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Content Marketing : les 5 grandes tendances 2017

Sarah Faress
Sarah Faress Lecture : 3 min - 12 décembre 2016

Au cœur de votre stratégie Inbound Marketing, le Content Marketing connaît des évolutions constantes. Chaque année apporte son lot de nouveautés dans la manière dont les consommateurs recherchent et assimilent l’information. Pour anticiper votre stratégie et offrir des contenus adaptés aux attentes de vos prospects, Markentive vous dévoile les grandes tendances des prochains mois.

Les contenus mobiles

Ce n’est sûrement pas la première fois que nous vous conseillons de soigner votre audience mobile. Sauf que cette fois, nous arrivons réellement au point où les mobinautes sont plus nombreux que les utilisateurs d’ordinateur.

Il suffit de consulter ce graphique de ComScore pour se rendre compte de l’importance du trafic mobile sur les prochains mois.

Quelles seront les répercussions concrètes sur votre stratégie éditoriale ? La plupart de vos contenus devront être convertis ou réutilisés pour convenir à l’utilisation mobile. Autrement dit, des résumés, des brèves, des synthèses, des infographies et des micro-visuels devront être diffusés sur vos réseaux sociaux et votre blog. Ce qui n’empêche pas d’intégrer un lien, en bas de page, vers un contenu plus détaillé.

Le native advertising

Vos prospects sont aujourd’hui noyés par un flux continu d’informations. Ils n’ont qu’à allumer leur ordinateur ou leur mobile pour constater de nombreuses notifications et autres posts dans leurs divers fils d’actualité. Cette année, la question de la promotion de son contenu va s’accentuer. Quant à la réponse, elle va prendre la forme d’une publicité native, plus connue sous son nom anglais « Native Advertising ».

Ce concept repose sur la personnalisation et l’intégration d’un contenu promotionnel, au sein d’une interface gratuite. Le contenu affiché est parfaitement ciblé envers l’internaute et se fond à la perfection dans le design de la page consultée. Ici, il s’agit de gommer l’effet publicité pour proposer au lead de poursuivre son expérience-utilisateur de manière qualitative. Comme la promotion est quasiment invisible, les chances que l’utilisateur clique dessus sont plus grandes. Et comme la publicité est ciblée, les chances que l’utilisateur apprécie le contenu consulté sont également importantes !

Le marketing d’influence

Si le marketing d’influence plane sur les marques et les entreprises depuis 3-4 ans, il n’a jamais été aussi développé que ces derniers mois. Cette stratégie, qui consiste à s’appuyer sur des influenceurs ou des experts, gagne du terrain dans le cœur des prospects.

Pourquoi ? Parce que ce sont des personnes extérieures à l’entreprise qui donnent leur avis. Or, ces ambassadeurs ont un pouvoir de recommandation aussi fort que celui de vos proches. Si un membre de votre famille ou un ami se porte garant de la qualité d’une marque, vous lui ferez confiance les yeux fermés. Alors, imaginez que ces influenceurs ont des milliers (parfois même des millions) d’amis prêts à les croire sur parole lorsqu’ils diront du bien de vos prestations…

Les contenus créatifs

Stop aux visuels propres et nets de votre produit gentiment posé en situation. Avec l’effervescence des réseaux sociaux comme Instagram ou Snapchat, même dans l’univers B2B, l’heure est à l’originalité ! Pour dynamiser votre Content Marketing, vous devrez miser sur votre facette créative, sur l’humour et l’insolite. Même si vous vous adressez à des professionnels. Eux aussi s’amusent avec leurs collègues et ont de l’humour dans la vie de tous les jours.

Créer des contenus « hors du cadre » vous rapproche de vos prospects, en contribuant à humaniser votre entreprise.

L’user-generated content

Le contenu généré par les utilisateurs renforce généralement votre marketing d’influence. En effet, les influenceurs sont généralement contactés par vos services pour devenir ambassadeurs (cependant, rien ne les oblige à accepter, ce qui leur confère ce pouvoir de recommandation). Mais, il existe souvent un réseau d’ambassadeurs autoproclamés qui sont très satisfaits de vos produits/services et les recommandent de manière publique. Parfois, ces clients se manifestent de leur plein gré, alors que d’autres devront être encouragés.

Dans tous les cas, leur parole est d’or, car 85 % des internautes ont confiance dans le contenu produit par d’autres clients. Boostez votre Content Marketing en partageant les contenus produits par vos clients satisfaits. Cette technique incitera vos autres consommateurs à faire de même !

Si vous manquez de temps ou que vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter notre agence Inbound Marketing pour vous accompagner.

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