Entre 25 et 30% du web serait du contenu dupliqué !

Matt Cutts multiplie les interventions vidéo en cette fin d’année. Après avoir dévoilé la semaine dernière la mise à jour du PageRank et clarifié les « best practices » en matière de guest blogging, le patron de la division anti-spam de Google revient cette fois-ci avec un chiffre plutôt étonnant : entre 25 et 30% du contenu web serait dupliqué… et ça serait même considéré comme « normal » par Google !
 

Comment Google gère-t-il le contenu dupliqué et quel est l’effet de cette pratique Black-Hat d’un point de vue SEO ?

Telle est la demande d’un internaute à Matt Cutts durant sa traditionnelle session de questions/réponses autour de problématiques liées au SEO. Sa réponse est assez surprenante : le contenu dupliqué est quelque chose de presque inévitable. Il suffit en effet que vous recopiez une citation ou un paragraphe d’un blog, ça sera techniquement vu comme du contenu dupliqué par Google (et ce même si vous fournissez un lien vers la source).

 

Contenu dupliqué ne rime pas forcément avec spam

Cela voudrait donc dire que ¼ du contenu présent sur le web devrait s’attendre à des représailles de Google ? Pas forcément ! Matt Cutts se veut quelque peu rassurant à ce sujet: Google ne traite pas tous les contenus dupliqués de la même manière. Si tous les contenus dupliqués étaient sanctionnés, notre expérience d’utilisateur s’en verrait plus appauvrie que bonifiée, dixit Cutts.

Comment Google s’y prend-il dès lors pour évaluer deux contenus identiques ? En fait, ceux-ci sont regroupés entre eux et jugés comme un seul contenu unique par le moteur de recherche, qui choisira d’afficher un seul d’entre eux (le meilleur) dans les pages de résultats. Les sites sujets aux sanctions sont ceux qui utilisent le contenu dupliqué de manière abusive.

En bref, le contenu dupliqué serait toléré par Google lorsque employé dans des proportions raisonnables. Etes-vous surpris par cette déclaration de Matt Cutts ? Changerez-vous votre manière d’envisager le contenu dupliqué désormais ? N'hésitez pas à nous partager votre point de vue ! 

 

Geoffrey Bressan
Chief Marketing Officer @Markentive

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Entre 25 et 30% du web serait du contenu dupliqué !

par Christian Neff

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