Critère #3 pour choisir votre agence d’inbound marketing : les process, méthodes et la capacité de production

Vous y voici enfin, vous avez su convaincre en interne, débloquer un budget et vous allez lancer un projet d’inbound marketing de votre entreprise. Pour aller plus vite dans la mise en place, partir dans la bonne direction et former vos équipes, vous allez peut-être vous faire accompagner par une agence. C’est une bonne idée ! Encore faut-il bien la choisir… et si vous disposez d’encore peu d’expérience en inbound marketing, ce n’est pas toujours facile de comparer les prestataires. Avez-vous pensé à évaluer des éléments comme la capacité de production ou les process ?

L’inbound marketing est une démarche complexe et précise

Il faut de l’expérience et des collaborateurs solides pour réussir le projet d’une agence d’inbound marketing. Cela demande quelques années d’expérience, des partenariats solides, des recrues de qualité, mais aussi la mise en place de procédures performantes. La méthodologie de l’inbound marketing doit être maîtrisée par votre prestataire de bout en bout et il doit être capable de vous l’expliquer clairement de manière synthétique comme de manière détaillée. Un premier élément facile à tester !

Si le principe est simple, son exécution peut représenter un challenge car elle demande de l’expérience et surtout une grande précision. Par exemple, si vos landing pages sont peu attrayantes, vos articles un peu décalés par rapport à la problématique des personas, vos campagnes mal coordonnées, vos commerciaux pas assez impliqués… vous aurez beau avoir fait 90% du travail, vos résultats seront décevants. Une agence expérimentée aura des méthodes robustes pour analyser votre performance et répartir dans la bonne direction si des signes de faiblesse se font sentir dans l’atteinte de vos objectifs.

Quid de la capacité de production d’une agence inbound ? 

Dans un marché encore peu structuré comme celui de l’inbound marketing, les prestataires sont très variés et leur pertinence est aléatoire. Nombre d’acteurs sont de très petites structures, de 1 à 5 personnes, par exemple. S’il ne s’agit pas ici de faire du dénigrement, car nous sommes passés par là et qu’il faut bien commencer quelque part, cette catégorie de prestataire est face à des contraintes liées à sa taille limitée. Par exemple, il est possible que ces entreprises ne disposent pas de ressources de création ou de développement en quantité suffisante pour vous accompagner dans un projet de webdesign en parallèle du lancement de campagnes… Ces entreprises sont aussi généralement composées de collaborateurs récents et encore peu expérimentés. Plus votre agence sera « staffée », plus vos interlocuteurs seront expérimentés, formés aux outils de marketing automation, capables de vous proposer des designs et développements réussis et plus vos chances de succès sont élevées.

Si votre projet est d’externaliser une grande partie de vos campagnes inbound incluant conseil, production de contenu, social media et que cela correspond à un volume de jours homme mensuels supérieur à 10 (environ 5000 euros par mois), posez-vous la question de la capacité d’absorption du projet par l’agence. Toutefois, pour une prestation de conseil ponctuelle et/ou moins intense, un consultant expérimenté même freelance pourra vous aider de manière convenable et la problématique de la capacité de production sera moins critique.

Durant votre processus de sélection, n’hésitez pas à demander à votre agence de vous fournir un planning de mise en production. Un prestataire expérimenté répondra rapidement à votre demande, avec un document détaillé sur le démarrage de la mission et les étapes de réalisation. Ce planning doit aussi comprendre des débriefings réguliers ou des reportings. Dites-vous que cette planification dévoile le sommet de l’iceberg… Si elle vous paraît pertinente et bien rodée, vous avez alors une idée de la manière dont est géré le projet en interne.

Vous cherchez un prestataire de qualité à même de vous guider dans votre projet d’inbound marketing ? N’hésitez pas à télécharger notre guide sur les 6 critères pour choisir une agence d’inbound marketing ou à revisioner notre webinar sur le même sujet. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance pour votre projet !

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par Christian Neff

Christian est le fondateur de Markentive. Titulaire d'un Master de sciences biologiques et d'un 3ème cycle à l'ESSEC, il dispose d'une expérience étendue dans la vente, le marketing et le management. Expert Inbound marketing, il anime régulièrement des conférences sur le sujet.

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