La Data Management Platform, un outil indispensable pour les marketeurs ?

La Data Management Platform, un outil indispensable pour les marketeurs ?

La grande majorité des professionnels du secteur se trouve aujourd’hui dépassée par la quantité et la complexité de leurs données marketing. Avec la multiplication des canaux et la complexification des profils et parcours clients, les entreprises se doivent d’organiser, d’analyser et d’exploiter toutes leurs données afin d’améliorer leurs actions marketing. Leurs besoins stratégiques aujourd’hui résident donc avant tout dans la gestion et la valorisation de données.

La Data Management Platform ou la consécration du data marketing 

Les professionnels du marketing sont habitués à jongler entre de nombreux outils. Outils CRM ou encore outils de tracking pour suivre les comportements onlines des clients et prospects, les marketeurs sont obligés de collectionner les outils pour s’approcher d’une vision 360° du client.

La Data Management Platform permet cette mutualisation en connectant ces outils à une même plateforme. La DMP centralise et réconcilie des données de sources et de formats divers (CRM, navigation, média) à partir de canaux d’entrée (un outil CRM de l’entreprise par exemple) qui auront été « branchés » sur la plateforme. Ces données sont ensuite analysées et segmentées, grâce à des algorithmes mathématiques uniques, pour déterminer les segments d’audience à plus fort potentiel pour une campagne donnée. Inversement, cette segmentation sert également à exclure les clients et prospects à trop faible valeur. Une fois cette segmentation réalisée, la DMP permet la personnalisation et la diffusion des actions marketing via des canaux de sortie tels que l’emailing ou encore un call-center.

Une DMP permet donc de couvrir tout le processus de gestion et de valorisation de données et de le centraliser sur une seule et même plateforme.

La valeur-ajoutée d’une DMP comparé aux outils existants

Une DMP répond, par l’étendue et la pertinence de ses fonctionnalités, aux besoins stratégiques des marketeurs. A l’image de la DMP de l’éditeur français Makazi. Cet outil fournit une vision 360° du prospect ou client et de leurs parcours utilisateurs. Par exemple, vous pouvez réconcilier un email avec un cookie et enrichir votre connaissance d’un client en réunissant ses informations de profil, de comportement d’achat et de navigation.

Les outils CRM et de tracking existants alimentent la DMP car ils n’offrent qu’une visibilité partielle du profil et du comportement client. Une DMP offre une lisibilité inédite de votre base de données et permet d’affiner toujours plus sa connaissance client par des algorithmes auto-apprenants. A chaque action du client, son profil est affiné et intégré à la base de données de sorte que l’action marketing à venir soit toujours plus ciblée et efficace.

Qui est concerné par la Data Management Platform ?

L’année 2015 marque l’émergence des DMP en France. Quelques acteurs français, à l’image de Makazi, se sont positionnés sur cet outil afin de fournir aux entreprises une plateforme à la hauteur de leurs ambitions et de leurs besoins. L’essor des DMP en France n’est-elle qu’une mode ? Quelles entreprises sont les plus concernées par ce nouvel outil ?

N’hésitez pas à contacter notre équipe pour mettre en place une DMP ou en savoir davantage sur le big data appliqué au marketing.

Alexandre Carron
Consultant Inbound marketing @Markentive_FR





DMP Makazi A qui sont destinées les DMP


0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*