E-commerce : rédiger des fiches produits efficaces

E-commerce : rédiger des fiches produits efficaces

Rédiger une bonne fiche produit reste le secret d’une vente réussie sur internet ! Élément clé pour la vente de vos produits et le référencement de votre site e-commerce, votre fiche produit doit être optimisée pour inciter l’internaute à remplir son panier. À cet effet, nous vous proposons aujourd’hui des conseils utiles pour rédiger des fiches produits efficaces, afin de booster vos ventes et votre SEO.

 

Utiliser les mots clés de longue traîne

La longue traîne est une technique qui vous permet de générer du trafic vers votre site e-commerce grâce au choix de mots clés précis. Essentiels pour booster le référencement de votre site, ils sont beaucoup plus précis et amènent du trafic bien mieux qualifié. Les visiteurs attirés par cette technique ont davantage de chance d’effectuer un achat.

Pour vous expliquer par l’exemple ce qu’est la longue traîne, imaginons que vous ayez un site e-commerce de vêtements. Pour travailler vos fiches produit du rayon « pantalons pour femme », vous allez ajouter des caractéristiques à votre mot-clé. N’utilisez pas « pantalon pour femme », mais « pantalon jean pour femme », « pantalon noir pour femme », « pantalon de tailleur pour femmes », « pantalon grande taille pour femme »… tout ce qui précisera la nature et les spécificités du produit vous amènera des visiteurs plus qualifiés.

Ces expressions ont un fort potentiel, car elles ont généralement peu de concurrence. Certes, elles génèrent moins de trafic, mais ce dernier est bien mieux ciblé.

 

Un ton adapté à la cible : la clé de réussite

Pour rédiger une fiche produit efficace, il faut utiliser un ton parfaitement adapté à votre cible (professionnel ou grand public). Pour être persuasif, il est préférable d’adopter un ton informatif et proposer un texte précis, avec des tournures simples, mais tout aussi vendeuses. Et pour bien peaufiner vos idées, vous pouvez adopter, par exemple, la technique de la pyramide inversée : partir de la conclusion pour aboutir aux idées maîtresses. Cela vous permet de produire une description à la fois cohérente et efficace. L’internaute disposera des éléments essentiels dès les premières lignes. Libre à lui de continuer sa lecture pour avoir le détail par la suite s’il le souhaite. Par ailleurs, il faut instaurer une certaine proximité entre vous et lui, comme le ferait un vendeur dans un magasin. Choisissez avec précaution vos mots et les tournures de phrase : vous ne parlerez pas de la même façon à une jeune adolescente qu’à un homme de 60 ans.

 

Faire preuve d’empathie : quelles infos les clients veulent voir ?

Une bonne fiche produit doit satisfaire les attentes de la clientèle. Cela dit, il est important de vous mettre dans la peau du consommateur pour mieux cerner ses besoins. Vous aurez ainsi plus de chances de lui fournir des informations adaptées à ses attentes.

S’il est vrai que votre contenu devra satisfaire les moteurs de recherche, sachez que le client reste au cœur du processus. Quelles sont les caractéristiques qu’il veut voir ? Si nous reprenons l’exemple du pantalon pour femme, il semble important de connaître la matière utilisée, de savoir comment il s’entretient et surtout sa forme : taille basse,  taille haute, évasée, large, slim, etc. Dans le cadre d’un site e-commerce alimentaire, les informations plébiscitées par les clients seront plutôt les ingrédients utilisés, la façon de le cuisiner ou de le servir, le temps de conservation, etc.

Mettez-vous à leur place et demandez-vous les renseignements dont vous auriez besoin pour prendre votre décision. S’il manque un élément indispensable, cela peut pousser le visiteur à quitter votre site marchand.

 

Être imaginatif et ajouter des conseils d’utilisation

Le secteur e-commerce est très concurrentiel, c’est pourquoi vous devez faire preuve de créativité. Si vous voulez vous démarquer et convaincre l’internaute d’acheter sur votre site, songez à lui proposer un contenu sur mesure. Ajoutez, par exemple, des conseils d’utilisation sur votre produit et les accessoires complémentaires nécessaires pour profiter pleinement de l’article. Cette démarche vous permet d’offrir une assistance personnalisée aux clients, ils peuvent également se projeter plus facilement avec vos produits.

 

Optimiser ses visuels pour captiver l’attention des clients

Hormis la qualité de votre description produit, celle-ci doit être visible et captivante grâce à une image qui illustre parfaitement l’article. Sachez que 40% des internautes sont davantage attirés par une information visuelle plutôt qu’un contenu uniquement textuel. Il convient de privilégier les visuels de bonne qualité pour captiver l’attention des consommateurs et si possible, avec une mise en situation de l’objet. Dans le cadre d’un pantalon, il sera plus vendeur si l’illustration le montre porté sur un mannequin. La potentielle consommatrice pourra ainsi s’imaginer avec dans sa vie quotidienne.

 

Votre fiche produit reste la clé de voûte de la stratégie commerciale de votre e-commerce. Seul lien entre l’internaute et vos articles, elle va impacter les actes du visiteur. Si elle n’apporte pas assez d’informations ou si les visuels sont de mauvaise qualité, vous risquez de perdre le client. Pensez à lui et mettez toujours son expérience au cœur de l’élaboration de vos fiches, vous augmenterez ainsi vos taux de conversion. Si vous avez besoin d’aide pour booster les résultats votre site e-commerce, n’hésitez pas à contacter notre agence. Nous verrons ensemble comment vous aider.

3 Avis

  1. Effectivement la bonne rédaction des fiches produits est essentielles pour le bon référencement du site.
    Il s’agit là d’ailleurs d’un très bon Tutorial, focalisé sur le contenu pour les sites de e-commerce.
    Avant tout, il faudra définir les mots clés, qui seront le départ de toute démarche SEO.

  2. On rencontre encore beaucoup d’e-commerçants qui n’ont pas encore adopter ces réflexes qui sont pourtant essentiels dans le développement d’une activité en ligne. Merci de cet article très bien structuré et très clair!

    Nicolas

  3. Adrien Legoff 2 mois ll y a

    Bonjour,

    Super article, merci ! Effectivement, il n’est parfois pas évident de rédiger de bonnes fiches produits pour les articles ecommerce. Il faut réussir à allier exhaustivité de l’information et clarté de la fiche pour ne pas nuire à l’expérience utilisateur. On vient de publier un article de guide qui traite du sujet, et qui ajoute quelques éléments intéressant pour compléter votre article : http://www.lafabriquedunet.fr/creation-site-ecommerce/guide/conception-redaction-fiches-produits/
    On va publier d’autres articles afin de compléter ce guide par la suite.

    Encore merci et à bientôt,

    Adrien.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*