Email marketing : 4 techniques pour intégrer une vidéo

Saviez-vous que l’insertion d’une vidéo dans une campagne email marketing permet d’augmenter le taux d’ouverture de 19 % et le taux de clic de 65 % ? Par ailleurs, 64 % des internautes sont susceptibles d’acheter un produit en ligne après avoir visionné une démonstration. Intéressant, n’est-ce pas ? Cependant, il ne suffit pas d’insérer votre vidéo pour attirer l’attention du destinataire. Vous devez être – un peu – plus attrayant que cela !

Dans cet article, Markentive vous propose de découvrir comment intégrer une vidéo dans votre campagne d’emailing.

1. Insérer un visuel statique avec un bouton « Play »

Le plus simple pour insérer une vidéo dans votre email ? Ajouter un bouton de lecture sur une image percutante. En cliquant dessus pour voir le film, l’internaute sera alors redirigé vers votre chaîne YouTube ou Vimeo.

Petite astuce : afin que la vidéo se lance dès que l’internaute arrive dessus, placez « ?play » à la fin de  l’URL.

Cette méthode est particulièrement pertinente si votre objectif est d’augmenter la visibilité de vos vidéos pour recruter de nouveaux abonnés à votre chaîne.

2. Utiliser un GIF animé dans ses emails

Pourquoi ne pas utiliser un GIF animé dans votre email marketing ? Ce format de contenu, créé en 1987, est très apprécié des internautes. Son atout ? Il est pris en charge par de nombreux clients de messagerie… sauf les versions 2007 à 2013 d’Outlook. À savoir que les Windows Phone 7 ne peuvent également pas lire ce format de fichier.

À cet effet, seule la première image du GIF animé est visible. Quant à l’animation, elle disparaît totalement. Si vous sélectionnez cette technique pour insérer un film dans votre email, insérez les informations clés sur la première image.

3. Créer un bouton de lecture animé

Et si vous optiez pour un savant mélange des 2 techniques citées dessus ? Pour attirer rapidement l’attention de vos lecteurs, utilisez une image statique avec un bouton de lecture animé en format GIF. Les destinataires qui ont une messagerie ou un téléphone compatible avec ce type de fichier seront rapidement attirés par l’animation. Pour les autres, qui ne peuvent visualiser un GIF, cela revient à opter pour la technique du « bouton play apposé sur une image ».

4. Intégrer directement la vidéo dans sa campagne

Vous maîtrisez le langage HTML ? Pourquoi ne pas envisager d’intégrer directement la vidéo dans votre email marketing ? Elle pourra être plus longue qu’un GIF et d’une bien meilleure qualité. De plus, c’est la solution parfaite si votre objectif est de déclencher une action suite à la lecture : télécharger un guide, demander un échantillon, profiter d’une offre d’essai, commander un produit…

Par contre, gardez à l’esprit que les clients de messagerie ne prennent pas tous en charge ce type de format. Pour parer à cette problématique, utilisez du HTML5 qui offre de plus grandes possibilités en termes de vidéos. Selon l’agence Email at Acid, plus de 62 % des clients de messagerie prennent en charge ce format.

Les applications natives de messagerie telles qu’iOS, Apple Mail et Outlook autorisent la lecture d’une vidéo au sein même du client de messagerie.

Apprécié de tous, le format vidéo est surtout l’occasion d’apporter de la diversité dans vos scénarios de lead nurturing. Un premier email qui présente un livre blanc, puis un email proposant des articles de blog, et enfin le replay vidéo d’un webinar … Il est important de garder en tête que plus vos scénarios de lead nurturing auront de la diversité (forme, contenu…), plus vous aurez de chances de capter l’attention de votre prospect et ainsi de le faire monter en maturité.

Vous recherchez de plus amples conseils afin de réussir votre projet de marketing automation ? N’hésitez pas à télécharger notre livre blanc sur le sujet!

pro


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *