E-commerce : préparez les soldes d’hiver dès maintenant !

E-commerce : préparez les soldes d’hiver dès maintenant !

Les fêtes seront à peine terminées que les soldes d’hiver vont arriver ! Du mercredi 7 janvier au mardi 17 février, les internautes vont se ruer sur les bonnes affaires pour refaire leur garde-robe, s’acheter le dernier appareil high-tech ou simplement se faire plaisir avec l’argent reçu à Noël ou un treizième mois. Pour surfer au mieux sur cette vague et optimiser vos ventes, il est conseillé d’anticiper au maximum votre stratégie de janvier. Gestion des stocks, campagnes d’emailing, communication sur les réseaux sociaux, marketing mobile… N’omettez rien pour que cette période soit une réussite !

 

Le planning de mise en place des soldes

Il est indispensable d’adapter votre site e-commerce pour les soldes de janvier, et il faudra trouver quelques heures pour préparer votre Content Marketing. En effet, pour promouvoir vos bonnes affaires, il est nécessaire de communiquer via des campagnes emailing, des articles de blog et des publications sur les réseaux sociaux. Autant avoir tout sous la main le jour J, car une fois les soldes lancées, vous serez à nouveau (nous l’espérons) débordé !

Dès que Noël est terminé, il faut enlever les papas noël et les sapins, et présenter un nouvel univers pour créer l’attente des soldes. Place aux bannières et encarts qui font la promotion des bonnes affaires qui arriveront dès le 7 janvier. Donnez envie aux internautes de repérer leurs futurs achats et de revenir le jour J. Faites-le sur votre site, mais également sur vos profils de réseaux sociaux.

Changer le design pour préparer les soldes

 

Pour les soldes d’été, durant la première semaine de juillet, il est temps de lancer votre campagne de teasing. Envoyez des emails à vos clients pour les prévenir de la date de lancement des promotions. Faites passer l’info sur les réseaux sociaux et si possible, mettez même en place une stratégie marketing mobile en envoyant un SMS à vos meilleurs clients.

Ecommerce : susciter l'impatience avant les soldes

 

Réitérez ces méthodes de promotion le jour J, dès l’ouverture officielle des soldes (à 8h).

Ecommerce : communiquer largement à l'ouverture des soldes

 

Promouvoir les best-sellers

Durant les soldes, les internautes cherchent souvent à se procurer un produit tendance. Vous devez alors miser sur vos meilleures ventes, en regardant les historiques d’achats. Créer une rubrique spéciale « top ventes », dans laquelle vous y mettrez les articles ayant été le plus vendus durant les 6 derniers mois. Vous êtes certains que les internautes apprécieront de voir rapidement ce qu’ils cherchent et surtout, de trouver THE article en promotion.

Ecommerce : mettre en avant les best-seller sur son site et dans la newsletter

 

Par ailleurs, les meilleures ventes sont souvent celles avec des avis positifs de la part des internautes. Or, les visiteurs sont très sensibles aux notes des clients. Si vous mettez en avant des produits avec d’excellents retours, vous augmentez davantage vos chances de convertir vos visiteurs en consommateurs.

 

Optimiser le temps de chargement

Attention au trafic important à l’ouverture des soldes ! Surtout si vous avez fait correctement votre travail de teasing. L’impatience des internautes est bien connue. Une étude a même été réalisée concernant l’impact de vitesse d’un site sur les internautes. Les conclusions sont les suivantes :

  • 57% des internautes pensent qu’un site doit se charger en moins de 3 secondes.
  • 88% des visiteurs qui trouvent un site trop lent n’y reviennent jamais.
  • 49% des internautes qui rencontrent un souci de chargement durant le tunnel d’achat quittent le site.

Il faut donc prévoir la charge sur le serveur à cette période, mais aussi éviter de mettre des visuels trop lourds pour promouvoir vos produits. Au moment de créer vos bannières, encarts et le background de votre site aux couleurs des soldes, prévoyez une résolution basse, qui convient amplement à internet.

Pour la majorité des internautes, vous n’aurez pas une seconde chance !

 

Communiquer tout au long des soldes

Tout ne se joue pas à la première journée ! Votre marketing de contenu doit se poursuivre durant le temps des soldes. Vous devez continuer à communiquer via les réseaux sociaux et à relancer vos contacts par email. Il est courant de faire plusieurs démarques durant les soldes, donc à chaque promotion supplémentaire, rafraîchissez la mémoire de vos abonnés / clients via des publications sur les réseaux sociaux ou des SMS personnalisés.

Ecommerce : faites une piqûre de rappel concernant vos soldes

Modifiez également la mise en avant de vos produits à fur et à mesure que les semaines avancent. Vous pourrez alors mieux axer sur les invendus. Rappelez-vous que les soldes sont l’unique occasion où la vente à perte est permise. Il faut donc vous débarrasser du surplus afin de limiter les pertes financières sur les marchandises achetées mais non vendue, qui prennent inutilement de la place dans votre stock.

 

Les soldes d’hiver sont un moyen de démarrer l’année 2015 du bon pied. Vous faites de la place dans les stocks, vous allez renforcer votre trésorerie et vous acquérir des clients supplémentaires. C’est aussi une occasion en or pour compléter sa base de prospection, pour engager votre stratégie Inbound Marketing 2015 avec succès. En effet, les clients qui auront succombé à vos bonnes affaires sont ensuite susceptibles de revenir pour découvrir vos nouveautés. Pensez alors à mettre en place des campagnes de fidélisation dès la fin des soldes. Votre chiffre d’affaires annuel en dépend ! N’hésitez pas à nous contacter pour un devis personnalisé sur la meilleure façon de transformer vos contacts en clients fidèles, voire en ambassadeurs.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*