Content Marketing : la diversification chez Yoplait

Content Marketing : la diversification chez Yoplait

Une stratégie Content Marketing peut prendre plusieurs aspects. Nous avons déjà réalisé plusieurs études de cas sur ce site pour démontrer les différentes façons dont les grandes entreprises gèrent leur marketing de contenu.

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la marque Yoplait qui cible toutes les couches de la population. L’idée est de répondre à la question : comment une marque alimentaire peut donner envie aux internautes d’acheter ses produits, tout en fidélisant ses consommateurs ?

Des recettes originales

Pour commencer, les marques alimentaires ont tout intérêt à théâtraliser leurs produits grâce à des recettes. Dans le cas de Yoplait, il s’agit de sortir ses consommateurs de la routine, en les incitant à acheter leurs produits laitiers pour concevoir des mets originaux et appétissants.

Sur son site corporate, la marque propose alors une rubrique « Recette » parfaitement segmentée. L’internaute peut choisir entre entrée, plat ou dessert, ainsi que le niveau de difficulté.

Content Marketing : une marque alimentaire peut proposer des recettes

Cette page est un étendard des possibilités qui s’offrent aux clients de la marque et qui les encouragent à impliquer les produits Yoplait dans leurs différents plats. Au final, le but est de vendre davantage de yaourts et crèmes en montrant que ce ne sont pas « que » des desserts.

Des fiches-conseils sur les habitudes alimentaires

Toujours sur le site corporate, Yoplait propose une rubrique « Équilibre et Vitalité ». Plusieurs sous-catégories sont alors disponibles, visant à cibler précisément ses buyers persona :

  • Bien manger de 0 à 99 ans : pour cibler chaque tranche d’âge
  • Comment manger quand… : pour segmenter les clients fumeurs, sédentaires, végétariens, gourmands…

Content Marketing : proposer des fiches conseil

L’objectif de ses fiches est d’apporter des conseils nutritionnels à tous les types de consommateurs, pour se positionner comme un expert sur son marché et indirectement les convaincre que Yoplait est la marque idéale pour répondre à leurs besoins.

Un blog externalisé

Nous en parlons souvent ici : un blog est indispensable pour votre Content Marketing ! Il reste un point essentiel de votre réussite. Les contenus que nous avons cités précédemment sont très utiles, mais ils sont portés par les articles postés sur bravolapetitefleur.com. Oui, Yoplait a fait le choix d’externaliser totalement son blog et de lui offrir un nom de domaine propre. C’est une technique souvent utilisée quand une marque souhaite se référencer sur d’autres termes, accroître la sensation de proximité et atténuer l’effet autopromotionnel.

Content Marketing : le blog est un outil indispensable

Ce blog a pour objectif de faire vivre la marque auprès de ses abonnés à la newsletter. En effet, les posts sur les réseaux sociaux concernant ses articles sont rares : le dernier date du 22 février 2016.

Le Content Marketing s'effectue aussi sur Facebook

Elle préfère le contenu divertissant et subtilement promotionnel.

Facebook : un réseau social pour du contenu divertissant

L’idée de ce blog est donc de capter les buyers persona qui ne sont pas forcément sur les réseaux sociaux ou qui ne souhaitent pas suivre de marque. En publiant un article par semaine, Yoplait s’assure de faire revenir régulièrement ses consommateurs sur son site et reste présent dans leur esprit. Au moment de faire leurs prochaines courses, ils auront en tête la dernière recette ou le dernier tutoriel « Do It Yourself ». Ce qui peut les pousser à ajouter des produits Yoplait dans leur caddie !

Un site lié à une opération spéciale

Actuellement, Yoplait organise une grande opération spéciale intitulée « I Love My Age ». Le but est de montrer que la marque propose des produits pour tout le monde : des bébés aux seniors. C’est aussi l’occasion de fêter ses 50 ans et de démontrer qu’elle bénéficie d’une longue expérience dans l’industrie alimentaire.

Pour dynamiser sa ligne éditoriale et diversifier son Content Marketing, très axé sur les contenus rédigés, elle propose une série de témoignages vidéos. Chaque personne interrogée est invitée à répondre à la question « qu’est-ce qui vous rend heureux ? ».

Cette campagne, très positive, permet à chaque buyer persona de s’identifier à travers les témoignages et donc de se sentir plus proche de Yoplait. Cette stratégie est particulièrement pertinente pour humaniser sa marque et renforcer son capital-sympathie.

Pour propulser son opération, booster sa notoriété et démontrer son implication au quotidien pour le bonheur de ses clients, Yoplait diffuse massivement les vidéos sur sa page Facebook. Depuis le 20 mai, elle a déjà posté 10 vidéos sur sa page.

Comment diversifier son Content Marketing ?

Et ce n’est pas près de s’arrêter, puisque le site dédié propose déjà 90 témoignages environ.

i love my age

 

Segmentation et diversification sont les mots-clés qui définissent la stratégie Content Marketing de Yoplait. La marque s’adresse à tous les segments de consommateurs grâce à des fiches-conseils sur la nutrition, des articles de blog et des recettes qui permettent de diversifier l’utilisation de ses produits. L’objectif de sa stratégie est de constamment éveiller les clients, de marquer leur esprit et de les fédérer autour des valeurs du bonheur et de la santé.

cta-content-marketing

 

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*