Content Marketing : comment recycler ses anciens articles ?

Content Marketing : comment recycler ses anciens articles ?

Il n’est pas toujours évident d’être tout le temps inspiré pour ses articles de blog, surtout après plusieurs années de blogging professionnel. Cependant, il faut savoir que parmi vos anciens contenus se cachent très certainement des articles que vous pouvez remettre au goût du jour assez rapidement, pour les republier facilement. Réviser un article en utilisant un nouvel angle d’approche ou un autre format de destination permet de lui apporter une vraie valeur ajoutée.

Recycler vos anciens articles vous permet d’augmenter la durée de vie de vos contenus et de produire des nouveautés éditoriales à moindre coût. Pour vous aider à recycler vos anciens articles avec finesse et pertinence, voici 5 astuces bien utiles.

 

Remettre les données de votre article à jour

L’actualisation de vos articles passe d’abord par la révision des chiffres et données qui y sont publiés. Vous avez certainement cité des études avec des pourcentages et autres chiffres qui ont évolué depuis. Prenez alors soin de revoir les résultats des études et autres rapports contenus dans chaque article à recycler, pour remettre les chiffres à jour et pourquoi pas moderniser un peu l’article. Il se peut que certains conseils ne soient plus d’actualité ou puissent être peaufinés pour correspondre à la nouvelle tendance.

 

Transformer une liste de conseils ou une étude en infographie

Vous avez certainement des articles sous forme de listes de conseils, d’astuces ou encore d’erreurs. Ces contenus fonctionnent généralement très bien auprès des internautes et peuvent facilement être recyclés pour allonger leur durée de vie. Pour ce faire, pensez à transformer ces listes en infographies percutantes. Les internautes retiennent plus facilement les images et surtout, ils peuvent plus facilement consulter un visuel sur leur mobile. Ce type de contenu a aussi un fort potentiel d’engagement et suscite généralement le partage. Dans ce sens, n’hésitez pas à reprendre une liste qui a suscité l’intérêt de vos lecteurs, pour la transformer en infographie.

 

Résumer son article sous forme de vidéo

L’alternative à l’infographie, c’est la vidéo. Recycler un contenu sous format vidéo permet également aux internautes de garder l’image en mémoire. Par exemple, vous pouvez transformer une de vos études de cas en formation vidéo, où vous parlerez pour expliquer le sujet, tout en entrecoupant la séquence avec les exemples ayant servi à illustrer votre rédaction. Vous pouvez aussi transformer un article sous forme de podcast. Vous partirez déjà d’une solide base et vous pourrez alors commenter davantage le sujet et l’adapter aux nouvelles tendances.

La vidéo et le podcast sont deux supports qui vous permettront de toucher une nouvelle cible, notamment si vous ne les avez encore jamais utilisé jusque-là.

 

Transformer vos articles en présentation slideshare

La présentation d’un ou plusieurs articles en slide PowerPoint est une technique simple, mais très efficace. Elle a l’avantage d’être un outil pédagogique et parfaitement adapté à la lecture sur mobile. Pour séduire un large public, il convient d’adopter une présentation concise et claire. Pensez aussi à bien structurer les principales idées de votre article en différents chapitres. N’hésitez pas à combiner plusieurs articles traitant du même sujet et d’en faire un dossier sous forme de présentation type « powerpoint ».

En publiant ce document, vous apportez de la valeur ajoutée à votre ligne éditorial et vous disposez d’un contenu pédagogique utile à vos prospects, qui démontre également votre savoir-faire.

Pour être certain de son efficacité, signez chaque slide avec le logo de l’entreprise et ajoutez une page « Contact » à la fin. Comme cela, si votre présentation se diffuse en dehors de votre blog, chacun pourra identifier l’auteur et avoir envie d’en savoir plus sur vous. C’est une excellente méthode pour générer du trafic qualifié vers votre site internet.

 

Approfondir les idées développées dans vos anciens articles

Certains de vos anciens articles peuvent être développés ou bénéficier d’un second souffle, afin de s’adapter aux nouvelles évolutions du marché. Plutôt que de laisser des articles qui ne sont plus vraiment en phase avec la réalité, reprenez-les pour y ajouter d’autres éléments complémentaires et pertinents. L’essentiel est de rester fidèle à votre thématique, tout en apportant des informations utiles pour votre cible.

 

Lorsque vous publiez un article, il sert votre stratégie de référencement, mais il impacte également votre e-réputation. Cependant, votre SEO peut évoluer et la maîtrise de votre image ne peut être complète que si vous diffusez des informations pertinentes et exactes. Or, au bout de quelques mois, vos contenus peuvent être obsolètes de ces deux points de vue. Les recycler permet de mettre votre référencement à jour, de vous assurer une gestion optimale de votre image de marque, tout en suscitant l’intérêt de nouveaux lecteurs. Contactez nous pour mettre en place une stratégie de contenu adaptée !

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