-clés apparentés, nous voyons alors les autres requêtes utilisées par les internautes :

semrush2

 

Avec ces 4 outils, vous pourrez facilement analyser l’environnement sémantique de votre secteur d’activité. Vous pourrez y puiser l’inspiration pour votre stratégie de Content Marketing, tout en sélectionnant des mots-clés pertinents. Cependant, ne comptez pas que sur les générateurs de contenus ! Pour optimiser sa stratégie, il ne faut pas oublier les astuces de base telles que la lecture et la veille.

Celine
Content Marketing

cta-content-marketing

2 Avis

  1. Sophie 1 année ll y a

    Hello Céline,

    Merci pour ces outils!

    Hubspot est pas mal, mais c’est en anglais. En français, il y a Genaccroches, conçu par Christian Godefroy qui est excellent, mais il faut l’acheter, c’est 29€. Il génère des titres vendeurs en français à partir de quelques questions, et ça marche pas très bien.

    A bientôt,
    Sophie

  2. Olivier CLEMENCE 1 année ll y a

    Bonjour,
    merci pour cet article Semrush à l’air vraiment puissant malheureusement la version payante est plutôt cher je trouve.
    85 $ par mois :'(

    Cordialement,
    Olivier CLEMENCE

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*