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e-Tourisme : l'intérêt d'une stratégie digitale pour les acteurs touristiques

Christian Neff
Christian Neff Lecture : 3 min - 18 juillet 2014

D’après PhoCusWright, l’e-tourisme français a atteint 19,9 milliards d’euros en 2016. Cela représente environ 17% du marché européen ! Internet est effectivement devenu un outil incontournable pour les vacanciers qui s’en servent régulièrement avant de planifier un séjour. 65% des Français font des recherches sur Google et 74% d’entre eux consultent également les réseaux sociaux avant de réserver le voyage de leur rêve.

Ce tourisme 2.0, également appelé e-tourisme, est une réalité qui doit être absolument intégrée dans la stratégie marketing des acteurs du tourisme, pour développer leur notoriété et surtout garder une longueur d’avance sur la concurrence.

Pour cela, la réflexion d’une stratégie e-tourisme doit s’articuler autour de 4 axes principaux:

1. L’ergonomie du site internet

Le futur voyageur consulte environ 38 sites durant les 45 jours qui précèdent la réservation du séjour. Il est donc primordial d’offrir à ce potentiel client les moyens de tomber sur votre établissement. Pour cela, vous n’avez pas le choix : vous devez posséder un site internet parfaitement ergonomique, qui joue avec les émotions.

Il ne s’agit pas d’avoir uniquement un espace où vous récapitulez vos prestations et décrivez votre emplacement. Vous devez donner envie à l’internaute de réserver chez vous plutôt que chez le voisin. Il doit se projeter dans vos chambres, au bord de votre piscine, accoudé à votre bar… Il doit presque sentir le sable sous ses pieds pendant qu’il parcourt votre site !

Vous devez donc lui proposer une expérience au cœur de votre établissement avec de belles photos haute définition, des vidéos de vos installations et pourquoi pas, une visite en 3D.

Un autre élément demeure indispensable lorsque vous créez un site internet pour votre résidence de vacances : les langues. Les touristes que vous allez accueillir ne sont pas forcément francophones, vous devez donc penser à le traduire au moins en anglais. Ensuite, pensez aux touristes des pays où les citoyens apprécient particulièrement venir dans votre ville ou pays, pour adapter votre site dans leur langue et toucher encore plus de clients potentiels.

2. Un site adapté aux différents devices : le responsive design

Saviez-vous que 29% des internautes qui ont préparé leurs futures vacances sur internet, l’ont fait depuis un mobile ? Au moment de la mise en place de votre site internet, vous devez absolument penser « Responsive », c’est-à-dire que votre site doit s’adapter aussi bien à l’écran d’un ordinateur, qu’à celui d’un smartphone ou d’une tablette. L’internaute doit pouvoir consulter toutes les informations qu’il recherche, et visualiser vos contenus sans aucun problème depuis un petit écran.

Si vous n’avez pas encore de site internet, pensez à intégrer ce paramètre dans le cahier des charges dès le départ de la réflexion. Si vous êtes déjà équipé d’une vitrine numérique mais qu’elle n’est pas adaptée aux mobiles, vous pouvez opter pour un nouveau design (si votre site est un CMS type Joomla ou Wordpress, il existe de nombreux thèmes responsive) ou utiliser un service externe.

3. Le content marketing, au coeur de votre stratégie digitale

Je ne vous étonne pas si je vous dis qu’une stratégie de marketing de contenu doit venir renforcer les deux points précédents ? Sans contenu, impossible de faire rêver le futur vacancier !

Il faut donc lui présenter vos services "sur un plateau d’argent", mais également lui vanter les beautés de votre pays. Pour cela, il faudra bien sûr optimiser votre site web, en décrivant de manière détaillée et imagée vos chambres/locations, en mettant en avant les services complémentaires fournis et surtout les commodités proches (lieux touristiques, monuments, activités, restaurants, bars…). Tout cela s’illustre par de magnifiques photos et vidéos pour susciter l’envie de l’internaute.

Par ailleurs, pour agir efficacement sur le référencement, tout en faisant davantage rêver l’internaute, vous pouvez annexer un blog à votre site. Dans celui-ci, vous pourrez alors donner des conseils aux voyageurs sur les endroits à visiter, promouvoir un événement, insister sur certaines de vos prestations… Vous êtes libre d’argumenter de façon pertinente sur les qualités de votre hébergement.
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4. La communication sur les réseaux sociaux pour dynamiser votre communication

Après avoir fourni tant d’efforts dans la création d’un magnifique site internet, optimisé pour les mobiles, il est nécessaire de communiquer un maximum sur le social media. Comme nous l’avons vu dans l’introduction, une grande majorité des internautes prennent connaissance de ce qui se passe sur les réseaux sociaux avant de faire une réservation. Vous devez donc les intégrer à votre stratégie digitale pour dynamiser votre communication, augmenter votre notoriété et accroître votre référencement (lire 7 raisons pour lesquelles vous devez impérativement être présent sur les réseaux sociaux).

Soyez original dans votre façon d’animer votre communauté sur Twitter, Facebook, ou encore Instagram. Proposez du contenu interactif, à base de photos, témoignages, quiz, pour susciter l’envie de découvrir votre pays et tant qu’à faire, en passant par une de vos chambres ! Il s’agit de partager vos contenus de blog, mais aussi ceux des autres : les blogs de voyageurs, les articles de médias touristiques, les informations des offices de tourisme, etc. Tout ce qui peut donner envie à l’internaute de passer son prochain séjour chez vous!

Cette stratégie e-tourisme a pour objectif de favoriser l’interaction avec les internautes, d’inciter à la réservation en gérant parfaitement son image sur tous les supports. C’est un investissement sur le long terme qui vous permettra d’accroître votre visibilité, mais également votre taux de réservation. N’oubliez pas d’ajouter un système d’avis à votre site, et également de vous inscrire aux avis extérieurs (TripAdvisor, HolidayCheck…) pour améliorer votre notoriété et surtout rassurer les internautes sur vos excellentes prestations. Très souvent, ils passeront par ces marketplaces bien identifiées pour vous connaître, un peu comme un supermarché des vacances !

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