Content Marketing : définir la stratégie éditoriale d’un blog professionnel

Content Marketing : définir la stratégie éditoriale d’un blog professionnel

Établir une stratégie éditoriale revient à réfléchir sur les contenus à diffuser sur votre blog professionnel pour promouvoir votre activité. De nombreux facteurs entrent en considération au moment où vous définissez votre ligne éditoriale, comme votre cible, votre type d’activité, le temps disponible à la réalisation de cette tâche ou le budget à allouer. Qu’il s’agisse de la création d’un nouveau blog ou de la restructuration de celui qui existe déjà, vous gagnerez en notoriété si vous travaillez correctement votre ligne éditoriale, afin qu’elle s’intègre parfaitement dans votre stratégie Inbound Marketing. Par ailleurs, votre blog donne des réponses précises aux problématiques des lecteurs, comme nous essayons de le faire avec le notre (blog de Markentive) ! Il permet donc de proposer des contenus optimisés, améliorant le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche, et attirant davantage de trafic qualifié.

 

Étudier son environnement pour définir sa ligne éditoriale

La ligne éditoriale se définit par l’ensemble des sujets que vous aborderez sur votre blog, on y définira les thèmes principaux et la tonalité attendue dans les articles. Elle vous permet de classer les thèmes par priorité, en fonction de la demande des lecteurs, mais également des services et des produits que vous leur proposez. Vous saurez ainsi avec quel angle d’attaque vous devrez produire vos contenus.

Chaque visiteur doit être considéré comme un client potentiel que vous devez convaincre avec des arguments persuasifs. Si ils sont satisfaits, ils reviendront régulièrement, et vous augmenterez vos chances de les transformer en clients. Pour élaborer la ligne éditoriale de votre blog professionnel, vous devez tout d’abord vous pencher sur l’environnement de votre activité:

  • Mes concurrents proposent-ils un blog ?
  • Si oui, comment traitent-ils l’information ?
  • Puis-je trouver des ressources à exploiter ou compléter ?
  • Mon secteur d’activité est-il assez vaste pour que je puisse en parler sur le long terme ?
  • Mon marché évolue-t-il régulièrement ou reste-t-il stable ?

Ces différentes questions permettront d’aborder votre Content Marketing sous un angle différent, propre à votre entreprise. Il est nécessaire que votre blog se démarque de ce qui existe déjà. Compiler les informations existantes sur votre secteur d’activité vous aide à trouver une approche originale et plus complète. Dans le cas où votre blog serait déjà en ligne, il vous est recommandé de faire un audit de ce que vous faites à ce stade pour identifier des pistes d’amélioration (référencement, thématiques, trafic…).

 

Mettre sur pieds une ligne éditoriale

Établir sa ligne éditoriale est un processus qui demande plusieurs jours pour être réalisé dans de bonnes conditions. Maintenant que vous avez étudié votre marché et réfléchi sur votre environnement, vous avez certainement noté plusieurs idées d’articles et de sujets à aborder.  Il est recommandé de réunir vos collaborateurs et de demander leurs avis, leur regard extérieur pourra vous être utile pour « penser client ». Après la première démarche d’étude de l’environnement, vous allez devoir vous poser des questions plus spécifiques, concernant la mise en place de votre ligne éditoriale :

  • Quels sont les objectifs que je souhaite atteindre avec mon blog professionnel ?
  • À qui seront destinés les contenus ?
  • Est-ce que ma ligne éditoriale ciblera un ou plusieurs buyer personas ?
  • Quels formats éditoriaux dois-je proposer ? (articles, études de cas, infographies, newsletters, vidéos…)

Grâce aux réponses à ces questions, il sera plus facile de choisir les thématiques à traiter : mise en avant de vos offres, publireportage sur votre entreprise, informations sur votre domaine d’activité, conseils d’utilisation, guide d’achats… Vous pourrez également déterminer le ton que vous emploierez en fonction du profil de vos lecteurs, qui sont, ne l’oubliez pas, de potentiels clients: vouvoiement, ton dynamique, phrases humoristiques, jargon d’expert… Lorsque la stratégie éditoriale est construite, il convient de distribuer les responsabilités et le planning à votre équipe projet.

 

Rédiger ses contenus en interne ou déléguer à une agence

Quand vous avez établi votre ligne éditoriale, vous avez déjà une idée des types de contenus que vous souhaitez publier. Toutefois, il est crucial de proposer des textes de qualité, autant pour plaire aux lecteurs qu’aux moteurs de recherche. Dans ce cas, vous pouvez rédiger vous-même vos articles, à condition de maîtriser l’art de la rédaction web et d’avoir le temps de vous y consacrer. Vous pouvez aussi, selon l’ampleur de votre stratégie éditoriale et son degré d’intégration dans une stratégie plus large d’Inbound Marketing, recruter un Content Manager.

Il est également possible de s’adresser à une agence spécialisée dans le marketing digital. Elle possède les compétences et la polyvalence requises pour se charger d’une mission aussi importante. Pendant que des experts du contenu s’occupent de votre blog, vous pourrez vous concentrer sur d’autres points stratégiques pour votre marketing : social media, marketing automation, presse…

 

Définir une stratégie éditoriale s’avère être indispensable pour votre blog professionnel. Vous publierez ainsi des contenus répondant à vos objectifs de conversion et aux besoins de vos lecteurs. À terme, vos contenus attireront du trafic vers votre site web, notamment en vous permettant de remonter dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Vous aurez aussi davantage de visiteurs qualifiés et vous augmenterez vos taux de conversion. Si vous souhaitez élaborer une stratégie de Content Marketing, n’hésitez pas à contacter notre agence, nous pourrons définir et mettre en œuvre votre ligne éditoriale.

cta-content-marketing

3 Avis

  1. rtl.fr 2 années ll y a

    Je tiens à te féliciter pour ton blog !

  2. Hugo de IMarketing 2 années ll y a

    Salut,

    Un article que j’ai pris un grand plaisir à lire ! Et je rajouterai également : pour faire la différence, il faut également laisser transpirer sa personnalité dans sa ligne éditoriale. Parce que des blogs avec des conseils utiles, il y en a des tonnes. Ce qui fait la différence aujourd’hui, c’est le style d’écriture, la manière que l’on a de s’adresser à ses lecteurs, de leur parler, de leur transmettre nos idées, etc.

    Au plaisir de te lire et à bientôt ! 🙂
    Hugo.

    • cmarkentive 2 années ll y a

      Merci pour ce commentaire ! A bientôt

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*