Comment définir une stratégie Inbound Marketing ?

Dans un contexte économique hautement concurrentiel, les entreprises adoptent différentes postures vis à vis de leur stratégie marketing. Une partie d’entre elles investissent des sommes importantes dans le but de donner de la visibilité à leurs offres commerciales, alors que parallèlement, d’autres sociétés réduisent progressivement leurs investissements. Le ROI faible et difficilement mesurable des opérations de marketing traditionnel ainsi que les importants investissements nécessaires à leur mise en place font que certaines directions ne considèrent plus le marketing comme un levier de croissance, mais comme une dépense sans valeur ajoutée.

Or, le véritable sujet ne concerne pas tant le budget à investir mais plutôt la manière de s’adresser aux prospects. Ces derniers, constamment exposés à des campagnes de publicité, réagissent de moins en moins aux messages marketing. Lassés d’être sollicités quotidiennement, ils s’attendent désormais à avoir une relation privilégiée avec les marques.

C’est dans ce contexte que s’inscrit l’approche Inbound Marketing. Au lieu d’incommoder les clients potentiels avec des messages publicitaires redondants, l’objectif est de les amener à se rapprocher des entreprises par eux-mêmes. Comment ? En consultant les blogs des entreprises, en téléchargeant des contenus premium de type livres blancs ou encore en s’adressant directement à elles pour une démonstration lorsqu’ils sont suffisamment avancés dans leur réflexion.

L’acquisition constitue ainsi la première étape clé d’une stratégie Inbound Marketing. Vient ensuite la conversion du visiteur en lead, puis sa transformation en client, et enfin sa fidélisation. La représentation de cet « entonnoir de conversion » peut paraître simple, mais son élaboration est particulièrement complexe. Un tel mécanisme demande en effet la mise en place de nombreux dispositifs permettant de transformer un visiteur en client : SEO, SEA, Landing Page, CTA, Lead nurturing… Face à ce « chantier », il n’est pas toujours évident de savoir par où commencer.

Plus globalement, une stratégie Inbound Marketing demande une réflexion profonde dès le début. Si cette réflexion n’est pas correctement effectuée, les analyses que vous pourrez tirer de vos premiers résultats seront biaisées. Des mauvais KPIs ou/et des buyer personas oubliés, par exemple, fausseront toutes les statistiques que vous pourrez recenser.

Dans le but d’éviter ce cas de figure, nous avons tiré profit de la trentaine de stratégies Inbound Marketing déployées par notre agence pour établir une méthodologie éprouvée. En suivant les 9 étapes suivantes, vous réussirez facilement à définir votre stratégie Inbound Marketing.

9 Étapes clés pour mettre en place votre stratégie inbound marketing

Résumé du guide pratique « 9 étapes clés pour mettre en place sa stratégie Inbound Marketing » :

  • Contexte et état des lieux
  • Objectifs et KPIs
  • Buyer personas
  • Stratégie de content marketing
  • Approche SEO / SEA
  • Ajustements design et techniques
  • Social Media marketing
  • Lead nurturing
  • SLA & alignement sales

Vous avez besoin d’un accompagnement pour mettre en place votre stratégie Inbound Marketing ? Notre équipe de consultants se tient à votre disposition pour vous aider.


par Alexandre Carron

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