Devenez rédacteur/guest blogueur chez Markentive !

Devenez rédacteur/guest blogueur chez Markentive !

Non, le guest blogging n’est pas mort !

Suite à l’annonce de Matt Cutts de sanctionner les sites qui font du guest blogging une tactique purement SEO (voir notre article à ce sujet), certains d’entre vous ont purement et simplement décidé d’éliminer cette technique de leur arsenal webmarketing… Et pourtant, si vous appliquez les règles de base du guest blogging (respect de la Guideline de Google, accompagnement de ses liens sortants de l’attribut rel nofollow, éviter le duplicate, etc.), vous ne risquez aucune sanction ! Nous ne le répétons jamais assez, mais c’est la qualité des contenus produits qui fera toute la différence: tant que vous produisez du contenu de qualité qui a pour vocation d’être utile aux utilisateurs, vous serez à l’abri.

D’ailleurs, afin de prouver que nous croyons toujours au guest blogging, nous avons décidé d’ouvrir, nous aussi, la porte aux rédacteurs invités! Nous vous expliquons pourquoi dans cet article.

Pourquoi vous ne devriez pas laisser tomber le guest blogging

Vous n’êtes toujours pas convaincu ou vous préférez appliquer le principe de précaution et ne pas tenter le diable ? Très bien, mais avant que vous preniez définitivement cette décision, offrez-moi la chance de vous faire changer d’avis. Comme vous le savez, Markentive est une agence d’inbound marketing et le guest blogging a toujours été (et restera) l’une des tactiques les plus efficaces pour une entreprise ou un particulier de renforcer sa présence digitale, et ce pour plusieurs autres raisons qu’un intérêt purement SEO:

1. Pour obtenir du trafic qualifié 

C’est souvent la raison principale pour laquelle on décide de faire du guest blogging. En effet, rédiger un article de qualité sur un site extérieur est un excellent moyen de s’exposer à une nouvelle audience et d’obtenir du trafic rapidement. Un article publié sur un blog influent peut vous faire monter en flèche votre courbe de trafic du jour au lendemain. Et le plus intéressant là-dedans, c’est que les visiteurs qui arriveront sur votre site à partir d’un site référent seront d’office plus qualifiés car ils auront émis un intérêt pour votre premier contenu et sont intéressés à en savoir plus sur vous. Il vous sera dès lors plus facile d’établir une relation pérenne avec ce type de trafic.

2. Pour construire sa crédibilité et son influence

En rédigeant plusieurs articles invités de qualité pour des sites influents dans votre domaine d’expertise, vous vous imposez aux yeux externes comme une personne qui maîtrise son sujet. A force de vous lire et d’apprécier la teneur de vos contenus, les internautes vous attribueront peu à peu une étiquette d’expert qui vous assurera une crédibilité très utile pour votre parcours professionnel.

3. Pour développer son réseau

Si vous vous contentez d’être actif uniquement sur votre tout nouveau site web, vous allez  certainement devoir patienter de nombreux mois avant de voir votre influence se développer et de constater que des visiteurs viennent naturellement vous lire, et ce, régulièrement. Le Guest blogging vous offre une opportunité unique d’étendre votre Reach habituel et d’atteindre des personnes que vous n’auriez pas pu rejoindre par le biais de votre propre blog. En plus de vous assurer d’être lu par plus d’internautes, un article invité est généralement accompagné en signature par vos comptes de réseaux sociaux (Twitter, G+, LinkedIn). Si votre contenu fait mouche, vous serez certainement surpris de voir votre réseau gonfler à vue d’œil et vous offrir des opportunités de rencontre avec des clients potentiels, des influenceurs et des experts.

Pourquoi nous ouvrons notre blog aux rédacteurs invités

Soyons franc : si nous décidons désormais de proposer la publication d’articles en Guest chez Markentive, c’est parce que nous y gagnons également. Et je ne parle pas ici du simple fait de gagner un « article gratuit ». Nous voyons plutôt le Guest blogging comme une opportunité de :

  • Découvrir de nouveaux talents : quel meilleur moyen de trouver de nouveaux collaborateurs passionnés et disposant d’une belle plume ? (d’ailleurs, avez-vous vu que nous recrutons ?) ;
  • Etendre notre portée : vous aussi, futur guest blogueur, vous possédez votre propre audience ! En publiant votre article chez Markentive et en le partageant auprès de votre communauté, vous nous permettez de toucher de nouvelles audiences ;
  • Proposer des contenus différents et originaux : La production de contenus de qualité en continu est une activité très chronophage et fastidieuse. Il est parfois bien difficile, lorsque nous sommes noyés par les projets clients et autres travaux urgents, de relever la tête du guidon et scruter les nouvelles opportunités de contenu. Vous, futur guest blogueur, avec  votre vision extérieure et votre personnalité unique, vous pouvez nous aider à offrir à nos visiteurs un nouveau style d’écriture, un point de vue tranché ou encore un article décalé.

Qui peut écrire pour Markentive?

Tout le monde bien sûr, sous réserve néanmoins de quelques conditions :

  • Vous devez proposer un article original, non promotionnel et unique (non dupliqué) ;
  • Vous traiterez d’un sujet ayant rapport avec l’expertise de notre agence (Inbound marketing, Content marketing, Social media, SEO, Lead generation, Lean marketing, stratégie digitale, etc.) ;
  • Votre article doit faire au minimum 600 mots et être rédigé dans un français correct et sans fautes d’orthographe ni de grammaire;

En contrepartie, si votre article est accepté, nous vous assurons une publication sur notre blog ainsi que sur tous nos canaux de diffusion (Twitter, Facebook, G+, Newsletter, etc.) en mentionnant clairement votre nom ainsi que des liens vers vos sites et comptes Social Media personnels. Si votre article est refusé, nous vous écrirons sans faute afin de vous expliquer les motifs de notre refus ainsi que les changements que nous estimons nécessaires pour que votre articles satisfasse nos critères.

Si vous êtes intéressé, nous vous invitons à nous envoyer vos contenus à redaction(@)markentive.com, accompagnés d’une petite biographie et des liens personnels que vous souhaiteriez voir figurer au bas de votre article.

Au plaisir de vous lire,

Geoffrey Bressan,
Chief Marketing Officer @Markentive

cta-inboud

Crédit image : http://mollysusanstrong.blogspot.be

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*