Content Marketing : avez-vous déjà pensé aux contenus vidéos ?

Content Marketing : avez-vous déjà pensé aux contenus vidéos ?

Les Whiteboard Friday, vous connaissez ? Développées par l’éditeur de solutions SEO Moz, les Whiteboard Friday sont des présentations hebdomadaires partageant idées, stratégies et nouveautés dans tous les domaines du marketing digital. Chez Markentive, nous sommes des grands fans des WF’s car ils nous apportent un regard frais et original sur notre métier et nous nous en inspirons régulièrement pour proposer de nouvelles techniques et stratégies à nos clients. D’ailleurs, nous vous avions déjà proposé un Whiteboard Friday récemment sur notre blog. Présenté par l’expert SEO Rand Fishkin, il exposait plusieurs techniques intéressantes pour engranger des backlinks de qualité grâce aux médias sociaux.

J’avais envie aujourd’hui de vous faire partager une nouvelle vidéo fort intéressante animée par Phil Notthingham, consultant SEO chez Distilled, intitulée The Kind of Video You Should Create For Your Business.

 

« Hey, pourquoi ne ferait-on pas une vidéo ? »

Avouons-le : l’idée nous a déjà tous traversé l’esprit au moins une fois. Il est vrai que, dans un effort de Content marketing, recourir à la vidéo (de qualité bien entendu!) peut avoir de nombreux avantages :

  • Elle diversifie le type de contenu que vous proposez à vos lecteurs ;
  • Elle possède un potentiel viral bien plus important que le traditionnel article de blog ;
  • Elle participe à la construction du personal branding de l’entreprise ;
  • Elle permet d’atteindre de nouvelles cibles ;

Pourtant, la plupart des entreprises (surtout les plus modestes) sont quelque peu réticentes à l’idée de franchir le pas, et ce pour une simple raison: le budget ! Une vidéo, ça n’est pas à la portée des plus petites agences, me direz-vous. Détrompez-vous ! Le Whiteboard Friday d’aujourd’hui vous démontrera qu’avec un peu d’imagination, il est possible de produire de nombreux types de vidéos pour contenter tous les budgets…

La production en interne

La solution idéale pour les agences qui n’ont pas beaucoup d’argent à dépenser mais qui possèdent dans leur équipe des collaborateurs créatifs et dotés de bonnes qualités éditrices. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’une caméra, de quelques projecteurs et d’un micro.

  • Les vidéos axées « produit »

Ce sont des vidéos qui vous permettront d’améliorer votre taux de conversion sur des pages spécifiques. Elles auront pour but de convaincre votre prospect que le produit que vous proposez est exactement celui dont il a besoin. En grossissant un peu le trait, c’est le genre de vidéo que vous proposent les programmes de télé-achat (Conseil d’ami : faites néanmoins travailler votre créativité pour ne pas paraître aussi ringard !).

  • Les tutoriels et « How-To’s »

La production de contenu de qualité et utile à votre audience est un excellent moyen d’attirer et de convertir vos prospects en clients et de les fidéliser autour de votre marque. Dans ce sens, les tutoriels et « How-To’s » (ce sont des vidéos qui vont vous montrer étape par étape comment résoudre votre problème sans se concentrer sur la phase d’apprentissage) sont le support idéal : ils n’ont pas de but commercial, ne sont pas axés autour de votre marque ou de vos produits et sont dédiés uniquement à offrir des informations et conseils utiles. L’avantage des tutoriels est qu’ils s’avèrent très utiles pour vous aider à vous établir en tant que référence dans votre secteur d’activités.

  • Les experts-invités

Inviter des personnes ayant acquis une certaine notoriété à venir soulever une question ou proposer des éclaircissements sur un sujet spécifique est également une option très efficace dans une stratégie de Video Content Marketing. Non seulement vous proposez à vos internautes du contenu de très grande qualité, mais vous bénéficiez également de l’aura et de la popularité de l’expert-invité, ce qui peut vous rapporter de nombreux backlinks et vous positionner comme une référence dans votre domaine. Les Whiteboard Friday en sont le parfait exemple.

  • Les communiqués de presse vidéo

C’est le moyen idéal d’attirer l’attention de journalistes ou de sites spécialisés sur vos nouveaux produits et services. Un communiqué de presse vidéo vous apportera bien plus de visibilité sur le web et engagera bien plus de personnes qu’un communiqué de presse traditionnel. Evidemment, c’est un format qui ne se prête pas à tous types de produits, mais si vous mettez sur le marché quelque chose qui sort de l’ordinaire et qui mérite de faire du bruit, les communiqués de presse vidéo vous garantiront davantage de visibilité et d’engagement.

Production en sous-traitance

Cette deuxième liste d’idées correspondra mieux aux agences avec un budget dédié plus conséquent. En sous-traitant votre projet de contenu vidéo chez une entreprise spécialisée, vous vous assurerez un résultat de bien meilleure qualité que s’il était produit en interne. Mais, bien sûr, cela a un prix…

  • Les contenus créatifs

C’est le rêve inavoué de toute entreprise : faire le buzz, produire du contenu viral qui se propagera comme une traînée de poudre sur les médias sociaux et qui vous offrira un maximum d’exposition et d’engagement. Beaucoup d’entreprises s’y sont essayées, avec plus ou moins de succès, à produire ce type de vidéo notamment par le biais des Lipdubs ou plus récemment des Harlem Shake.

  • Le Link Bait

Contrairement aux vidéos virales qui ont pour but de toucher un maximum de personnes, les contenus du type «Link Bait» sont destinés à intéresser un public-cible bien spécifique. Cette solution a le mérite de vous permettre de gagner plus de prospects de qualité directement intéressés par votre niche et, accessoirement, par vos produits et services.

  • La publicité de contenu

Attention, on ne fait pas mention ici à une publicité traditionnelle servant à promouvoir vos services, cela n’aurait aucun sens dans une stratégie de marketing de contenu. Ce que l’on propose ici, c’est justement de faire la promotion de votre blog et des contenus que vous offrez à vos visiteurs.  Par exemple vous pourriez inviter les internautes à explorer votre site et découvrir vos Ebooks, vos études de cas et vos webinaires que vous mettez gratuitement à leur disposition. Si vous cherchez à booster le trafic de votre site web et que vous pouvez vous permettre une dépense conséquente, alors cette alternative pourrait correspondre à vos besoins.

Production « zéro budget »

Vous n’avez malheureusement aucun budget à investir dans la production de contenu vidéo ? Pas de panique, il existe également des solutions pour vous !

  • Vine/instagram

Au cas où vous ne connaîtriez pas Vine, c’est une application éditée par Twitter qui permet de créer de petites vidéos de 7 secondes tournant en boucle et facilement partageable sur les réseaux sociaux. Instagram propose le même genre de services mais pour des vidéos d’une dizaine de secondes. Quel genre de vidéo proposer via ces services ? La créativité est votre seule limite !

  • Google + Hangout en direct

Enfin, dernière alternative proposée par Google + et qui connaît une popularité croissante, les Hangouts sont des  systèmes de vidéoconférences en direct.  Le principe est un peu le même que pour les vidéos «d’experts-invités», mais, dans ce cas-ci, l’expert c’est vous ! 

Que pensez-vous de cette idée d’introduire du contenu vidéo dans votre stratégie de Content marketing ? L’avez-vous déjà testée ? Avec quels résultats ? N’hésitez pas à nous partager vos expériences !

Au plaisir de vous lire,

Geoffrey Bressan
Consultant en Inbound marketing @Markentive

cta-content-marketing

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*