Définir votre stratégie d’inbound marketing en 9 étapes : guide pratique

Définir votre stratégie d’inbound marketing en 9 étapes : guide pratique
stratégie-inbound-marketing

Vous voilà décidés à vous orientez vers un marketing créateur de valeur ajoutée pour vos prospects et générateur de leads pour votre entreprise : L’inbound marketing. Seulement voilà, l’exercice n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît et ce d’autant plus si l’on est peu habitué à le réaliser. Pour baliser votre réflexion dans ce moment particulier, je souhaite vous rappeler ici à quel point « penser inbound » change la donne et vous donner quelques axes de travail.

Contexte & Etat des Lieux

Une stratégie de marketing digital n’a de sens que si elle prend en compte le contexte de l’entreprise. Quelles sont les actions réalisées par les concurrents, comment votre entreprise se différencie-t-elle ? Quel est l’état actuel de sa performance digitale ?

Objectifs & KPIs

Souvents oubliés, les objectifs sont pourtant au centre de tous les débats. Si vous n’identifiez pas des objectifs SMART, pertinents, dès le début du projet, vous ne pourrez avancer efficacement. Combien de clients vous faut-il ? Combien de leads, quel trafic attendez-vous ? Comment allez vous y arriver ?

Buyer personas

Le socle de toute stratégie réside dans le ciblage. Quel est le profil de vos cibles ? Comment évoluent-elles dans le cycle d’achat ? Grâce à cette compréhension du client, vous allez pouvoir mettre en place un marketing personnalisé et progressif en assurant une expérience utilisateur sur mesure à vos visiteurs et leads. Il s’agit donc ici de répondre à une question fondamentale : Qui sont nos clients ?

Stratégie Content Marketing

Le marketing de contenus sous toutes ses formes est le carburant de votre stratégie Inbound marketing. Si vous en manquez où s’ils sont de mauvaise qualité, votre trafic et vos taux de conversion en pâtiront. Les plus critiques en Inbound marketing sont les articles de blog (prises de parole régulières) mais aussi les ressources premium commes les études de cas ou livres blancs.

Approche SEO & SEA

A terme, le trafic organique (provenant des moteurs de recherche) sera supérieur à tous les autres. Pensez SEO dès le départ et pour toutes vos pages, articles, vous aidera énormément à être et rester visibles. En ce qui concerne le référencement payant, gardez en tête qu’un budget Adwords alloué à dynamiser une landing page peut avoir du sens tant que la transformation associée reste économiquement viable. Combien pouvez vous dépenser pour un lead ?

Ajustements design & techniques

Les sites internet sont des organismes vivants qui doivent évoluer sans cesse, s’adapter à la demande et aux besoins de vos cibles. Pour parvenir à augmenter vos taux de conversion et vos actions dans le temps, vous devrez très certainement réaliser des ajustements sur votre site internet, vous orienter vers un outil comme Hubspot ou Marketo…

Social Media Marketing

Les réseaux sociaux vous aident à générer du trafic et à diffuser vos contenus marketing. Pour cela, vous devrez choisir un ton, une fréquence, et des supports adaptés pour réussir à atteindre votre audience, là où elle se trouve déjà ! NB : Sans contenus, vous n’aurez pas grand chose à y faire.

Lead Nurturing

Vos leads ne sont pas toujours à maturité lors de votre premier contact. Leur donner la possibilité d’en apprendre davantage, les rassurer, les convaincre, leur donner des clefs pour se rapprocher de vos produits ou service… telle est la mission du lead nurturing. Construisez vos emails automatiques, vos segments, vos workflows et revoyez les de manière dynamique !

SLA & Alignement Sales

Générer des leads, c’est important. Cependant, si vous générez les mauvais leads où qu’ils sont mal traités par la vente, vous passez à coté de votre objectif. Pensez donc également à intégrer les ventes dans votre processus marketing pour récolter du feedback et vous assurer que les leads que vous générez sont convertis en clients. Le SLA signifie Service Level Agreement, un anglicisme utilisé pour indiquer la manière dont deux services internes à l’entreprise peuvent être engagés l’un envers l’autre !

Vous voulez aller plus loin dans l’établissement de votre stratégie? Nos journées de formation peuvent vous aider. Assistez à notre journée d’initiation et à nos deux jours de perfectionnement 

Nous nous tenons également à votre disposition pour un suivi durable!

Christian NEFF
Fondateur @Markentive

cta-stratégie-inbound

 

 

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*