Content marketing : 6 étapes pour rédiger un article de blog

Content marketing : 6 étapes pour rédiger un article de blog

Vous écrivez pour être lu, c’est indéniable ! Mais pourquoi et par qui souhaitez-vous être lu ? Gérer votre image, inciter à l’action, générer du trafic sur votre site, promouvoir une offre… Tout cela à la fois ?

Peu importe les raisons qui vous poussent à écrire un article, il est indispensable de se préparer avant la rédaction, pour que votre texte soit en accord avec vos besoins et réponde correctement à vos attentes et de la même manière à ceux de vos cibles. Voici 6 étapes clés qui vous aideront à écrire l’article parfait !

Étape 1 : trouver un sujet pour un article de blog

Avant de commencer la rédaction, il faut choisir son sujet. Pour trouver l’inspiration, vous pouvez puiser dans les commentaires de votre blog, répondre aux questions fréquemment posées par vos clients, veiller sur l’actualité de votre marché, présenter l’intérêt de vos prestations ou simplement donner des conseils pratiques sur l’utilisation de vos produits/services.

Pour avoir régulièrement des idées, vous pouvez télécharger une application comme Evernote, dans laquelle vous noterez des thèmes dès que vous y penserez. L’avantage de l’application est d’être compatible avec votre ordinateur, votre smartphone et votre tablette. Que vous soyez au bureau, chez vous ou dans les transports en commun, vous pourrez immédiatement conserver votre idée. À force, vous aurez une longue liste dans laquelle piocher pour fournir votre stratégie content marketing.

Étape 2 : recueillir et compiler les sources

Lorsque vous aurez trouvé votre thème, vous aurez peut-être besoin de faire quelques recherches sur le sujet. Compilez alors dans votre document toutes les études nécessaires, les chiffres-clés et les liens de référence. Notez également les grandes idées que ces recherches vous évoquent. Peu à peu, vous verrez un plan se dessiner et la structure de votre article prendra forme (presque) toute seule.

Étape 3 : définir l’angle d’attaque

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires et que vous disposez d’une structure, il faut définir l’angle d’attaque. Selon l’objectif poursuivi par la rédaction, vous pouvez choisir un angle:

  • Humain : votre article doit susciter une réaction émotionnelle
  • Économique : votre article traite de chiffres, de coût et de répercussions économiques
  • Technique : votre texte décrit l’utilité et l’usage d’un service ou d’un produit
  • Politique : votre article traite des conséquences d’une décision sur votre marché
  • Historique : le texte fait une comparaison ou traite de l’évolution d’un sujet à travers les âges

Étape 4 : définir le public cible

Vous connaissez certainement vos buyer personas, mais il se peut qu’une entreprise possède plusieurs types de clients. Il faut alors définir plus en détail à qui s’adresse votre article. Dans le cas où vous proposez des services envers les entreprises, est-ce que l’article convient à celles qui font du BtoB ou BtoC, aux PME ou aux grands groupes, aux dirigeants ayant déjà souscrit à vos prestations ou à des prospects, etc ?

Définir exactement la cible vous aidera à adapter votre langage et vous permettra de savoir sur quel(s) aspect(s) insister. Par exemple, si vous vous adressez à des personnes déjà clientes, vous n’avez pas besoin de détailler les services proposés, vous pouvez plutôt axer le début sur la manière de s’en servir. À l’inverse, si votre article a pour cible des prospects, vous devrez peut-être entrer dans les détails concernant l’utilité de vos prestations.

Étape 5 : rechercher les mots-clés pertinents

Tout article de blog a pour objectif d’attirer de potentiels clients sur votre site internet. À cet effet, il est primordial d’optimiser le référencement naturel de votre texte. Lorsque vous avez trouvé le thème, ainsi que le public cible, il faut dresser une liste de requêtes potentielles pour trouver des informations à ce sujet. Aidez-vous ensuite du planificateur de mots-clés de Google pour analyser les expressions les plus recherchées, ainsi que celles ayant le moins de concurrence. N’hésitez pas à utiliser la longue traîne pour générer du trafic qualifié et surtout éliminer une partie de la concurrence.

Admettons que vous vendiez des tablettes tactiles à destination des enfants, vous aurez certainement plus de chances de vous référencer sur « tablette tactile pour enfant » que sur « tablette ». Par ailleurs, vous avez l’assurance d’attirer des parents qui recherchent un cadeau technologique spécialement développé pour les plus petits. Vous allez peut-être générer moins de trafic, mais vous allez  augmenter votre taux de conversion.

Étape 6 : apposer un call-to-action

Tous vos articles de blog doivent comporter un call-to-action en conclusion. Selon l’objectif rempli par votre texte, vous devez travailler un lien ou un bouton destiné à convertir le lecteur en acteur. Cela peut être aussi bien le téléchargement d’un livre blanc, une demande de devis, la rédaction d’un commentaire ou la souscription à un service. Un visiteur doit toujours effectuer une action avant de quitter votre site internet.

Si vous procédez à chaque étape, que vous déterminez parfaitement votre angle d’attaque, adoptez un langage compréhensible par votre cible et prouvez vos dires par des sources fiables, vos visiteurs auront très certainement envie d’en savoir plus ou de laisser leur avis. Facilitez-leur la tâche en leur donnant les liens nécessaires ou en les invitant ouvertement à effectuer l’action.

Il n’existe pas de recette miracle pour écrire un article. Pour se mettre en condition, il est important de compiler des ressources fiables, de structurer un plan et de choisir son angle d’attaque. Lorsque cette préparation est en place, la rédaction viendra toute seule. Laissez simplement parler votre savoir-faire et ajoutez votre point de vue personnel pour vous démarquer des concurrents. Le but est de proposer une approche originale du sujet, surtout s’il a déjà été traité auparavant. Vous construirez ainsi un article efficace, de qualité, qui influencera positivement le référencement de votre site et l’impression de vos lecteurs.

Céline,

Content marketing chez @Markentive_FR

cta-content-marketing

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*