Content marketing : construisez votre calendrier éditorial avec Trello

Content marketing : construisez votre calendrier éditorial avec Trello

Trello est un outil collaboratif qui permet de créer facilement un calendrier éditorial, pour le partager ensuite avec ses collègues et clients. Il permet de gérer l’avancée de projets et de voir rapidement où en sont les articles à rendre. Peu surprenant que nous l’utilisions au quotidien chez Markentive… et nous vous le recommandons vivement!

Pour vous montrer l’utilité de Trello dans la gestion de la stratégie Content Marketing de votre entreprise ou de vos clients, voici un aperçu de ses principales fonctions.

Le compte gratuit

Pour utiliser Trello, vous devez d’abord créer un compte sur leur site. C’est gratuit et cela prend moins d’une minute ! Après avoir cliqué sur votre mail de confirmation, vous avez directement accès à l’outil et vous pouvez mettre en place votre premier calendrier éditorial.

Les « boards »

Maintenant que vous avez votre tableau de bord, il est temps de créer un « board », qui définit un projet. Pour cela, rendez-vous sur le « + » à côté de votre nom, en haut à droite. Choisissez « New Board » et nommez-la. Il est recommandé de créer une board par client pour avoir un aperçu unique de chaque calendrier.

Créer une board par clients

Les listes

Vous avez alors des listes qui s’affichent. Par défaut, elles sont nommées « To do », « Doing » et « Done ». À vous de déterminer comment classer vos articles. Vous pouvez, par exemple, traduire et choisir:

  • Idées
  • En cours d’écriture
  • À relire
  • Mis en page
  • Publiés

Pour cela, il vous suffit simplement de cliquer sur le titre pour le modifier. Ensuite, de sauvegarder avec le bouton « Save ».

Trello : affichage par liste

Les cartes

Vous allez maintenant définir votre calendrier éditorial en créant des cartes. L’astuce est d’en faire une par idée, car ensuite, vous pourrez entrer de multiples informations bien utiles pour le rédacteur. En cliquant sur « Add a card », vous allez pouvoir entrer le titre d’un article.

Trello : créer une carte

Une fois la carte créée, cliquez dessus pour donner plus de détails comme la date à laquelle l’article doit être rendu, une description avec des consignes pour le rédacteur et éventuellement des liens ou images pour l’aider, l’auteur assigné à l’article, un label personnalisé…

Personnaliser la carte

Les labels

Les labels sont des codes couleur qui vous permettent de donner des renseignements complémentaires de votre choix. Cela peut être le type d’articles (fiche pratique, article, brève, vidéo…) ou la catégorie du blog dans lequel il sera rangé. Pour attribuer un label, il suffit de cliquer sur « label » dans la fiche, puis sur « change label names for board ».

Attribuer des labels

Une fois personnalisés, ils donneront de la couleur et des informations importantes aux rédacteurs.

Les labels s'affichent sur les cartes

Gérer l’avancée des articles

Quand une personne travaille sur un article, elle peut informer les autres étape par étape de l’avancée de sa production. Il suffit à chaque fois de déplacer les cartes au bon endroit.

Déplacer une carte

Tout le monde peut voir que l’article ayant pour thème « Comment se servir de Trello ? » est en cours d’écriture.

Afficher un calendrier

Une autre fonction de Trello est l’affichage en calendrier qui, pour le coup, vous permet vraiment d’avoir un aperçu du calendrier éditorial et des impératifs. Dans le menu à gauche, l’option « Power Ups » propose plusieurs fonctions supplémentaires, dont l’affichage en calendrier.

L'option Power Ups pour afficher un calendrier

Une petite icône apparaît ensuite, qui vous permet de switcher entre la vue en liste et la vue calendrier. Parfait pour voir les articles à traiter en priorité.

Trello : Affichage calendrier

Avec ce visuel, vous pouvez montrer à votre client le planning de publication établi et le valider avec lui. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à informer le ou les rédacteurs qui s’occupent de créer le contenu. En repassant à la vue en liste, vous saurez exactement où en est chaque texte et vous ne louperez plus jamais aucune deadlines !

Et vous, connaissiez-vous Trello ? Comment vous y preniez-vous pour établir votre calendrier éditorial ?  Notre agence d’inbound marketing peu répondre à vos questions

Céline
Content marketing manager @Markentive_FR

cta-inboud

2 Avis

  1. Seb 2 années ll y a

    Merci pour ce billet qui m’a permis de découvrir trello alors que je cherchai des infos sur la construction d’un planning editorial.

    Par contre après quelques tests je me rend compte que leur appli iPad ne propose pas la vue calendrier pour le moment… C’est Vraiment gênant, du coup j’ai pensé à une autre organisation : dans mon board, je crée une liste par mois de l’année, et dans les mois je crée une carte par billet à venir.
    Et je me sers des couleurs pour indiquer l’urgence de la rédaction du billet, et comme ca j’ai une vue synthétique du calendrier même sur l’application ipad… En attendant qu’il y adaptent le calendrier…

    • Auteur
      cmarkentive 2 années ll y a

      Merci pour votre commentaire. Chacun peut adapter ses outils à sa pratique. Nous utilisons aussi Basecamp !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*