Content marketing : 6 sources inépuisables pour trouver l’inspiration

Content marketing : 6 sources inépuisables pour trouver l’inspiration

Le manque d’inspiration vient frapper à la porte de tout blogueur, à un moment ou un autre. Il faut constamment trouver de nouvelles idées pour apporter à ses clients des informations précieuses et utiles sur vos services. Vous pouvez parfois avoir l’impression d’avoir fait le tour de la question… Pour éviter que le fameux syndrome de la page blanche ne vienne troubler votre stratégie de Content Marketing, voici 6 sources inépuisables pour trouver l’inspiration !

1. Faire de la veille… surtout sur les blogs étrangers

Faire de la veille est une technique très connue pour retrouver l’inspiration. Dotez-vous d’outils puissants pour screener internet et faire remonter toutes les informations liées à votre activité. De plus, n’hésitez pas à surveiller les blogs anglo-saxons, ils ont souvent un temps d’avance sur le marché français ! Vous pourrez ainsi bénéficier d’études, de renseignements et de conseils à donner qu’aucun de vos concurrents n’aura encore traité. N’oubliez pas que l’objectif d’un blog d’entreprise est d’apporter de l’information utile à vos prospects, mais aussi de gérer votre e-réputation. En proposant des contenus inédits, vous montrez immédiatement votre expertise au travers de vraies nouveautés.

2. S’inspirer des questions de vos clients

Les clients sont une source d’inspiration inépuisable. Ils vous permettent de tirer beaucoup d’informations de votre environnement immédiat. Les questions et commentaires laissés par vos lecteurs sur les réseaux sociaux, sur votre blog ou envoyés par mail peuvent aussi devenir des articles ou études de cas. Dites-vous que si un client se pose une question, des centaines d’autres s’interrogent aussi. Construisez alors un contenu autour de la problématique exposée, montrez que vous êtes à l’écoute, tout en captant l’intérêt de nouveaux prospects.

3. Rejoindre des groupes de discussion sur les réseaux sociaux

C’est un excellent moyen qui vous permet d’élargir votre champ de réflexion et de diversifier vos sources d’inspiration. Intégrez les groupes de discussion sur Facebook ou Linkedin pour échanger vos idées. Vous y verrez des tendances émerger et vous pourrez ainsi réfléchir sur la manière de les amener du point de vue de votre entreprise.

4. Puiser dans vos expériences personnelles

Pourquoi ne pas rédiger un article assorti de son propre vécu et le transposer dans son secteur d’activité ? Généralement cela donne de très pertinentes études de cas, bien illustrées.

Vous pouvez aussi produire un article où vous concilierez votre vécu personnel avec un sujet qui fait le buzz en ce moment. Le secret étant toujours d’y apporter votre touche et d’y mettre de votre personnalité. En plus de démontrer votre savoir-faire, vous livrez un aperçu de vos valeurs et de votre caractère. Ces derniers points sont importants pour mettre en œuvre une relation de proximité avec vos prospects. Cela humanise la relation et leur permet de s’identifier à vous.

5. Tirer des idées d’articles à partir des suggestions des lecteurs

En tant que blogueur, les préférences de vos lecteurs constituent une précieuse source d’inspiration pour vous. Pourquoi ne pas simplement leur demander les sujets qu’ils souhaiteraient voir aborder sur le blog ? N’hésitez jamais à conclure vos articles par une question qui les invite à poser leurs questions ou à simplement suggérer un sujet. En écrivant un article directement inspiré par les lecteurs, vous êtes sûrs de son impact sur votre cible !

6. Lire des livres en rapport avec votre activité

La lecture est sans conteste une source inépuisable d’idées d’articles, mais elle est souvent négligée ! Le manque de temps pousse souvent à délaisser la lecture, or, un seul livre peut vous permettre de dégager une dizaine d’idées. Par ailleurs, un ouvrage complet permet de tirer une réflexion plus approfondie de votre sujet, afin de créer des articles plus pointus. Plus largement, après la lecture, vous pouvez ensuite réaliser l’interview de l’auteur ou proposer directement votre avis et analyse du dit livre.

Le Content Marketing vous aide à attirer du trafic sur votre site, il est au centre de votre stratégie Inbound Marketing. À cet effet, vous devez être toujours productif et publier régulièrement sur le blog pour susciter des visites, mais aussi convaincre vos prospects de vous contacter. Chaque ressource publiée est un pas de plus vers la conversion de vos fidèles lecteurs. Si vous avez besoin d’aide pour votre stratégie de contenu, n’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous aider à animer votre blog professionnel, définir ensemble votre stratégie éditoriale, pour ne jamais être à cours d’idées ! 

cta-content-marketing

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*