Comment créer un calendrier éditorial pour vos réseaux sociaux ?

Pour être performant sur les réseaux sociaux et profiter pleinement de ces outils de communication, il est hautement recommandé de créer un calendrier éditorial.

Son objectif : vous permettre d’avoir une vision d’ensemble des contenus à préparer sur l’année, pour délivrer le bon message, au bon moment.

Markentive vous propose sa méthode pour créer votre calendrier éditorial social media simplement et efficacement !

 

Étape 1 : Créer un calendrier éditorial complet

Pour créer un calendrier éditorial, vous aurez le choix entre un tableur tel qu’Excel ou Google Sheets, ou un outil comme Trello. À vous de choisir l’outil qui vous semble le plus intuitif.

trello-calendrier-editorial

 

L’important est ensuite de partager votre tableau en mois, puis semaine. Remplissez votre calendrier pour toute l’année. Même si vous n’êtes pas en mesure de prévoir 12 mois de publication, ce serait déjà fait !

Sans compter que cela vous encourage à le remplir au fur et à mesure, dès que vous avez une idée ou que vous prenez connaissance d’un événement important à venir.

Par ailleurs, n’oubliez pas de créer un calendrier par réseau social.

 

Étape 2 : Lister les événements et jours fériés

Une fois cette base créée, notez les jours fériés et l’ensemble des événements relatifs à votre activité professionnelle.

Par événement, nous entendons :

  • Les vacances scolaires
  • Les fêtes religieuses (Noël, Toussaint, Pâques…)
  • Les célébrations commerciales (Saint-Valentin, Fête des Mères, Fête des Pères…)
  • Les salons ou conférences en rapport avec votre activité
  • Les journées internationales, elles aussi liées à votre activité

Pensez aussi à intégrer les événements internes : anniversaire de votre entreprise, rachat d’une autre société, lancement d’un nouveau produit/service, participation à une manifestation…

Enfin, n’oubliez pas d’ajouter les articles de votre blog, que vous devrez partager sur vos réseaux sociaux. Pour connaître le planning de publication, rapprochez-vous de votre équipe Content Marketing !

 

Étape 3 : Identifier les thématiques des contenus

Maintenant que vous avez une base de travail, réunissez votre équipe marketing et vos commerciaux pour un brainstorming. Pour définir les sujets à placer dans votre calendrier éditorial social médiat, vous devrez tenir compte des besoins et attentes de vos buyers persona, de la saisonnalité des ventes et, bien entendu, des événements que vous avez listés au préalable.

Identifiez également les objectifs de votre entreprise. Pourquoi est-elle présente sur les réseaux sociaux ? Est-ce pour renforcer la fidélité des clients, acquérir des leads, gérer son image ou les 3 à la fois ?

Maintenant que tout est clair, interrogez les équipes afin qu’ils émettent leurs idées de contenus.

Cependant, précisez qu’il faut équilibrer les thématiques entre autopromotion et contenus utiles. Il est recommandé de prévoir une répartition 80/20 entre l’information et la promotion de votre entreprise, de ses produits et services.

 

Étape 4 : Générer des sujets pour chaque thème

Une fois que vous avez vos thématiques, listez des sujets (toujours à l’aide des marketeurs et des commerciaux).

Essayez de trouver des idées qui s’intègrent parfaitement dans le processus d’achat de vos prospects. Pensez aux contacts, leads et clients. Chaque profil doit se retrouver dans la ligne éditoriale de vos réseaux sociaux.

Ensuite, classez les sujets en fonction de leur thème et du buyer persona ciblé. Idéalement, vous devrez placer des contenus différents chaque semaine. Il est important de ne présenter qu’un thème par semaine pour ne pas surcharger l’esprit des lecteurs et les fidéliser.

Par exemple, intégrez un sujet du thème A qui s’adresse aux leads le mardi, puis une idée de ce même thème qui cible les clients le jeudi.

Chaque semaine, vous pouvez aussi décider de cibler une audience en particulier, avec un thème en rapport avec la saison ou un événement de votre entreprise. Résultat : votre stratégie de community management gagne en pertinence !

Pour vous y retrouver, utilisez un code couleur par thème et/ou buyer persona.

 

Étape 5 : Développer chaque contenu

Maintenant que vous avez les sujets et que vous savez quand les publier, vous devez déterminer le format des contenus. En effet, selon les réseaux sociaux et vos objectifs, vous pourrez décliner chaque sujet en forme de texte, d’infographie, d’image, de vidéo, etc.

C’est aussi le moment de prévoir les contenus à déléguer et ceux pour lesquels vous devrez acquérir des droits.

 

Anticiper la publication de ses contenus grâce à un calendrier éditorial permet d’optimiser votre stratégie social media. Grâce à ce planning, vous êtes sûr de conserver le rythme toute l’année, pour augmenter l’engagement de vos abonnés et en recruter chaque jour de nouveaux. Vous assurez alors la réussite de votre Community Management !


markentive-stratégie-inbound


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *