Content marketing : la recette miracle n’existe (heureusement) pas !

Quand on en vient à parler de stratégie de contenu avec l’un ou l’autre client, il y a fort à parier que l’une de ses premières interrogations sera de savoir combien de temps  (Jours ? Semaines ? Mois ?) devra-t-il ronger son frein avant d’enfin constater des résultats marketing visibles. Pourtant, même cette question légitime dépend tout d’abord du background digital et des objectifs du client, il existe une vérité générale à ce sujet : les résultats n’apparaissent pas du jour au lendemain. Dresser le profil de son buyer persona ainsi que ses besoins et défis prend du temps. Créer du contenu de qualité prend du temps. Générer une influence sur les réseaux sociaux prend du temps. Augmenter significativement le trafic de son site web prend du temps. En d’autres termes : développer une stratégie de contenu efficace prend du temps.
 

Devenir un influenceur pour générer plus d’impact

Le problème avec le marketing de contenu, c’est que beaucoup de CEOs ou de directeurs marketing l’envisagent comme une campagne de publicité, avec une date de début et une date de fin et un retour sur investissement envisagé de X %.  La raison pour laquelle le Content marketing ne peut être envisagé de cette manière vient du fait que certains KPI’s que les activités qu'il génère ne sont pas toutes mesurables. J’en veux pour preuve ce qui, à mon sens, constitue l’un de ses principaux objectifs et qui est difficilement quantifiable : devenir une autorité dans son secteur d’activité.

Pourquoi est-ce si important ?

Parce que si vous êtes identifié par vos clients actuels ou futurs ainsi que par vos concurrents en tant que tel, cela veut dire que vous avez réussi à les engager grâce à votre contenu et à imprimer une image positive de vous et de votre entreprise. Vous avez réussi à les inspirer, à les informer et à les influencer dans leur prise de décision. A partir de ce stade, chaque nouveau contenu que vous produirez aura un poids non négligeable sur votre audience et aura la capacité de générer de des retombées intéressantes pour votre entreprise.

Ok, mais comment fait-on pour devenir un expert/influenceur dans votre secteur d’activité, me direz-vous ? En offrant à votre public-cible les réponses aux questions qu’ils se posent, encore et encore. Ça semble simple ? En théorie, peut-être…

 

Le Content marketing est une technique exigeante : une bonne nouvelle !

Il n’existe donc pas de formule magique, de raccourci, de secret bien gardé pour se positionner en expert, générer des tonnes de trafic et positionner de nombreux mots-clés en première page de Google ? J’ai bien peur que non. Mais, plutôt que de soupirer en baissant les bras en songeant au travail qu’une stratégie de contenu de qualité nécessite, imaginons un instant que celle-ci soit à la portée de tous. Imaginons qu’il suffirait de quelques articles de blog savamment rédigés et d’une petite promotion sur les réseaux sociaux pour générer visibilité et conversion, que se passerait-il ? C’est pourtant bien simple : tout le monde se ruerait sur ce filon qu’est le marketing de contenu et votre secteur se transformerait rapidement en une véritable jungle ultra compétitive dans laquelle il sera extrêmement difficile de vous extraire de la concurrence.
 

Heureusement pour vous, ce scénario catastrophe n’est qu’une fiction. Il existe bel et bien un moyen de faire la différence grâce à sa stratégie de contenu, et il tient en deux points :

  1. Produire du contenu de meilleure qualité et
  2. Investir plus de temps et d’effort dans sa production de contenus que la concurrence

 

Peu importe le secteur dans lequel vous vous trouvez, les entreprises qui appliquent à la lettre ces 2 points sont encore peu nombreuses. Une chance pour vous !

 

 

Geoffrey Bressan
Chief Marketing Officer @Markentive

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Content marketing : la recette miracle n’existe (heureusement) pas  - Markentive, agence de content marketing à Paris

par Christian Neff

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