Comment déployer votre projet de marketing automation de façon optimale

Vous avez identifié le marketing automation comme LA priorité de 2018. Vous êtes convaincu de l’importance stratégique du déploiement d’un projet de marketing automation pour votre entreprise et votre direction est du même avis. Parfait, maintenant il ne reste plus qu’à lancer ce projet !

Bien évidemment, ce n’est pas aussi simple. Vous devez premièrement identifier l’outil qui convient à vos enjeux business, aux compétences de votre équipe et à la structure de votre entreprise. Il faudra également documenter l’intégralité du projet, de vos objectifs au data model en passant par vos personas.

En fonction de vos disponibilités, compétences ou même de votre budget, vous aurez différents besoins d’accompagnement dans le déploiement de votre stratégie de marketing automation. Découvrez les trois principaux modes de déploiement que nous avons identifiés et les profils auxquels ils correspondent le mieux.

#1 – Vous optez pour une sous-traitance complète pour déployer votre projet de marketing automation

Premier cas de figure, vous choisissez d’externaliser l’ensemble du projet. L’implémentation de l’outil, ainsi que la stratégie liée à sa mise en place seront réalisées par le prestataire que vous aurez choisi.

L’avantage d’avoir recours à ce mode de déploiement réside dans la rapidité de l’exécution. Vous faites appel à des professionnels dont le coeur du métier est le déploiement des outils. Votre solution sera donc déployée de façon rapide et optimale grâce à l’expertise que votre prestataire aura acquise en réalisant des projets similaires.

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Pour qui ?

Cette option permet aux plus petites entreprise qui n’ont pas les compétences ou la disponibilité en interne de gérer le déploiement d’un outil de marketing automation.

Cet accompagnement n’est cependant pas une solution pérenne pour l’entreprise. Vos équipes ne montent pas en compétences sur les thématiques du marketing de demain, et vous n’avez pas une grande réactivité sur vos campagnes. De plus, le budget est significatif.

Choisissez ce mode de déploiement pour commencer votre projet et pallier vos lacunes (compétences, disponibilité, etc), puis prévoyez de recruter une personne pour gérer ou participer à la gestion de ce projet dès que vous le pourrez.

#2 – Internalisation de l’intégralité du projet

Il est également possible que vous optiez pour l’autre extrême du spectre de l’accompagnement : internaliser l’intégralité du projet. Vous vous aventurez seul dans cette jungle du marketing automation avec comme seul compagnon les bases de e-learning des éditeurs. L’avantage principal de ce mode de déploiement sera l’économie des coûts liés aux prestataires, qu’il faudra alors rationaliser avec le temps dédié à l’exécution du projet en interne.

Pour qui ?

Pour conduire un projet en suivant ce mode de déploiement, il est indispensable que vous respectiez les deux conditions suivantes :

  • La personne qui mènera le projet en interne doit être débrouillarde et pouvoir “apprendre sur le tas”. Il faut être à l’aise avec ce type d’apprentissage car les outils évoluent constamment ainsi que les problématiques.
  • Cette personne doit également avoir déjà conduit ce type de projet ou bien avoir déjà travaillé chez un intégrateur / éditeur de logiciel. Sans connaissance technique approfondie, il vous sera impossible de mener à bien ce projet.

Si votre chef de projet remplit ces deux conditions, vous pouvez envisager d’internaliser le déploiement de votre projet de marketing automation. Lors de la conception de votre stratégie et le choix de votre outil, soyez certain de l’intégrer à l’ensemble de votre écosystème technologique, notamment votre CRM. Pour être capable de raconter une histoire cohérente à chacun de vos prospects selon leurs différents stades de maturité, l’intégration au CRM est primordiale !

Pour ce mode de déploiement, le risque d’une mauvaise intégration et gestion de l’outil reste très élevé. La plupart des problèmes relatifs au marketing automation se remarquent plus d’un à deux ans après le lancement de l’outil lorsque la data commence à s’accumuler et que les campagnes marketing tournent en rond. Afin d’éviter ces écarts, nous invitons à consulter notre article décrivant les principaux indicateurs que votre projet de marketing automation avance dans la mauvaise direction.

#3 – Accompagnement sur l’intégration et stratégie, puis actions ponctuelles

Le dernier mode de déploiement prend le meilleur des deux premiers en proposant un accompagnement sur la stratégie et l’intégration de la solution, tout en laissant vos équipes internes gérer les campagnes marketing. Vous profitez ainsi d’une expertise technique spécifique pas forcément disponible en interne, et d’une traduction de vos enjeux business dans votre stratégie de marketing automation. Cette collaboration permet également à vos équipes de monter en compétence sur ces sujets.

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Pour qui ?

Cette gestion demande un investissement de temps important, vos équipes doivent être disponibles pour assurer la production des contenus définis pour vos différentes campagnes marketing (landing pages, emails, formulaires, CTAs, articles, etc). Les bases et prérequis du marketing digital doivent également être assez solides pour pouvoir dérouler facilement votre projet de marketing automation.

L’expérience du prestataire vous permet de prioriser vos efforts selon ce qui est vraiment essentiel pour votre business. Vous évitez donc les écarts mentionnés dans le deuxième point de cet article, avec un projet partant à la dérive. Ces écarts représentent un budget conséquent, deux à trois personnes tâtonnant en interne pendant deux à trois ans s’ajoutant au coût de la technologie.

Nous vous conseillons donc d’opter pour ce mode de déploiement sur la stratégie et l’implémentation de votre outil, puis des actions ponctuelles si besoin lors de la production de vos campagnes marketing. Vos équipes pourront monter en compétences et vous aurez plus de réactivité sur la performances de vos campagnes.

Ce qu’il faut retenir

Nous avons identifié trois modes de déploiement d’une solution de marketing automation :

  • externalisation de l’ensemble du projet;
  • internalisation du projet;
  • accompagnement sur la stratégie et l’intégration, puis support ponctuel.

Cependant quelque soit le mode de déploiement que vous choisissez, pour mener à bien ce projet vos équipes et l’ensemble de votre entreprise devront être investis dans sa réussite. Il est nécessaire d’éduquer vos collaborateurs sur les nouveautés mises en place avec l’intégration d’une solution de marketing automation. Particulièrement avec les commerciaux qui doivent être informés des interactions avec le CRM.

Si souhaitez en savoir plus sur les différentes thématiques liées au déploiement et à la gestion d’un projet de marketing automation, nous organisons un webinar le 26 avril 2018 à 11h30 sur le sujet. Ce sera également l’occasion de poser vos questions et d’obtenir des réponses personnalisées. Inscrivez-vous ici !

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par Ellora Ainadjoglou

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