CRITÈRE #2 POUR CHOISIR SON AGENCE D’INBOUND MARKETING : LA MAITRISE DES OUTILS DE MARKETING AUTOMATION

Tous les sites spécialisés s’accordent à dire que l’Inbound Marketing est l’une des tendances à suivre en 2017 en matière de marketing digital. Les mois, que dis-je, les années, à éduquer le marché français commencent à porter leurs fruits ! Désormais, les entreprises qui ont la volonté de revoir leur stratégie de marketing, ou du moins d’accroitre leur volume de ventes, sont de plus en plus enclins à adopter une approche Inbound.

Toutefois, sa mise en place est loin d’être intuitive, car plus qu’une méthodologie innovante et tendance, l’Inbound Marketing est tout d’abord une philosophie à adopter. Une nouvelle manière d’approcher des prospects et de générer des leads qualifiés où les réflexes traditionnels sont à bannir. C’est l’une des raisons pour laquelle il est d’usage de se faire accompagner par des spécialistes de l’Inbound Marketing.

Agence d’Inbound Marketing : une qualité de service variable

Aujourd’hui, et cela n’a pas toujours été le cas, il existe de nombreux professionnels proposant cette typologie d’accompagnement. Des agences de communication traditionnelle, des indépendants, des agences web … qui affichent fièrement « Stratégie Inbound Marketing » dans leur catalogue de prestations. Ces acteurs sont néanmoins susceptibles de ne pas offrir la même qualité de service. Par exemple, même si l’Inbound Marketing se repose sur un socle d’audience SEO, une agence de création de contenu qui propose un accompagnement Inbound ne veut pas forcément dire qu’elle sera opérationnelle sur tout le funnel de conversion. Comme nous l’avons déjà expliqué sur ce blog, l’Inbound Marketing demande une polyvalence de compétences qu’il n’est pas aisé à réunir dans une seule et même équipe.

Mais alors, comment sélectionner l’agence Inbound Marketing qui répondra à vos besoins ? Afin de vous guider dans cette tâche, nous avons déterminé 6 critères objectifs sur lesquels se reposer. Précédemment nous avons abordé le sujet de l’expérience d’une agence dans sa globalité. Aujourd’hui, nous abordons un deuxième critère tout aussi important, la maitrise des outils de marketing automation.

Est-il indispensable de maitriser parfaitement les logiciels de marketing automation ?  

Depuis la création de l’agence en 2012, nous ne pouvons faire un autre constat que nous sommes bien plus efficaces dans l’utilisation des plateformes de marketing automation aujourd’hui, qu’à nos débuts. Même si les logiciels sont de plus en plus ergonomiques et intuitifs, il est nécessaire de les avoir utilisé des centaines d’heures pour en distinguer les limites. Une connaissance des forces et des faiblesses de chaque solution qui nous permet d’anticiper les complications et surtout de conseiller, en toute objectivité, les entreprises vers le logiciel le plus adapté à leurs besoins.

Au niveau opérationnel, notre historique se fait également ressentir. L’accompagnement d’une trentaine d’entreprises, nous a permis de déceler les bonnes pratiques à mettre en place pour tirer profit au maximum des logiciels d’automation. Lors d’une implémentation, nos clients ne partent donc pas de zéro, nous utilisons cette expérience afin de les guider directement vers la bonne direction.

Quelques actions simples pour mesurer l’expérience d’une agence sur les logiciels de marketing automation

Le constat que nous faisons aujourd’hui est indiscutable. Plus une agence a de l’expérience sur des logiciels de marketing automation, plus elle est efficace. Un savoir-faire qui n’est pas évident d’appréhender lorsqu’on n’a jamais approché cette typologie de logiciel. Toutefois, il est assez simple de se faire une idée de la qualité de service du prestataire en lui demandant quelques exemples de réalisations : scénario d’automation, mailing, template de Landing Page…

Avec ces quelques éléments, vous pourrez vous faire une idée du degré de professionnalisme de votre interlocuteur, surtout si vous comparez les prestations de plusieurs agences Inbound Marketing en parallèle.

Une autre expérience que vous pouvez réaliser, est de vous inscrire au marketing automation du prestataire. Même si l’adage, « les cordonniers sont les plus mal chaussés » est souvent vrai, cela peut vous donner une idée précise de la complexité des scénarios que l’agence a l’habitude de mettre en en place.

Le dernier élément que vous pouvez prendre en compte ce sont les certifications partenaires. La majorité des logiciels de marketing automation certifient les agences avec lesquelles ils ont l’habitude de collaborer. Un « label » qui garantit le sérieux de votre interlocuteur et qui peut également vous donner des indications sur son historique.

Par exemple, la plateforme Hubspot propose plusieurs niveaux de certifications en fonction de l’importance et du nombre de clients managés par l’agence. Markentive est ainsi l’unique agence française certifiée Partner Platinum par Hubspot.

Pour découvrir les 5 autres critères à prendre en compte pour sélectionner une agence d’Inbound Marketing, nous vous invitions à revisionner notre webinar. Vous pourrez découvrir nos différentes recommandations à travers une conférence en ligne, ou via le replay vidéo que nous enverrons par mail à l’issue du webinar.


projet marketing a


par Kévin Brun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *