De quoi votre entreprise a-t-elle réellement besoin pour optimiser sa présence sur le web ?

De quoi votre entreprise a-t-elle réellement besoin pour optimiser sa présence sur le web ?

Si l’on devait demander à chaque directeur d’agence, de PME et de multinationale ce que serait leur désir le plus cher sur le plan marketing, il y a fort à parier que leurs réponses soient assez proches : « devenir Top-of-Mind », « atteindre une position de leader de mon secteur », « devenir incontournable dans l’esprit du consommateur », ou encore « obtenir davantage de revenus et plus de clients ». C’est bien légitime, qui n’en rêverait pas? 

Néanmoins, les voies qui mènent au succès sont nombreuses et il existe différentes manières de les emprunter. Pour atteindre leur objectif, certains auront besoin de générer plus de leads, tandis que d’autres devront obtenir plus de trafic sur leur site web ou plus d’interaction sur les réseaux sociaux. Quoi qu’il en soit, peu importe le succès et la notoriété de l’entreprise, il est toujours possible d’optimiser sa stratégie d’une manière ou d’une autre, et très peu de personnes sont pleinement satisfaites du rendement de leurs activités marketing

Avant d’aller plus loin, posez-vous la bonne question : de quoi avez-vous besoin pour améliorer votre stratégie marketing ? 

Vous avez besoin de générer plus de trafic ou d’améliorer votre visibilité

Vous jugez que votre site web n’est pas assez fréquenté ou que votre entreprise reste largement méconnue face à ses principaux concurrents ?

Les causes probables :

  • Vous ne possédez pas de blog d’entreprise ou vous ne produisez pas assez de contenu de qualité ;
  • Vous produisez du contenu de qualité mais n’avez pas identifié quels étaient les besoins de votre public-cible et vous ne leur proposez pas de contenu approprié ;
  • Vous n’êtes pas assez présent sur les réseaux sociaux ou vous n’arrivez pas à construire une communauté virtuelle qui interagira avec vous ;
  • Vous n’optimisez pas vos contenus pour les moteurs de recherche et n’êtes donc pas bien positionné dans les pages de résultats sur Google.

Comment y remédier :

  • Déterminez le profil de vos différents clients-type (le buyer persona) ainsi que leurs besoins et tâchez de comprendre comment vous pouvez les aider ;
  • Aménagez-vous un blog d’entreprise et mobilisez une équipe de rédacteurs qui produiront régulièrement du contenu de qualité qui intéressera vos lecteurs ;
  • Localisez sur quels réseaux sociaux se trouvent vos clients et commencer à diffuser votre contenu et à interagir avec eux ;
  • Optimisez votre contenu pour les moteurs de recherche et construisez un réseau de backlinks de qualité autour de vos différentes pages.

Vous avez besoin de générer plus de leads

Vous générez un volume important de trafic mais n’arrivez pas à convertir vos visiteurs en leads et donc à maximiser votre taux de conversion ?

Les causes probables :

  • Vos Call-To-Action ne sont pas assez nombreux, pas assez visibles ou ne sont pas optimisés ;
  • Vous n’offrez pas de contenu téléchargeable ou ceux-ci ne sont pas assez attrayants ;
  • Vos landing pages sont confuses, trop chargées ou ne correspondent pas à l’offre proposée ;
  • Votre formulaire destiné à recueillir les coordonnées de vos leads est manquant ou propose trop de champs à remplir.

Comment y remédier :

  • Soignez le texte, la couleur et le design de vos Call-To-Action et disposez-les de manière pertinente sur votre site et vos articles de blog ;
  • Produisez des contenus téléchargeables pertinents et qui répondent aux problématiques de vos buyer personas ;
  • Optimisez vos landing pages afin qu’elles soient claires et précises ;
  • Evitez les formulaires trop longs et ne sélectionnez que des champs nécessaires pour que vous puissiez garder le contact avec vos leads.

Vous avez besoin de comprendre et d’optimiser votre ROI

Vous avez l’impression que vous n’arrivez pas à mesurer correctement l’efficacité de votre stratégie digitale ou vous jugez vos résultats insatisfaisants ?

Les causes probables :

  • Vous n’avez pas établi d’objectifs marketing réalistes ;
  • Vous n’utilisez pas d’outil d’analyse pour surveiller vos indicateurs ;
  • Vous n’êtes pas attentif aux changements de votre environnement professionnel qui peuvent avoir un impact sur votre stratégie.

Comment y remédier :

  • Développez des objectifs qui sont spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis (SMART) ;
  • Créez-vous un compte Google analytics et surveillez vos indicateurs les plus pertinents ;
  • Localisez les stratégies qui ne fonctionnent pas et ajustez votre méthodologie en fonction ;

Vous avez besoin d’optimiser votre utilisation des médias sociaux 

Vous savez que les médias sociaux représentent une opportunité marketing unique mais vous ne savez pas comment les utiliser au quotidien ni comment l’intégrer à votre stratégie digitale globale ?

Les causes probables :

  • Vous utilisez les médias sociaux uniquement pour diffuser votre propre contenu ;
  • Vos messages sont froids et impersonnels ;
  • Vous n’exploitez pas les particularités qu’offre chaque média social.

Comment y remédier :

  • Variez les messages que vous proposez à votre communauté : faites de la curation de contenu, partagez des articles d’autres personnes susceptibles d’intéresser votre audience ;
  • Adaptez le contenu que vous proposez aux spécificités du média social utilisé ;
  • Personnalisez vos messages et ajoutez-y votre propre voix ;
  • Identifiez les leaders dans votre secteur et interagissez avec eux ;
  • Répondez aux questions de vos clients et aidez-les.

Être le numéro 1 dans votre secteur n’est qu’une finalité. Avant d’y arriver, vous devrez identifier les chemins qui vous permettront d’optimiser votre stratégie digitale. En fonction des opportunités marketing propres à votre activité et des challenges que vous affrontez au quotidien, vous serez en mesure le localiser les leviers marketing à actionner et à améliorer pour servir vos objectifs. Et, en ce sens, Markentive est en mesure de vous aider. Nos experts en marketing digital sont à même de vous accompagner et d’analyser votre stratégie digitale globale pour en apprécier le rendement et trouver quelles sont les zones d’intervention qui nécessitent le plus d’attention.  

N’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous serons à même de vous montrer où se cachent vos meilleures opportunités marketing et comment rendre votre stratégie plus intelligente et efficace.

Geoffrey Bressan
Consultant en inbound marketing @Markentive_FR

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