Entrepreneurs, ne sous-estimez pas les bienfaits du networking pour votre business !

Entrepreneurs, ne sous-estimez pas les bienfaits du networking pour votre business !

Networker ou encore réseauter sont des termes que les entrepreneurs entendent de plus en plus. Mais savez-vous ce qu’ils définissent exactement ?

Le networking consiste à mener des actions en vue d'entretenir un réseau social et professionnel, grâce à des rencontres et des échanges entre entrepreneurs du même secteur. Les objectifs sont multiples et répondent à un besoin de développer ses relations pour partager des conseils, avoir des références et trouver de nouveaux partenaires d’affaires.

 

Le networking : un outil marketing

Le networking permet d’élargir son carnet d’adresses, grâce à des rencontres réelles (événements, conférences…) ou virtuelles (réseaux sociaux professionnels comme Linkedin ou Viadeo). Moins onéreux et plus convivial que la publicité classique, le networking est devenu incontournable pour les professionnels désireux de construire des relations synergiques avec d’autres hommes et femmes d’affaires.

Grâce au networking, une entreprise peut faire sa publicité durant des événements de grande ampleur, gérer son image et se garantir un rendement satisfaisant. Participer à des rencontres en rapport avec votre activité démontre un intérêt profond pour le métier et vous offre l’occasion de prouver votre expertise. En échangeant avec d’autres professionnels, vous pouvez mettre en avant vos connaissances et votre savoir-faire, pour convaincre d’éventuels partenaires de travailler avec vous, voire de vous recommander à certains de leurs clients.

La promotion de vos prestations passe aussi par la gestion de votre image personnelle. Si vous donnez un excellent aperçu de vous, les autres associeront automatiquement votre sympathie à la qualité de vos services.

Il est donc important d’être plus qu’une raison sociale et un logo, il est nécessaire d’humaniser son entreprise grâce à votre personnalité. Et cela n’est possible que grâce à votre participation à des événements de networking ou, éventuellement, à des groupes de discussions sur les réseaux sociaux professionnels.

 

Le networking : un outil d’apprentissage

Durant ces rencontres, si vous pouvez apporter des conseils et bonnes pratiques aux autres, sachez qu’ils vous le rendront également ! Réseauter est un bon moyen de développer ses compétences, d’élargir ses idées et de bénéficier de l’expérience des autres, en particulier si vous êtes jeune entrepreneur.

Au moment de débuter, il est parfois difficile d’avoir une vision claire et étendue de l’avenir de son activité. Échanger avec des experts demeure indispensable pour prendre le bon chemin et être éclairé sur certains aspects de son marché.

Le networking sert aussi de méthode de veille stratégique. En discutant avec d’autres chefs d’entreprise, vous pouvez prendre la température des tendances et ainsi peaufiner votre propre stratégie.

 

Networker : les bonnes pratiques

Pour bien networker vous devez être sociable et mettre en avant toutes vos compétences relationnelles. Pour intéresser vos interlocuteurs et espérer ouvrir votre carnet d’adresses, il faudra faire preuve de confiance en soi, en votre savoir-faire et savoir-être. Cette confiance est perçue dans votre façon d'aborder ou de tenir la conversation. Pour bien accomplir ces tâches et être apprécié dans votre travail, vous devez aussi être enthousiaste, motivé et positif.

Pour que votre mission de networking soit un succès, voici quelques bonnes pratiques à respecter durant la rencontre :

 

Écouter

Il est important de ne pas monopoliser la parole et de laisser le temps aux autres de s’exprimer. Pour connaitre les envies et les attentes de quelqu'un, il faut pouvoir l'écouter patiemment. Cela va vous permettre d’évaluer le potentiel de l’autre personne, en quoi elle peut vous aider et comment vous pouvez capter son attention.

 

Aider

Un bon networker aime être au service des autres en partageant des informations, en parlant de ses bonnes pratiques, en prodiguant des conseils, en mettant en contact les gens…

 

Remercier

Avez-vous déjà rendu un service pour lequel vous n'avez pas été remercié ? Vous l'avez surement mal pris et perdu l'envie de rendre à nouveau service à cette personne.

Le networking est également au service de l’entraide, il faut donc veiller à se montrer reconnaissant lorsqu’une personne vous met en contact avec une autre, vous recommande, vous apporte une affaire ou vous prodigue un précieux conseil.

Vous pourrez garder un contact juste par la manière dont vous montrez votre gratitude pour un service qu'on vous a rendu.

 

Rester sincère et véridique

Votre personne représente votre entreprise, vos prestations. Evitez de mentir ou d’en ajouter une couche, cela risque fortement de se retourner contre vous. Restez le plus naturel possible et présentez aussi bien votre personnalité que le service que vous offrez.

Trouvez des gens avec qui vous vous sentez bien, ne vous efforcez pas à entretenir des relations dans lesquelles vous n'êtes pas à l'aise, cela dégradera votre côté naturel. Mettez simplement un point d'honneur à être sincère et véridique.

 

Travailler sur soi

Vous consacrez du temps au networking, mais est-ce que vous tirez profit de ce temps ? Il ne s’agit pas d’une soirée entre amis, mais d’un rendez-vous professionnel qui doit avoir un retour sur investissement.

Pour que le réseautage paie, vous allez certainement devoir vous entraîner un peu. Il n’est pas évident d’être tout de suite à l’aise au milieu d’inconnus, dont certains plus chevronnés que vous. Il est important d’appeler toute sa confiance en soi pour aborder les autres et oser prendre la parole.

 

Combiner réel et virtuel

Le networking est une pratique redoutable qui permet aux entrepreneurs d’élargir leurs relations professionnelles pour trouver de nouveaux contrats, mais aussi s’améliorer dans leur domaine. Il est essentiel de réseauter quotidiennement, afin d’entretenir de bonnes relations avec les autres, si vous voulez que cette stratégie marketing porte ses fruits sur le long terme. Pour cela, ajoutez automatiquement les contacts rencontrés dans le réel, sur vos réseaux sociaux, afin d’être tenu régulièrement informé des évolutions des autres. Commentez les statuts, envoyez des mails si cela est nécessaire, en bref, utilisez toutes les technologies de communication pour rester en contact jusqu’à la prochaine rencontre.

 

Le networking doit faire partie de votre quotidien d’entrepreneur. Ce n'est pas un passe-temps entre amis, mais bien une activité qui doit posséder un retour sur investissement. Même si celui-ci ne s’effectuera que sur le long terme.

 

Céline
Content marketing manager @Markentive

Le networking : bâtir son réseau pour mieux vendre

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