Content Marketing : combien de contenus dois-je produire ?

Content Marketing : combien de contenus dois-je produire ?

Le marketing de contenu est une stratégie qui vous permet d’accroître et faire passer des messages à votre audience, grâce à différents contenus régulièrement publiés sur votre blog ou d’autres supports comme les réseaux sociaux. Son objectif principal est d’amener des visiteurs sur votre site internet, afin de les intéresser à vos prestations. Cette technique est au coeur de l’inbound marketing. Pour réussir, vous avez, à votre disposition, différentes possibilités. Si le blog est au cœur de votre Content Marketing, vous pouvez également créer des livres blancs, des micros-contenus, des emails, etc.

Sachez que plus vous diffusez du contenu, plus vous augmentez votre trafic, votre génération de leads, et mieux vous remonterez dans les résultats des moteurs de recherche. Néanmoins, trop publier peut vite devenir contre-productif et avoir un effet lassant sur les lecteurs. Il faut donc choisir un juste milieu entre vos objectifs de croissance et les attentes des potentiels clients.

 

La fréquence de publication, la clé de la réussite

Le nombre d’articles dépend essentiellement de ce que vous avez à dire. Selon la nature de votre activité, vous serez en mesure de produire un article par jour, comme vous pourrez vous contenter d’un seul par semaine. Il n’y a pas de bonne réponse à la question de savoir le nombre d’articles parfaits pour son Content Marketing. Évidemment, plus vous publiez, plus vous augmentez votre trafic, mieux vous serez indexé et plus facile sera l’acquisition de clients ou la fidélisation. Si chacun de vos articles attire 100 visiteurs, si vous publiez 2 fois par semaine, vous en attirerez 200, si vous publiez 4 fois, ce sera 400. Cette vision est simpliste et cela n’est surement pas aussi simple que ça, car certains de vos articles marcheront bien au-delà de vos espérances tandis que d’autres étonneront par la faiblesse des retombées…

Plus vous publiez, plus vous serez présent dans les fils d’actualités de vos abonnés sur les réseaux sociaux et plus vous augmenterez leur fidélité, ainsi que vos ventes.

Via ce nombre d’articles, c’est surtout la régularité des publications qui est primordiale, autant pour les moteurs de recherche, que pour les lecteurs. En mettant régulièrement vos contenus à jour, vous montrez à vos visiteurs que vous êtes actif et réactif ! Cela démontre qu’il y a une personne toujours présente derrière le site, cela renforce alors votre fiabilité et votre crédibilité.

Vous devez également respecter le jour de publication, afin que vos articles deviennent un rendez-vous incontournable. Ainsi, si vous décidez de publier tous les mercredis, les lecteurs sauront que c’est en ce jour précis qu’ils pourront y trouver un nouveau contenu et ils reviendront naturellement. Si vous publiez tous les jours, ils reviendront tous les jours !

 

Prolonger la durée de vie d’un livre blanc

Dans votre stratégie de Content Marketing, il est possible de créer des livres blancs. Particulièrement efficaces, ils permettent de démontrer votre expertise, de générer des leads qualifiés et de faire entrer les visiteurs dans une démarche de lead nurturing.

Cependant, leur temps de rédaction est très long. Entre la compilation des recherches, la mise en place de la structure du guide, la rédaction et la mise en page, le livre blanc est coûteux en terme de temps même si c’est un MUST dans de nombreux secteurs d’activité. Pour réussir, certains de nos clients ont produit 3 livres blancs, d’autres plus d’une vingtaine ! Tout dépendra ici de la complexité de l’offre et de la cible à adresser au regard de celle-ci.

Encore une fois, cela va dépendre de votre domaine d’activité et de vos clients. Segmentez vos différents services pour trouver comment fournir un guide à vos buyer personas, qui répondra en partie à leurs questions, mais leur donnera surtout envie d’aller plus loin en vous contactant.

Vous pouvez seulement éditer 2 ou 3 livres blancs par an, s’ils sont bien ciblés, ils attireront naturellement une cible qualifiée et rempliront leur objectif sur le long terme. Il faut simplement veiller à prolonger leur durée de vie au maximum. Cela passe par une mise en avant tout au long de la navigation sur votre site, mais aussi par une mise à jour annuelle, avec les nouveaux chiffres et les nouvelles études parues sur le sujet.

Donc contrairement aux articles de blog, il s’agit d’aborder des sujets plus profondément, qui collent à une tendance générale et non pas à un fait précis de l’actualité. Ils ont un pouvoir attractif plus grand et servent à vous construire une base de prospects qualifiés. C’est pour cette raison qu’il est permis d’en publier peu. Ils ne servent pas le référencement, ni la fidélisation, mais plutôt votre image et la gestion des leads.

 

Les micro-contenus, alliés de votre social media marketing

Parmi les contenus phares de votre stratégie de Content Marketing, les micro-contenus sont les alliés de votre présence sur les réseaux sociaux, mais aussi de la lecture sur mobile. Cette méthode nommée « Snacking content » permet de produire une information brève, un conseil utile ou de revenir sur une date clé, de manière succincte et visuelle. L’intérêt est d’animer vos réseaux sociaux, mais aussi de faciliter la lecture sur mobile. Or, vous le savez sûrement, il y a aujourd’hui 27 millions de mobinautes en France et 65% d’utilisateurs mobiles sur Facebook, 68% sur Twitter.

Vous devez donc aussi capter ces lecteurs avec une stratégie de Content Marketing adapté. C’est à cet instant que la publication de micro-contenus entre en jeu. Là encore, pas de chiffre parfait sur le nombre de publications par semaine, à vous de réfléchir sur les brèves que vous pouvez diffuser.

Comme les articles, il peut être bien de donner un rendez-vous hebdomadaire à vos lecteurs : « l’actualité du lundi », « le conseil du mercredi », « la date du vendredi ».

 

Mettre en place une stratégie digitale globale

La réponse à la question « Combien de contenus dois-je créer pour réussir ma stratégie de Content Marketing ? » n’est pas unique. Si nous devions en apporter une, nous dirions, à la manière d’Hubspot : « Publiez aussi souvent que vous souhaitez être trouvés sur internet ». 

Elle doit aussi faire l’objet d’une réflexion globale sur toute votre stratégie de marketing de contenu. Elle doit répondre à vos objectifs : gérer son e-réputation, accroître son audience, générer des contacts qualifiés, augmenter sa clientèle mobile, mieux se positionner dans les résultats des moteurs de recherche, etc.

Il est déconseillé de publier pour publier ! La qualité doit être au cœur de tous vos contenus car c’est aussi votre image de marque qui est en jeu. Alors mieux vaut publier moins souvent, mais des articles avec une forte valeur ajoutée. Le contenu publié est avant tout un gage de votre professionnalisme et une démonstration de votre savoir-faire. Il doit donc bénéficier d’un soin particulier.

 

Le nombre de contenus à publier sur votre site dépend de votre activité, de vos objectifs, de la complexité de votre offre et de votre cible, ou encore de vos moyens. Il est essentiel de bien identifier vos besoins, ainsi que ceux de la clientèle, pour trouver les contenus qui impacteront vos lecteurs et qui serviront à augmenter votre chiffre d’affaires. Pour la mise en place d’une stratégie Content Marketing personnalisée, contactez-nous dès maintenant !

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