CRM HUBSPOT : Un produit intéressant ?

CRM HUBSPOT : Un produit intéressant ?
hubspot-crm

Markentive est une agence de référence dans l’écosystème des partenaires Hubspot, et accompagne maintenant de nombreux clients de tous secteurs sur cette technologie. Si Salesforce est souvent l’acteur CRM en place chez nos clients, nous rencontrons de plus en plus souvent HUBSPOT CRM et il était temps pour nous d’en parler sur notre blog. C’est également une bonne occasion pour replacer le sujet du CRM dans le cadre du marketing automation ou de l’inbound marketing.

Que faut il attendre d’un CRM, en quoi est-ce utile ?

Bien entendu, il n’y a pas de réponse toute faite à cette question. Cela dépendra fortement de vos besoins, de votre organisation ou de votre historique. D’une manière générale, le CRM est l’outil par excellence du commercial, système qui lui permet de suivre son activité, de consigner ses actions, de gérer son planning. Pour le management, le CRM est aussi un outil de pilotage important qui permet de visualiser le funnel de l’entreprise, et de mesurer la performance des équipes. Autre point souvent oublié, le CRM est aussi une trace des échanges, contacts et activités commerciales réalisées lorsque les équipes évoluent (départs, turnover…). Au delà de ces premières actions de base propre à la relation commerciale, certains CRM vont embarquer de nombreuses fonctionnalités : relation client, facturation…

Parfois perçu comme outil contraignant pour les commerciaux qui se sentent espionnés dans leur activité, la donne est en phase de changer avec le développement des techniques inbound marketing et l’essor du marketing automation.

Quel est le lien entre le CRM et le marketing automation ?

Avec l’inbound marketing les commerciaux et les marketeurs travaillent main dans la main. Le marketing génère des leads et produit des campagnes pendant que la force de vente transforme les MQLs en clients. Dans cette relation, le système de marketing automation (Marketo, Hubspot…) est directement intégré au CRM de manière bi-directionnelle. Ce pont technologique (un connecteur ou via API) et ses paramétrages sont des facteurs clés de succès dans l’utilisation d’un CRM.

Plus votre marketing automation et vos commerciaux agiront en synergie, meilleure sera votre performance commerciale. Il est alors rapidement légitime de s’intéresser à Hubspot CRM qui s’intègre de manière remarquable avec Hubspot (sans rien faire !), et qui en plus est gratuit. Où est le piège ? Il n’y en a pas, Hubspot propose bel et bien un outil CRM gratuit qui est plutôt efficace, nous nous en servons pour notre agence et nombre de nos clients l’ont eux aussi adopté. Il fera la plupart du temps l’affaire même si certains d’entre vous pourront y voir des limitations.

Comment HUBSPOT CRM se défend vis à vis de Salesforce ?

Dans notre environnement client, Salesforce est la solution la plus répandue. Ce CRM leader du marché n’a plus à faire ses preuves. La solution est robuste et hautement personnalisable en termes de vues, d’intégration avec des applications métier, ou de droits utilisateurs. Nos commerciaux recommandent cet outil fiable et facile à intégrer avec les outils de marketing automation comme Hubspot, Pardot ou Marketo.

Si vous hésitez entre Hubspot CRM et Salesforce et que vous utilisez par ailleurs Hubspot pour votre marketing, foncez pour une implémentation FULL Hubspot. Vous pourrez toujours upgrader votre organisation vers Salesforce ou autres par la suite si vous ressentez des limitations. Si en revenche, les limites d’Hubspot vous dérangent d’entrée de jeu, optez plutôt pour une solution comme Salesforce.

Quelles limites principales au CRM HUBSPOT ?

 

Soyons directs. Le CRM Hubspot a ses limites. Nous les avons observés directement pour les grandes PME ou  les structures ayant une organisation commerciale importante ou complexe. En effet, dans ces contextes HUBSPOT CRM sera vite limité par une granularité de droits et une personnalisation des vues et des profils limitée.

Tout est très standard et demande peu de setup. Si cela vous convient, tant mieux, si cela ne correspond pas exactement à vos besoins, vous ne pourrez pas facilement adapter l’outil ou réaliser des développements spécifiques. La solution n’est pas non plus idéale pour gérer les actions de facturation ou de relation clients et dans ces conditions, mieux vaudra se tourner vers une solution du marche plus robuste qui englobera un périmètre plus large.

Sales tools PRO : Le compagnon idéal du commercial

Il ne serait pas possible de parler du CRM HUBSPOT sans vous toucher un mot à propos l’add on Sales Tools Pro. Cette évolution (anciennement appelée sidekick business) est une révolution qui rendra tous les commerciaux accros aux outils digitaux. Avec cette fonctionnalité, vous pourrez :

  • Evaluer l’intérêt d’un prospect pour un devis (lecture des pages en temps réel et alertes)
  • Faciliter la prise de meetings (application et add on meetings / messages)
  • Créer des templates emails type pour la relation commerciale au quotidien
  • Créer des séquences automatiques de relances prospects
  • Paramétrer des alertes en temps réel (visite de page pricing sur le site…)
  • Identifier les entreprises qui visitent le site (prospects)
  • ….

Vous vous intéressez au CRM Hubspot ? Essayez le, il est gratuit ! Pour visualiser la puissance de l’add on sales tools PRO ou pour avoir une démonstration d’Hubspot Marketing ou de leur CRM, n’hésitez pas à nous contacter directement !

Christian NEFF 
Fondateur @Markentive

cta-hubspot

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*