Content Marketing : la stratégie de Legrand avec son blog Dialogue d’Experts

Content Marketing : la stratégie de Legrand avec son blog Dialogue d’Experts

Legrand est un groupe leader dans le domaine de la domotique et la distribution de matériel électrique. Ce géant a su trouver les moyens d’impacter son secteur grâce à sa capacité d’innovation !

Mais à l’ère digitale, la marque a su aussi s’imposer grâce à une stratégie Content Marketing qui prend en compte les besoins de ses buyers persona. 

Un ciblage personnalisé pour chaque buyer persona

Legrand place le client au centre de sa communication digitale. C’est ainsi qu’il a initié deux blogs dédiés à la diffusion d’informations et l’échange avec sa clientèle. Ces plateformes lui permettent de mettre en avant son expertise, de partager sa riche expérience avec ses prospect, de les conseiller… dans le but de les convertir en clients.

Pour animer ses différents blogs, Legrand a adopté une approche de communication personnalisée pour chacun des visiteurs. Cette stratégie lui permet de proposer des contenus sur mesure, selon le profil des persona buyers.

Le blog pour les professionnels : Dialogue d’Experts

Pour affiner sa stratégie B2B, Legrand a mis en place un blog judicieusement nommé « Dialogue d’Experts ». Ce titre donne immédiatement le ton ! Les professionnels comprennent qu’ils vont bénéficier d’articles rédigés par des collaborateurs compétents.

D’ailleurs, dès qu’un visiteur arrive sur le site, une pop-up s’affiche pour lui proposer d’être en contact avec le service « relation pro ». Un moyen efficace d’acquérir des leads rapidement.

Content Marketing : capter des leads dès l'entrée sur le site

Evidemment, tous les visiteurs ne vont pas immédiatement contacter l’entreprise. Ils arrivent alors sur une page d’accueil qui propose des contenus ciblés selon les catégories (gestion énergétique, sécurité électrique des bâtiments, solution d’éclairage, etc.).

Content Marketing : mettre en place un hub personnalisé dès l'entrée du blog

Cela permet à chaque entreprise de trouver des solutions personnalisées selon ses besoins électriques.

Au bout d’un certain laps de temps connecté au site, un autre axe de la stratégie de Legrand est d’afficher une fenêtre pour inciter à s’inscrire à la newsletter :

Content Marketing : activer une pop-up dès qu'un lecteur montre de l'intérêt

Le blog pour les particuliers : Mon projet domotique

Sur son deuxième blog destiné aux particuliers, le groupe industriel a privilégié une communication marketing axée sur les besoins en domotique. Ce secteur est particulièrement développé chez Legrand et surtout, il demeure sa principale offre envers le grand public. Il est donc logique que ses contenus s’articulent essentiellement autour de ses produits domotiques.

Néanmoins, ce secteur reste vaste et l’entreprise segmente aussi les objectifs des particuliers : confort, sécurité, économie, autonomie…

Content Marketing : un blog pour les particuliers

Comme vous pouvez le constater, la page d’accueil et chaque article comporte un encadré à gauche qui encourage les visiteurs à se faire connaître en configurant leur projet domotique.

Par ailleurs, Legrand propose aussi un champ pour s’inscrire à la newsletter :

Content Marketing : positionner des champs pour l'inscription à la newsletter

 

Une ligne éditoriale par réseau social

Pour booster son Content Marketing, la marque Legrand utilise les réseaux sociaux Youtube, Facebook et Pinterest. Ce qui est intéressant, et très pertinent, c’est la manière dont elle décline sa ligne éditoriale sur chacun d’eux et la façon dont elle cible ses buyers persona.

 

Youtube

Dans le souci d’une communication personnalisée, Legrand a créé une chaîne YouTube à destination de sa clientèle professionnelle et grand public.

Dans une démarche de cohérence, c’est la chaîne B2B qui est mise en avant sur le blog destiné aux entreprises :

Content Marketing : affichez vos réseaux sociaux !

Et la chaîne générale sur le blog domotique :

Content Marketing : personnalisez l'affichage de vos réseaux sociaux !

Le compte YouTube de Legrand lui permet de communiquer avec plusieurs catégories d’internautes et de valoriser son expertise auprès de ses clients et prospects. En effet, celui-ci se décline en playlists segmentées par services et marques :

La chaîne Youtube de Legrand

 

Par ailleurs, pour animer son compte, Legrand enrichit sa stratégie Content Marketing d’une websérie nommée #onsefaitunfilm. L’objectif de ces épisodes ? Faire découvrir sa nouvelle gamme de prises et d’interrupteurs grâce à des séquences qui misent sur l’émotion. Certains épisodes sont drôles, d’autres effrayants, tristes ou poétiques.

Content Marketing : une websérie, un format qui dynamise sa stratégie

Legrand utilise ici le storytelling pour dynamiser ses contenus et optimiser sa visibilité auprès d’une cible qualifiée.

Facebook

Comme Facebook est un réseau social destiné au grand public, Legrand a choisi de personnaliser sa communication, en montrant de quelle façon le groupe est impliqué dans le quotidien des particuliers. Il fait la promotion de ses équipements pour la maison, comme ses fameux interrupteurs connectés :

Une stratégie Content Marketing se diffuse sur Facebook

Tout en valorisant ses partenariats avec des événements populaires, tels que le Tour de France :

Content Marketing : profiter d'événements spéciaux pour faire sa publicité

Pour valoriser son expertise et démontrer que la marque est à la pointe des tendances, elle met aussi en avant sa présence sur des salons importants et sa rencontre avec des hommes politiques impliqués dans la vie économique du pays :

La stratégie Content Marketing passe aussi par la diffusion en direct d'événements importants

La page Facebook est destinée à gérer l’image de marque du groupe et à accroître son capital sympathie envers les consommateurs.

Pinterest

La page Pinterest se caractérise par un panorama des services et produits proposés par Legrand. Les internautes peuvent consulter les travaux de l’entreprise qui se trouvent dans leur vie quotidienne, comme ce tableau qui montre des installations Legrand dans des EHPAD, des hôpitaux, des hôtels, des stades, des lignes de métro… En résumé : des bâtiments que le grand public croise régulièrement.

Content Marketing : rendre plus concret son activité

La page Pinterest de l’entreprise présente aussi les coulisses des usines pour donner une dimension plus concrète à ses activités. Par ailleurs, ce contenu exclusif permet de fidéliser sa communauté grâce à des images qu’elle ne retrouve sur aucun autre réseau social.

Pour un Content Marketing plus humain, partagez l'envers du décor

 

Grâce à sa stratégie Content Marketing, le groupe industriel Legrand gère parfaitement son image auprès du grand public et des professionnels. Il se sert efficacement des contenus produits pour valoriser son activité et acquérir des prospects qualifiés.

cta-content-marketing

 

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